Date de sortie
16 mai 2018
Produit par
Larry Staw
Dans "Comme avant" de Spider ZED, l'artiste explore le thème de la nostalgie teintée d'ironie. Les répétitions de "Comme avant, c'est plus comme avant" soulignent un changement irréversible, une perte de l'innocence ou de la simplicité du passé. Cependant, l'ajout de "Mais, on s'en branle, Grave" révèle une attitude désinvolte face à ce changement, une acceptation presque moqueuse de la nouvelle réalité.
Les paroles peignent le portrait d'un individu qui se sent déconnecté de son ancienne vie, symbolisé par le regard accusateur du restaurateur grec et le malaise des anciennes conquêtes. Cette dissonance entre le passé et le présent est accentuée par l'image de Narcisse, suggérant une introspection critique et une conscience de soi qui frôle le dégoût.
Spider ZED utilise des références culturelles, comme Narcisse, pour illustrer l'auto-réflexion dans un monde où l'image personnelle est omniprésente. La mélodie, souvent légère et contrastant avec la gravité des paroles, renforce l'idée d'une dissonance cognitive où l'humour et la légèreté masquent une profondeur émotionnelle et une critique sociale.
L'artiste choisit cette histoire pour confronter l'auditeur avec la réalité d'un monde en constante évolution, où l'adaptation est inévitable mais pas toujours confortable. "Comme avant" est un miroir de la complexité des sentiments humains face au changement, capturant une nostalgie moderne qui résonne universellement.
Paroles
Refrain
Comme avant, c'est plus comme avant
Comme avant, c'est plus comme avant
Mais, on s'en branle
Grave
Comme avant, c'est plus comme avant
Comme avant, c'est plus comme avant
Mais, on s'en branle
Grave
Couplet
Le grec en bas d'chez moi m'regarde comme si j'l'avais trahi
Ça fait trois ans que j'suis pas v'nu mais bon depuis l'temps j'ai maigri
Les filles avec qui j'couchais osent plus me regarder dans les yeux
L'impression d'être médusa, l’impression d'être un gros dégueu
J'bois du café froid, j'me sens à l’étroit
J'sais pas parler d'moi, j'suis pas adéquat
Certains parlent d'un monde ouvert, moi j'parle dans mon duvet
J'pense à Narcisse quand j'pisse sur mon reflet au fond d'la cuvette
[Pré-refrain]
Tous les jours, j'apprends des trucs
Pourtant, j'suis toujours aussi con
Refrain
Comme avant, c'est plus comme avant
Comme avant, c'est plus comme avant
Mais, on s'en branle
Grave
Comme avant, c'est plus comme avant
Comme avant, c'est plus comme avant
Mais, on s'en branle
Grave
Couplet
J'essaie plus d'm'amuser, j'essaie juste de passer l'temps
J'essaie juste de faire un truc constructif depuis ma naissance
J'fais l'tri dans mes relations, j'fais pas l'tri dans ma poubelle
Chacune de mes ex pensent que j'écris des chansons pour elle
Nos habitudes deviennent des tics (hey)
Les enculés te parlent d'éthique (hey)
Tu peux venir si t'as des tickets
J'suis sur le banc, j'suis dans l'équipe (hey)
Quand j'vois mes anciens potes, j'essaie d'devenir différent
Car dire au-revoir à quelqu'un qui prend le même chemin que toi c'est gênant
[Pré-refrain]
Tous les jours, j'apprends des trucs
Pourtant, j'suis toujours aussi con
Refrain
Comme avant, c'est plus comme avant
Comme avant, c'est plus comme avant
Mais, on s'en branle
Grave
Comme avant, c'est plus comme avant
Comme avant, c'est plus comme avant
Mais, on s'en branle
Grave
Structure lyricale de Comme avant
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
61%
31%
5%
4%
Densité lyricale Comme avant
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
426 MOTS
2:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-13 dB