Album Mauvais ordre

Prends ce que tu veux chez moi - Lomepal

Lomepal

Musique 9 de

Mauvais ordre

504 mots

3:32 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

16 septembre 2022

Produit par

Stwo, Pierrick Devin, Mohave, JeanJass & Jonathan Kapela

Dans "Prends ce que tu veux chez moi" de Lomepal, l'artiste explore la vulnérabilité et le désir d'acceptation. Les paroles dépeignent un protagoniste prêt à se transformer par amour, illustrant une quête d'identité et d'appartenance. La répétition de "Prends c'que tu veux chez moi" souligne une générosité désespérée, presque comme s'il n'avait rien à perdre, mais aussi une certaine résignation. Lomepal touche à l'insécurité humaine, à la solitude, et à la complexité des relations interpersonnelles. La mélodie, avec ses nuances et ses 'mélodies fausses', renforce le sentiment d'imperfection et d'authenticité. L'histoire racontée est celle d'une rencontre, peut-être inattendue, qui défie les normes et les attentes. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant l'œuvre universellement relatable. Lomepal nous invite à réfléchir sur notre propre image et sur ce que nous sommes prêts à offrir ou à changer pour les autres.

Paroles

Couplet

J'suis bête et moche mais pour un peu d'amour, j'me métamorphose
Figé, j'viens d'enlever ma veste, c'est la fête et j'regarde faire les gens normaux dans la fosse
J'les regarde sans toucher à ma piña, on dirait qu'j'attends un signal pour faire une faute
Un ange fait trois pas vers moi, elle me dit dans l'oreille qu'elle préfère les mélodies fausses

Pont

Tombеr sur une fille qui collectionnе les mecs bizarres et mystérieux, qu'est-ce qui pouvait m'arriver de mieux ?
Depuis tout p'tit, c'est ma routine : jamais comprendre leurs sous-titres
Qu'est-ce qui lui plaît dans ma boutique ?
Déjà vingt minutes que j'la laisse parler silencieux
Fais de moi ce que tu veux, j'lui dis dans le langage des yeux

Refrain

Prends c'que tu veux chez moi
Prends c'que tu veux chez moi
(Comme si j'avais quelque chose à perdre)
Prends c'que tu veux chez moi
Prends c'que tu veux chez moi
(Comme si j'avais quelque chose à perdre)

Couplet

J'fais que suivre les signes
En vrai, j'suis pas vraiment fou, nope, mais j'en parle qu'au psy (oui)
On se découvre lentement, j'suis pas un dominant (nope)
Mais si jamais elle me le demandait, je pourrais faire comme si
Plaisirs hostiles, la fête est nulle, on s'tire
J'viens d'apprendre que j'suis drôle et costaud, mon cœur fait du roller coaster
Posé vers Bastille, j'dois calmer les nerfs de c'type
J'veux bien le laisser frapper ma gueule mais pitié, qu'il y mette du style
J'me suis trompé quand j'ai pris la vie : le bon côté, c'était l'autre
J'vide la bouteille au goulot, parait qu'la confiance, c'est de l'eau
Début d'soirée, j'suis venu au monde, j's'rai reparti avant l'aube
Vivons à fond avant l'aube

Refrain

Prends c'que tu veux chez moi
Prends c'que tu veux chez moi
Prends c'que tu veux chez moi
Prends c'que tu veux chez moi
(Comme si j'avais quelque chose à perdre)

Outro

Déjà chanceux d'voir le début et le milieu, tant pis si j'rate encore la fin du show
J'lui ai proposé avant qu'elle traverse, si elle savait le courage qu'il m'a fallu pour que j'ose
Seul dans une nuit de janvier, congelé, j'tourne en rond dehors comme si j'cherchais quelque chose
Puis, j'reçois enfin "R'joins-moi chez moi", mon sang tourne trois fois, j'ai presque chaud

Structure lyricale de Prends ce que tu veux chez moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

42%

37%

14%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

39%

39%

12%

4%

3%

3%

Densité lyricale Prends ce que tu veux chez moi

504 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

504 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB