Album Figurine

Là - Spider ZED

Spider ZED

Musique 9 de

Figurine

541 mots

2:46 minutes

-12 dB

100 BPM

Date de sortie

25 octobre 2017

Produit par

Larry Staw

"La chanson 'Là' de l'artiste Spider ZED, extraite de l'album Figurine, explore les thèmes de la stagnation, de l'isolement et de la recherche de sens dans une existence monotone. À travers des paroles répétitives, l'artiste exprime un sentiment d'immobilisme face à une réalité qui semble figée. Les jours passent, les doutes persistent, et la routine demeure inchangée. Les paroles évoquent une certaine résignation, illustrant la répétition des mêmes actions sans réelle perspective de changement.

Le narrateur exprime un sentiment de déconnexion et d'aliénation, symbolisé par des activités triviales comme renverser un cendrier ou barrer les jours sur un calendrier. L'artiste décrit également une quête de distraction à travers la lecture, l'observation du ciel nocturne et la consommation de médias étrangers.

Cette histoire poignante résonne avec de nombreux auditeurs qui peuvent se retrouver dans la lutte contre la monotonie et la recherche de sens dans leur propre vie. La mélodie, mélancolique et répétitive, renforce le sentiment d'immobilisme et d'ennui décrit dans les paroles.

Spider ZED a choisi de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis de l'existence moderne, où la routine et l'isolement peuvent engendrer un profond sentiment de désespoir. Bien que la chanson puisse sembler sombre, elle offre également une lueur d'espoir en invitant à la réflexion et à la prise de conscience de notre propre existence.

En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson fait allusion à des expériences universelles plutôt qu'à des événements spécifiques. Cependant, elle peut être interprétée à la lumière de la société contemporaine, où de nombreuses personnes se sentent déconnectées malgré une abondance de distractions et de divertissements.

En somme, 'Là' de Spider ZED est une exploration profonde des luttes intérieures et de la recherche de sens dans un monde souvent dénué de signification. À travers des paroles éloquentes et une mélodie émouvante, l'artiste parvient à capturer l'essence même de l'existence humaine et à susciter une réflexion sur la nature de notre propre réalité."

Paroles

Refrain

Et je reste là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là

Couplet

Dehors des mecs armés tuent des gens
Ici c'est différent, je mange devant mon p'tit écran
Ma seule préoccupation, c'est mes problèmes d'érection
J'regarde passer les saisons, ni plaisir ni déception
On est pas complètement mort, on n'est pas vraiment vivant non plus
Chaque nouvelle journée a tout l'air de n'être qu'un dimanche de plus
C'est pas les moments forts d'un môme en forme
J'me foule pas, j'ai pas grand-chose à faire pour rendre ma maman fière
Devant moi le chat pisse sur mes chaussettes
J'me dis qu'il est sans gêne mais qu'au moins il est honnête
J'sais pas si j'suis lâche ou raisonnable
J'ai pas très envie d'vous voir, pas très envie d'me connaître
J'ai pas envie d'savoir ce qui s'passe dehors
J'ai pas envie d'connaître le nombre de morts

Refrain

Et je reste là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là

Couplet

Douzième fois d'la semaine que je renverse mon cendrier
J'sais pas c'que j'attends mais j'barre les jours sur mon calendrier
J'ai pas envie de comprendre c'qu'ils ont l'air de dire
Ma bibliothèque se remplit et ma tête se vide
J'observe la voie lactée j'me sens toujours insignifiant
J'regarde la télé anglaise quand j'ai envie d'voyager
Mon père me parle comme si j'avais six ans
Parfois, j'me dis qu'il a pas tort parce que j'me sens toujours ainsi
J'sais pas c'que j'vais faire plus tard, j'sais pas c'que j'fais en c'moment
C'est bien dommage que je n'rêve qu'en dormant
Avant d'm'endormir, je m'demande ce que j'vais faire de moi
J'pense que j'vais rester là
Le monde autour de moi a beau mal tourner
Tu peux être sûr qu'tu m'verras pas bouger

Refrain

Et je reste là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là
Là, là, là, là, là, là, là, là

Outro

Les jours passent, les doutes restent et tout reste pareil
Les jours passent, les doutes restent et tout reste pareil
Les jours passent, les doutes restent et tout reste pareil
Les jours passent, les doutes restent et tout reste pareil

Structure lyricale de Là

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

35%

7%

4%

3%

Densité lyricale Là

541 mots
2:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

541 MOTS

2:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-12 dB