Non stop - Booba
BoobaMusique 3 de
Autopsie Vol. 3 (Les inédits)1060 mots
:00 minutes
-7 dB
138 BPM
Date de sortie
29 juin 2009
Produit par
Prodfather
Dans "Non stop" de Booba, extrait de "Autopsie Vol. 3", l'artiste plonge dans le dualisme de la spiritualité et du matérialisme. Les paroles oscillent entre la quête de richesse et la crainte des conséquences morales, reflétant un conflit interne entre désir et devoir. Booba se dépeint comme un paria aux yeux de sa mère, soulignant la dissonance entre l'image publique et la perception familiale. La justice et la rue sont personnifiées, évoquant une lutte constante contre la trahison et la survie dans un environnement impitoyable. La musique, directe et percutante, sert de vecteur à cette introspection crue, où Booba se fait le chroniqueur de sa propre vie, marquée par la violence et la recherche d'authenticité. L'usage de références contemporaines ancre la chanson dans la réalité sociale actuelle, tandis que la mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent l'urgence et la gravité du message. "Non stop" est un miroir tendu à la société, révélant les facettes les plus sombres de la nature humaine et les choix qui définissent notre parcours.
Paroles
Couplet
Entre la prière et le profit en billets verts me demande pas ce que je préfère
J'suis encore faible et j'ai peur de m'ouvrir les portes de l'Enfer
J'suis qu'un pauvre loubard pour ma propre mère, j'en suis pas très fier
J'vois les frères défiler à la barre comme si j'étais la greffière
Ça fait Clic, ça fait Pok, c'est c'que te dit la prod (Prodfather)
J'te mets 8 piges et j'te fuck, c'est c'que te dira le proc
Le seul langage universel est celui du biff ou du Glock
Donc tant pis si les mains sont sales tant que les Nike Air sont propres
Les traîtres n'auront pas ma tête
Ni ces 3 visages pâles âgés de la trentaine, postichés dans cette Mondeo Break
Les vrais me reconnaissent et m'respectent
Parce que ma musique leur va droit au cœur comme une bastos placée en plein milieu du pec
Paraît qu'tes recettes sont fructueuses
N'attends pas d'être mis en terre pour voir que le vrai visage de la rue n'est que celui d'une tueuse
La vie ne tient qu'à un coup de feu, au mieux à un coup de queue
Suffit que la juge soit mal baisée pour te manger une peine de fou furieux
Les petits d'ici sont nerveux et speed comme Michael Lee
Et ne tiennent que si peu de leurs vieux
Que c'est à se demander s'ils sont vraiment sortis des 2 couilles d'un homme et du fond des entrailles d'une femme
Et pas plutôt d'un four, d'un volcan ou d'une fabrique d'armes
Refrain
On n'incite pas nos frères à être candidats au crime
On n'incite pas non plus à se comporter en victimes
On va tous caner un jour debout sur nos pattes ou à genoux comme des fiottes
Ce qui fera la diff, c'est ce que les types ont dans le froc, on turbine Non Stop
On n'incite pas nos frères à être candidats au crime
On n'incite pas non plus à se comporter en victimes
On va tous caner un jour, debout sur nos pattes ou à genoux comme des fiottes
Ce qui fera la diff, c'est ce que les types ont dans le froc
Couplet
J'suis mon propre boss, personne au-dessus de moi si ce n'est mon Créateur
Motherfuck, il sera trop tard lorsque vous connaitrez la peur
Mon hip hop relie les banlieues comme le périph, le marché de l'arme ou de la drogue
Et fait le tour des cellules du placard comme la coursive ou un phone
On ne s'autorise à chialer en public qu'aux enterrements de nos proches
On sera potes quand tu contribueras au remplissement de nos poches
Pour être ma belle faudra être forte, cache à ton mec qu'il a des cornes
Donne-moi le code de son coffre et j'te dirais que je t'aime pauvre conne
T'étonne pas que tes frères t'arrachent le bras quand tu leur tends la main
Y'a pas plus divisés que des renois qui ont faim
J'ai le troisième œil planqué dans le trou pour les Judas qui veulent jouer un rôle
Ils se feront rodave despi comme un terrain de crack ou d'héroïne
On reste concentrés comme des liasses, l'œil rivé vers ce qui coûte cher
On rôde la nuit comme des chats de gouttières
En direction du sud, 2-10 vitesse de croisière
Pas pour le festival de Cannes mais pour repoudrer les zen des soirées branchées de la Croisette
Refrain
On n'incite pas nos frères à être candidats au crime
On n'incite pas non plus à se comporter en victimes
On va tous caner un jour debout sur nos pattes ou à genoux comme des fiottes
Ce qui fera la diff, c'est ce que les types ont dans le froc, on turbine Non Stop
On n'incite pas nos frères à être candidats au crime
On n'incite pas non plus à se comporter en victimes
On va tous caner un jour, debout sur nos pattes ou à genoux comme des fiottes
Ce qui fera la diff, c'est ce que les types ont dans le froc
Outro
On s'nique la santé pour essayer de trouver de l'argent
Plus tard on niquera de l'argent pour retrouver la santé
On vit dans l'excès comme si on n'allait jamais crever
Et puis un beau jour on crève comme si on n'avait jamais vécu
Celle-ci, c'est pour toutes les victimes de nos quartiers
Les frères morts, les frères au shtar
Pour tous les quartiers de France
Tu connais ma ville 45000, Orléans, Salmones, Argonne, La Source
Dosseh La Famine, Nars, Flo, Blaize, PDG, Many, PPross
Ah bon !
Donc fallait que j'plie le beat sur Autopsie pour être pris au sérieux
Par toutes ces petites bitchs de pseudo-directeurs artistiques hein ?
Dis-leur Nar-B
Pas de signatures s'il n'y a pas minimum 5 zéros après le chiffre
Et euh j'veux la BM avec l'aileron là, celle qui ressemble à une baleine
J'assume mes ambitions, qu'importe où elles me mèneront, hein ?
Si je réussis, est-ce que j'mériterai que tu m'acclames ?
Ou plutôt, m'acclameras-tu pour ce que j'suis ou pour ce que j'incarne ?
Non, ne pleure pas si on m'cane
Je n'aurais été qu'une petite frappe qui voulait le montant en euros de son propre poids en kilos de came
Tu vois le genre ?
Dosseh La Famine, c'est pour Autopsie, 2009, c'est de la 0.9
Structure lyricale de Non stop
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
47%
36%
7%
6%
3%
Densité lyricale Non stop
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1060 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB