Album Figurine

Bébé sois pas bête - Spider ZED

Spider ZED

Musique 1 de

Figurine

475 mots

2:52 minutes

-11 dB

120 BPM

Date de sortie

25 octobre 2017

Produit par

Larry Staw

Dans "Bébé sois pas bête", Spider ZED explore la liberté individuelle et l'authenticité. L'artiste interpelle l'auditeur avec un refrain répétitif qui semble encourager à ne pas se conformer aveuglément aux attentes sociales. Les paroles suggèrent une critique de la société moderne, où changer son nom sur Facebook ou s'habiller de manière conventionnelle ne garantit pas le succès professionnel, soulignant l'ironie de la quête de reconnaissance.

La chanson dépeint un désir de s'exprimer librement, même à travers des fausses notes, et de vivre sans prétention, comme le montrent les références à des personnages fictifs et réels, tels que John de Hero Corp et Dominique de Villepin. Ces éléments ajoutent une touche d'humour et de satire.

La mélodie, qui accompagne les paroles avec une légèreté apparente, contraste avec le poids des thèmes abordés, créant un effet décalé qui renforce le message de l'artiste. Spider ZED choisit cette histoire pour questionner les normes et inviter à une réflexion sur l'identité et la valeur personnelle au-delà des apparences et des titres sociaux. C'est une invitation à embrasser son unicité et à défier le statu quo.

Paroles

Refrain

Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête

Couplet

Faut qu'j'apprenne à jouer d'la guitare
On se fout toujours d'ma gueule quand je dis qu'je rappe
J'suis dans Disturbia, j'observe mes voisins bizarres
Enfermé chez moi, j'me prends pour Spider-Man
De moins en moins utopiste
J'me doute bien qu'elle a dû connaitre de plus grosses bites
Parfois je n'souhaite qu'une otite, Dubrovnik

Pont

Change ton nom sur Facebook, tu seras quand même au chômage
Range ton costard et ta mallette, ou ta carrière de photographe

Refrain

Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête

Couplet

J'arrive à m'faire vomir, mais pas à m'faire pleurer
J'f'rais bien d'la variété, mais je sais pas chanter
J'ai vendu 5 singles, j'crois j'vais faire des études
Je sais qu'la mort viendra, tout comme ma calvitie (Barthez)

Pont

Change ton nom sur Facebook, tu seras quand même au chômage
Range ton costard et ta mallette, toute ta carrière de photographe

Refrain

Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête

Couplet

Laisse-moi chanter mes fausses notes
J'arrive comme John dans Hero Corp
Sur l'terrain, ça fume des grosses clopes
Renverse ta bière sur des colosses
Encore trop respectueux pour être un grand artiste
(Hey, apportez-moi du champagne vite !)
Allume les clopes avec le grille-pain
Monique de Villepinte, Dominique de Villepin (O.N.U.)

Pont

Change ton nom sur Facebook, tu seras quand même au chômage
Range ton costard et ta mallette, toute ta carrière de photographe

Refrain

Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête
Sois pas bête mon bébé
Mon bébé sois pas bête

Structure lyricale de Bébé sois pas bête

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

30%

24%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

35%

7%

4%

3%

Densité lyricale Bébé sois pas bête

475 mots
2:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

475 MOTS

2:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-11 dB