Date de sortie
29 juin 2009
Produit par
Animalsons
Dans "On contrôle la zone", Booba peint un portrait cru de la vie urbaine, marqué par la lutte pour le pouvoir et la survie dans les Hauts-de-Seine. Les paroles évoquent la réalité brute des rues, où le contrôle territorial et la domination sont des thèmes récurrents. L'artiste utilise des métaphores fortes pour décrire l'ambition et la résilience face aux défis quotidiens, comme la recherche du "Graal" dans un environnement impitoyable. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui transparaît dans les mots. Booba choisit cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux autres dans les banlieues françaises, soulignant les difficultés mais aussi la force de caractère nécessaire pour s'en sortir. Les références culturelles, comme le "bandana comme un masque à gaz" ou le "True Religion", ajoutent une couche d'authenticité et d'identité propre à la culture hip-hop. Cette chanson est un témoignage puissant de la réalité des quartiers, offrant une perspective intime sur les dynamiques sociales et personnelles qui définissent la vie dans ces zones.
Paroles
Couplet
OK, Hauts-de-Seine vatos
Comme Roger flirt avec les lignes c'est Hauts-de-Seine Matos
Hauts-de-Seine la dose pardonne du com, ce qu'on doit à la street
Le crack comme terrain d'chasse regarde comme jeunesse ingurgite
Tom Ford sur le blaze, bandana comme un masque à gaz
Faut des loves, flow de haut vol, j'suis chaud dès l'aube
Diam's dans les lobes, chaud quand il faut qu'jles pigeonne
Crois-en la crosse dépassant du True Religion
Trop d'sang sur le terrain quand ma team à la balle
Trop d'sang sur le chemin de la mine à la bac
N'ont qu'à remplir leur geôle crade
Du gramme au quintal dramatique quête du Graal
Refrain
On contrôle la zone, la zone
On contrôle la zone, on contrôle la zone
On contrôle la zone, la zone
On contrôle la zone, on contrôle la zone
Couplet
Tout, tout tout me casse les couilles
Le taf, les pétasses qui déboulent
J'suis pas l'chef de la tess, les mecs tapent dans la céce
Ça m'zehef mais laissez-moi nehess
Chez nous ça passe ou ça douille
Miboune c'est pour vous qu'le monde est cool
J'ai trop d'vices dans la cabess, mes hassanets c'est la dèche
Mon Dieu ne m'laissez pas en hess
J'vous remercie, j'suis j'suis pas homeless
J'les baise même en chien on ne m'tient pas en laisse
Toujours bandits de-spee
Brazzi prie pour nourrir son esprit
Couplet
J'ai fait du bien du haram de la son-pri
J'suis hami je vous l'ai dit mais vous n'lavez pas compris
J'en ai sur les doigts et tu m'as pris pour un junky
Ta go m'as vu en Merco elle m'as pris pour un geon-pi
Cross dans la paume tu vois briller le chrome
Fout moi l'seum t'en verras des vertes et des jaunes
Chromosomes en Air Max Bactérie Zone
J'écris mes versets sur l'dernier BlackBerry Bold
On fait du bizz, de la taule
Ressort d'chez l'éducateur avec de gros hématomes
Tout mon département sur l'trône, sur l'trône
Je contrôle ma zone ( je contrôle ma zone...)
Refrain
On contrôle la zone, la zone
On contrôle la zone, on contrôle la zone
On contrôle la zone, la zone
On contrôle la zone, on contrôle la zone
Couplet
Tu t'rappelles ? J'suis l'mec du 92
L'homme que tu voudrais niquer à plus d'12
Alors salope t'es toujours de retour
A critiquer mes sons en bas de tes tours
Autopsie tlata, peut-être la dernière
Avec plus de harr qu'une mechouïa seleta
Ouais, salope tu vaux même pas le détour
T'es pas fait pour tourner dans ma tour
Tu veux du seum 92izi on est là
Quelques keums hyper busy, on est là
Si-Si, MazalazaSta 92izi, Si-Si kho
Refrain
On contrôle la zone, la zone
On contrôle la zone, on contrôle la zone
On contrôle la zone, la zone
On contrôle la zone, on contrôle la zone
Outro
On contrôle la zone, la zone
La zone, on contrôle la zone
Structure lyricale de On contrôle la zone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
50%
45%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
40%
38%
13%
6%
4%
Densité lyricale On contrôle la zone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
631 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB