Album Autopsie Vol. 3 (Les inédits)

Démarrer - Booba

Booba

596 mots

:00 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

29 juin 2009

Produit par

Guibprod

Dans "Démarrer", Booba explore des thèmes de résilience et de défi. Les paroles reflètent une attitude combative, où l'artiste se présente comme quelqu'un qui tient ses promesses avec fermeté. La référence à la trompe d'éléphanteau et aux petits clasheurs illustre une dynamique de pouvoir, où Booba se voit grand et ses détracteurs petits et insignifiants. L'évocation de l'effet papillon souligne les conséquences inattendues de nos actions, tandis que les mentions de violence et de haine révèlent une lutte constante contre les adversités.

L'artiste utilise un langage cru et des images fortes pour exprimer un sentiment d'urgence et de révolte. La chanson est imprégnée de références culturelles, comme le rap gonzo et les Oussama de la street, qui ancrent le texte dans un contexte urbain et contemporain. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message de force et d'indépendance.

Booba choisit cette histoire pour montrer sa dominance dans le monde du rap et pour répondre aux critiques. Les paroles sont une fenêtre sur son monde intérieur, où la combativité et la survie dans un environnement hostile sont primordiales. C'est une œuvre qui dépeint un univers sans concession, où chaque mot est un coup porté contre l'adversité.

Paroles

Couplet

Moi c'que j'dis, je le fais franco
Laisse passer la trompe d'éléphanteau, les p'tits clasheurs, c'est des trompettes, c'est des fantômes
Mais c'est trop tard une fois que l'erreur est faite
Pour une claque c'est la guerre, c'est c'qu'on appelle Butterfly Effect
Tu prends une pomme si tu fais les frandjos
J'ai inventé le rap gonzo, on t'enfonce la teube de cheval à sec
Mes frangins bottaient le cul des Skins avec leurs ranjos
Sers leur un verre de Beaujo ou va voir ta mère au zoo
Sur la tape à B2o, voila voila Seth
J'fais de l'anglouche, c'est de l'Anglais Manouche, I wanna wanna schneck
Mater fuck, j'veux des ouss
Du fric plein la housse à matelas, on est les Oussama d'la street
Comme la chiasse j'veux me la couler douce
Cache bien ton flingue dans la trousse à maquillage de ta ptite pouff piniouf
Ma haine, ma rage frôle le débordement
Drive-by de caca avec le canon d'un camion de dégorgement
Que les MC's marchent droit ou ça sera pire qu'en maison de redressement
On fait le ramdam américain, c'est toujours mieux que le sabbat allemand, dans mon équipe ça rappe salement
(Chut) Stop, les clappements
Mais pas le taxi et les restos sur mes abattements
Sans danger apparent comme un poseur d'bombes
Si on pisse ensemble on sera pas sur la même longueur d'ondes
On m'sent dans toute la pièce comme une odeur d'blondes ou d'pâté pour chats, joue pas tes bourgeois, on va te taper pour ça
J'suis pas d'humeur à faire la nouba
Si j'sors enfouraillé de mon escalier, me suis pas
J'me prends pas pour c'que j'suis pas
J'ai pas d'problème de personnalité
Recule de huit pas ou j'vais t'faire un truc de baisé, dont personne n'a idée
Moi j'ai jamais sucé quiconque
J'préfère encore gé-man les excréments d'King Kong
J'suis pas un descendant d'vicomtes, mes pères-grands furent agriculteurs
Leurs montures, c’étaient des tracteurs
Mon rêve d'enfant, c'était d’être acteur
Ceux qui parlent, c'est des putes, c'est des détracteurs
J'crève l'écran, j'fais des trucs pas très cathodiques
J'suis pas un de ces p'tits fromages, qui fait du rap comique
J'fais des ragouettes crues comme un steak saignant
Pour les idées noires un rail de Calgonit c'est excellent
Le prochain fanatique qui me mord la bite, j'lui pète ses dents (Vlah!)

Pont

Mords-lui les tétons, fais la démarrer
Fait du pied au cric, fais la démarrer
Met les clés dans l'Féfé, fais la démarrer
Regarde moi d'travers, fais moi démarrer
Du Jack-Da, une instru, pour m'faire démarrer
J'attendrai pas que t'insulte ma mère, pour démarrer
Ça vient de Saint-Ouen L'Aumône, ça vient pas du Marais
Ton rap est tout rhéné (Vlah!)

Outro

Seth Gueko
Autopsie 3, Medi Med
Néochrome, Saint-Ouen L'Aumône
9-5
Zdedededexxx!!
Tête de Cromagnon, zguègue de dragon

Structure lyricale de Démarrer

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

46%

36%

18%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

47%

36%

7%

6%

3%

Densité lyricale Démarrer

596 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

596 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB