Date de sortie
29 juin 2009
Produit par
Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "A3", Booba se dépeint comme un individu qui refuse de se conformer aux normes, utilisant des métaphores fortes pour souligner son indépendance et sa résilience. Il évoque l'image d'un animal sauvage qui ne se soumet pas aux soins conventionnels, symbolisant sa nature rebelle. Les références à l'or et aux détecteurs de métaux renforcent son statut unique et précieux, tandis que l'évocation de son passé difficile dans le ghetto souligne la lutte et la persévérance.
Booba aborde des thèmes de résistance et de survie, refusant de se plier ou de se conformer à ce qu'il considère comme des attentes réductrices. Il exprime une colère brute et une détermination à rester au sommet, même si cela implique des conséquences sévères. La mention de l'esclavage et de l'écriture avec "du sang d’esclave" suggère une connexion profonde avec son héritage et une lutte continue contre l'oppression.
La chanson transmet des sentiments de défi et de fierté, avec une touche d'agressivité. Booba utilise son histoire personnelle pour illustrer un récit plus large de résistance et d'autonomisation. Les références culturelles, comme le Mississippi et le 92izi, ajoutent une dimension de réalité à ses paroles, ancrant son expérience dans des lieux réels et historiques.
En choisissant de raconter cette histoire, Booba se positionne comme un artiste qui n'a pas peur de confronter les difficultés et de revendiquer sa place dans le monde, tout en restant fidèle à ses racines et à son identité. La chanson est un témoignage puissant de sa force de caractère et de son engagement envers son art.
Paroles
Couplet
J'ne fais pas partie du troupeau, j’égorge les gardes-champêtres
Prends les armes avec moi si t’es mon poto
Animal galeux j'vais pas chez le docteur, j'vais chez le véto
J’ai les couilles en or, j’passe pas les détecteurs d'métaux
Sans le génie le sport, l’argent facile, c’était mon ghetto
Jamais je ne plierai, jamais je ne serai un bon négro
Enculé je vais te fumer, j’vais prendre 10 piges, j'serai plus le king de la city
Énervé dans le 92izi car fouetté dans le Mississipi
Pimp mon gamos chez Xzibit, suce moi la bite sans faire d’chichis
B2OBA, on s’embrouille là-bas je t’enterre ici
Lunatic depuis la naissance, sisi
Avec du sang d’esclave j’écris cette missive, mon blase gravé sur l'missile
Tant que j’serai sur la piste, rapper sera un métier à haut risques
Essaye d’accorder tes choristes au chant d’une météorite
Hey ho de quoi tu parles ? C’est violent depuis le préau
Big boss, je tire les pénos, Rolls Royce je fais des créneaux
C’est KO2P qui joue, pourquoi tu demandes "c’est qui qui mène ?"
Négro est-ce moi qui aime l’oseille ou lui qui m’aime ?
Il m’en a fallu, il m’en faut, il m’en faudra
Pour pas rouler en Skoda, n'pas décevoir maître Yoda
Descendant de terres d’Afrique, quand je baise ça sent le musc
Cerveau en très bon état, 95 kilos de muscles
Structure lyricale de A3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
47%
36%
7%
6%
3%
Densité lyricale A3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
287 MOTS
2:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB