Album Figurine

Jeux vidéo - Spider ZED

Spider ZED

Musique 3 de

Figurine

282 mots

1:12 minutes

-9 dB

114 BPM

Date de sortie

25 octobre 2017

Produit par

Larry Staw

Dans "Jeux vidéo" de Spider ZED, l'artiste peint un portrait cru de la jeunesse contemporaine, souvent plongée dans le virtuel au détriment du réel. Les paroles répétitives et provocatrices, "J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos", soulignent une évasion dans le numérique, où les conséquences et les responsabilités semblent absentes – symbolisées par l'invincibilité aux balles dans les jeux. Cette chanson aborde la désillusion et le désengagement social, reflétant un sentiment d'aliénation et de frustration. Le choix de cette narration particulière résonne avec une génération confrontée à l'isolement et à la recherche d'identité à travers des mondes pixélisés. L'artiste utilise un langage familier et direct, créant un lien authentique avec son auditoire. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de l'époque actuelle. La mélodie, souvent enjouée en contraste avec les paroles sombres, renforce l'ironie de la situation décrite, capturant l'attention de l'auditeur et invitant à une réflexion sur l'impact des technologies sur notre vie quotidienne.

Paroles

Intro

Mais aussi, y prennent pas les balles non plus
Putain, ça commence à bien m'saouler ça aussi
Vas-y c'est bon, nique ta mère

Refrain

J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Nique ta mère, nique ta mère
J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Y prennent pas les balles non plus
J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Putain, ça commence à bien m'saouler
J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Nique ta mère, nique ta mère, nique bien ta mère la p...

Couplet

J'vois plus mes potes que dans le jeu
Ma meuf m'avait dit c'est dangereux
Mais j'n'y ai pas vu d'enjeux
Maintenant, j'passe mes journées d'vant des écrans comme si j'étais trader
C'est pas très dur, levé 13 heures
Puis tu t'rendors, mange des trésors
Puis tu t'rendors, c'est ça ma vie mec, j'reste avachi

Refrain

J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Nique ta mère, nique ta mère
J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Y prennent pas les balles non plus
J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Putain, ça commence à bien m'saouler
J'vais pas en cours, je joue aux jeux-vidéos
Nique ta mère, nique ta mère, nique bien ta mère la p...

Outro

Pour vos rages messieur, casse les couilles

Structure lyricale de Jeux vidéo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

23%

14%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

51%

35%

7%

4%

3%

Densité lyricale Jeux vidéo

282 mots
1:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

282 MOTS

1:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

114 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

114 BPM

-9 dB