Date de sortie
16 septembre 2022
Produit par
Stwo, Pierrick Devin, Mohave, JeanJass & Lomepal
Dans "50°", Lomepal explore la dualité de l'existence et la recherche d'identité dans un monde chaotique. Les paroles oscillent entre introspection et rébellion, reflétant un sentiment de désorientation dans une société où les repères sont flous. L'artiste se dépeint comme un navigateur urbain, suivant les signaux sans direction précise, symbolisant la quête moderne de sens. La chaleur étouffante de Paris en été sert de métaphore à la pression sociale et à l'intensité de la vie, poussant à l'auto-réflexion.
Lomepal aborde la thématique de la destinée avec les références aux cartes de voyance, suggérant une vie prédéterminée mais aussi le pouvoir de la changer. Il joue avec l'idée de devenir quelqu'un d'autre, capable de remplir des stades, évoquant la célébrité et le pouvoir comme des aspirations universelles mais ambiguës.
La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, renforce le contraste entre la résignation et l'aspiration à plus grand. L'artiste choisit cette histoire pour questionner la notion de réussite et la recherche d'authenticité dans un monde superficiel. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience personnelle, rendant le message universel et intemporel. Lomepal livre ainsi une réflexion poignante sur l'existence, marquée par des choix et des chemins incertains.
Paroles
Intro
Soit c'est ce monde, soit c'est moi
Couplet
Sa grand-mère la pute, j'ai rêvé qu'j'étais quelqu'un d'premier degré
Journée fantôme Paris mi-août, verre de rhum à cinquante degrés
J'le sirote sous cinquante degrés, y a quelque chose qui cloche
J'sais qu'cette existence s'ra intense jusqu'au dernier carat
La voyante sursaute à chaque fois qu'elle retourne une dе mes cartes
Juste unе vie pour apprendre à vivre, comment tu veux faire ?
J'sais même pas où je vais, je fais que suivre les feux verts, hey
Pont
C'est la meilleure, j'suis au bon endroit
Rien fait comme il faut mais j'suis au bon endroit
C'est la meilleure, j'suis au bon endroit (let's go)
Que des mauvais ch'mins mais j'suis au bon endroit
Couplet
Tout l'monde peut devenir une star, même un Stan
Mets-moi dans n'importe quel corps, j'trouverai l'moyen d'remplir un stade (oh oui)
Bien sûr qu'j'aime le goût du power, dis-moi qu'j'ai mauvais fond, j'te répondrais : "Bah ouais"
Comme ça, ça va vite, tu t'casses et tu t'racontes ta p'tite histoire
C'est bizarre, que des gens bizarres, leur musique est bizarre
Putain, j'aurais dû m'méfier en voyant le flyer
Maudite soit cette ville, la vie s'rait bien plus supportable ailleurs
Trouve-moi un miroir qu'j'demande des vacances à mon employeur
Quatorze heures d'avion pour avoir le droit d'admirer l'Eden
Si j'étais pas riche, c'est sûr, j'aurais des dettes
Short Pinia, claquettes-chaussette sur du reggaeton
J’ai fin par devenir le douchebag que je rêvais d'être (oh)
Soit c'est ce monde, soit c'est moi
Cinq ans qu'j'ai grimpé la falaise, là, c'est mon écho qui parle
J'ai un truc à faire avaler, là, c'est mon ego qui parle (oh, oh)
Juste une vie pour trouver un sens ou profiter des cinq
Est-ce que j'ai l'temps ? J'sais pas, y a pas marqué où s'arrête mon aller simple, comment j'vais ?
Huit millions d'façons d'voir le dessin, p't-être toujours, p't-être jamais sain, j'suis pas médecin
Pont
Ô Dieu, comprends moi, je recherche le goût de la première fois
Couplet
Quelle aubaine aujourd'hui : le soleil est plus chaud que jamais, le sol se dessèche et je bronze sur la paille
Bien sûr qu'c'est la fin du monde et j'ai un peu peur de pas avoir le temps de t'faire payer tes woh
T'as voulu m'mettre dans la woh mais, maintenant, tu baves comme un woh
Regarde-moi, j'suis bien dans ma woh, regarde-moi, j'suis en train de surfer le dernier tsunami
La fin approche mais, avant ça, t'inquiète pas, tu paieras pour toutes tes woh
J'oublie jamais ce qu'on m'woh, j'oublie jamais (oh)
Outro
Quelle aubaine aujourd'hui : le soleil est plus chaud que jamais, le sol se dessèche et je bronze sur la paille
Bien sûr qu'c'est la fin du monde et j'ai un peu peur de pas avoir le temps de t'faire payer tes woh
T'as voulu m'mettre dans la woh mais, maintenant tu baves comme un woh
Regarde-moi, j'suis bien dans ma woh, regarde-moi, j'suis en train de surfer le dernier tsunami
La fin approche mais, avant ça, t'inquiète pas, tu paieras pour toutes tes woh
J'oublie jamais ce qu'on m'woh, j'oublie jamais (no)
Structure lyricale de 50°
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
54%
28%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
39%
39%
12%
4%
3%
3%
Densité lyricale 50°
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
681 MOTS
3:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-8 dB