Date de sortie
16 septembre 2022
Produit par
Stwo, Pierrick Devin, Mohave & Ambroise Willaume
Dans "À peu près" de Lomepal, l'artiste tisse une toile de sentiments complexes autour de la perte et de la résilience. Les paroles dépeignent un narrateur qui se débat avec la trahison et l'abandon, mais qui cherche à maintenir une façade de force. La répétition de "à peu près sûr" souligne une certitude vacillante, reflétant la difficulté d'accepter la réalité d'une relation brisée. Lomepal utilise des métaphores culinaires et sportives pour illustrer la consommation émotionnelle et la lutte pour garder le contrôle. La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment d'ambivalence. L'histoire racontée est universelle, touchant à l'expérience humaine du chagrin et de la guérison. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de s'y retrouver. Lomepal choisit délibérément cette histoire pour explorer la vulnérabilité cachée derrière une apparence solide, un thème récurrent dans son œuvre. Ce morceau est un exemple poignant de sa capacité à capturer l'essence des émotions humaines avec authenticité et finesse.
Paroles
Couplet
Elle m'a menti, pour m'protéger
J'suis un glouton, j'ai tout mangé
Oh, ça y est ça fait deux mois
J'suis plus qu'une moitié, j'suis plus que moi
Et me voilà à parler à une photo de nous sur le quai
Elle a l'air si gaie, comment deviner ce qui l'animait ?
Ce qui l'a fait, quitter la fête
Refrain
Rien qu'une petite entaille
Évidemment que je vais pas die
J'suis à peu près sûr d'être à peu près quelqu'un de solide
P'tite entaille
Si Dieu vеut, je vais pas die
J'suis à peu près sûr d'êtrе à peu près quelqu'un de solide
Solide, eh
Couplet
À quoi tu penses ? Qu'est-ce tu bricoles ?
Mmh, tennis, je parie qu'tu colles
Que ton service te rend folle
Ce soir, je r'verrai ton match avec un peu d'alcool
D'ailleurs, j'ai prévu de pas dépasser ma moitié du lit
Juste au cas où tu voudrais revenir cette nuit
J'te demanderais même pas de raison
J'veux juste qu'on fasse comme si t'avais pas quitté la maison
Y a deux saisons, mais c'est rien
Pont
Qu'une petite entaille
J'suis à peu près sûr d'être à peu près quelqu'un de solide
Solide, eh
Refrain
Rien qu'une petite entaille
Évidemment que je vais pas die
J'suis à peu près sûr d'être à peu près quelqu'un de solide
P'tite entaille
Si Dieu veut, je vais pas die
J'suis à peu près sûr d'être à peu près quelqu'un de solide
Solide, eh
Structure lyricale de À peu près
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
39%
39%
12%
4%
3%
3%
Densité lyricale À peu près
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
328 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB