Date de sortie
16 mai 2018
Produit par
Larry Staw
Dans "Spider machin", Spider ZED explore la dualité de la célébrité. Il se dépeint comme un héros masqué, "Spider machin", une figure à la fois ordinaire et extraordinaire. La répétition de "C'est moi, c'est moi" souligne une crise d'identité, oscillant entre son vrai moi et son persona public. Les paroles révèlent les inconvénients de la notoriété : l'incapacité de se mêler incognito, la pression des attentes sociales et la perte de la vie privée, symbolisée par l'impossibilité de visiter la "gare du Nord".
L'artiste aborde le thème de la gloire avec ironie et autodérision, reconnaissant les avantages matériels comme les "Uber Van" tout en exprimant un malaise face à l'accumulation de richesse. La chanson transmet un sentiment d'ambivalence, capturant l'euphorie de la célébrité contrebalancée par son isolement. Spider ZED choisit cette histoire pour questionner la réalité derrière le glamour, suggérant que l'identité véritable se perd dans le personnage public.
Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est mentionnée, mais la chanson reflète un commentaire universel sur la culture de la célébrité contemporaine. Elle invite à réfléchir sur l'authenticité et le prix de la renommée dans un monde hyperconnecté.
Paroles
Intro
Non, non, non
Oh non, non, non
Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Refrain
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Couplet
Casquette, lunettes de soleil, pour passer incognito
Si jamais on m'reconnaît, tranquille j'lâche un gros mytho
Aïe aïe aïe j'ai quatre-mille likes, bientôt j'prends un garde du corps
Aïe aïe aïe j'fais cent mille vues j'peux plus aller à gare du Nord
L'impression d'être Superman, j'prends plus qu'des Uber Van
J'suis une putain d'superstar, j'sais plus quoi d'faire des thunes qu'j'épargne
Tous les, tous les gens branchés disent que j'suis un type vraiment cool
Ta p'tite soeur écrit une fiction dans laquelle on est en couple
Aïe aïe aïe
[Pré-refrain]
Non, non non
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Refrain
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Couplet
Ma grand-mère est pas contente, elle pense que l'rap c'est pour les noirs
Mon grand, mon grand-père est sourd du coup il a pas trop d'avis
Bientôt j'm'achète un bolide, avant d'passer mon permis
Bientôt j'deviens alcoolique, exil fiscal en Belgique
J'appelle les stars par leur prénom
À moi les phares xénon
J'prends tous les gens pour des cons à part à la télévision
Aïe aïe aïe
On m'dit qu'suis classe même quand mes fringues sont très bizarres
J'appellerai mes enfants avec des prénoms qu'existent pas
Aïe aïe aïe
[Pré-refrain]
Non, non non
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Refrain
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Ouais ouais c'est moi
C'est moi, c'est moi
Appelle moi Spider machin
Structure lyricale de Spider machin
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
61%
31%
5%
4%
Densité lyricale Spider machin
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
487 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB