Date de sortie
29 juin 2009
Produit par
Gallegos
La chanson "Rats des villes" de Booba, extraite de l'album "Autopsie Vol. 3", présente une immersion profonde dans les réalités urbaines, offrant une réflexion sur la vie dans les quartiers difficiles. À travers des paroles incisives, Booba aborde des thèmes tels que la méfiance envers les opportunistes, la distinction sociale, et la réussite personnelle malgré les obstacles. Les sentiments transmis oscillent entre la résilience, l'assertivité et une certaine nostalgie pour ceux qui sont partis trop tôt, comme évoqué dans l'hommage à Sully Sefil.
L'artiste, avec sa rhétorique crue et réaliste, peint un tableau brut de la lutte quotidienne pour s'élever au-dessus des circonstances difficiles. La référence à la phrase "les aigles ne volent pas avec les pigeons" souligne la nécessité de choisir ses alliances avec prudence, et la métaphore du "rat des villes" évoque une adaptation à un environnement hostile pour prospérer.
Cette chanson semble être une réponse à ceux qui doutent de son authenticité ou de son parcours, affirmant sa légitimité et son ascension à travers des épreuves. L'auditeur est invité à considérer la réalité souvent brutale des rues et les stratégies de survie qui en découlent.
Les références culturelles sont subtiles mais marquantes, comme l'hommage à Sully Sefil, une figure du rap français décédée tragiquement. De plus, les références au succès matériel, aux voyages, et à la séduction soulignent une forme de reconnaissance de la réussite et des plaisirs terrestres malgré les origines modestes.
En somme, "Rats des villes" est bien plus qu'une simple chanson ; elle est une déclaration d'identité, de résilience et de succès contre vents et marées, illustrant la puissance narrative et sociale du rap en tant qu'expression authentique de la vie des quartiers urbains.
Paroles
Couplet
J'regarde sur ma gauche : R.A.S
Sur ma droite : des chiens d'la casse tenus en laisse
Ils se disent : "Il a du pez, il faut qu'on lui enlève"
Les mecs, cherchez du business, arrêtez d'être en hass
Les ennemis de mes amis ne sont pas mes amis, no !
Ouvre la bouche, pose ton front sur mes abdominaux
Ce n'est pas qu'j'aime pas me mélanger mais disons
Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons
J'suis arrivé par bateau, mon peuple a subi sévère
Mes négros ont les idées claires qu'avec des billets verts
Y'a pas qu'le pe-ra dans la vie, tu rappes à en devenir débile
Une pensée pour les rappeurs disparus comme Sully Sefil
Mi-gorille, mi-lion, 100% rat des villes
La beurette là-bas m'trouve mignon, elle porte des bas résille
J'ai goûté tous les cocktails à part celui de Russie
J'affiche ma réussite, j'parcours le monde, ses chambres d'hôtels
Refrain
On rentre dans le club (club), la musique est bonne (bonne)
Mes négros sont frais on dirait qu'on pèse des tonnes
Je marche sur le sol (sol), le bitume s'allume
On dit bonjour à tout le monde shalom, salam, salut
Tu fais la deux tu fais la trois, je fais la une
Tu fais le loup le chien tu aboies, je fais la lune
Tu fais la rousse, la blonde et la brune
On connais pas la "lose", négro nous on fait la thune
Couplet
On rentre dans le club pour tout niquer, je ne sais pas ce que t'en penses
Ramène pas ton équipe de trans sur la piste de danse
Les keufs m'ont à l’œil, j'hésite à transporter mon gun
Alors j'commande bouteille de Jack pour mieux t'éclater la gueule
J'rappe comme une machine, j'le vis, tu imagines
Leurs putes font ma lessive, les rimes fusent comme des missiles
J'regarde dans mon rétro pas un négro dans mon sillon
J'me fais chier dans ce rap game j'suis seul avec mes millions
Océan Arctique, ours polaire en plein travaux pratique
Izi charismatique, le move caresse ma trique
Rappeur comme moi, jamais vu comme le Mollah Omar
Connu chez les shtars, reconnu jusque dans l'Oklahoma
Refrain
On rentre dans le club (club), la musique est bonne (bonne)
Mes négros sont frais on dirait qu'on pèse des tonnes
Je marche sur le sol (sol), le bitume s'allume
On dit bonjour à tout le monde shalom, salam, salut
Tu fais la deux tu fais la trois, je fais la une
Tu fais le loup le chien tu aboies, je fais la lune
Tu fais la rousse, la blonde et la brune
On connais pas la "lose", négro nous on fait la thune
Couplet
Agresse ton boss pour augmentation
Viens à ma table, armé, bien habillé, la réglementation
On vient du bled sale bâtard pas du terroir
Tu seras rebeu et black qu'avec un oeil au beurre noir
Si tu veux pas t'faire enculer ne me donne pas tes fesses
Les fans m'imitent, les condés surveillent mes faits et gestes
Mais moi j'suis dans le club avec Yahia, Mazalaza
Tu jettes des cailloux sur scène, serais-tu de la bande de Gaza ?
Méfie toi de mon coup de boule négro de la droite de Brazza
Rejoins le prince de la ville poupée à l'hôtel Plaza
Je dribble te la mets au fond comme Shevchenko
Je suis fresh for life, sorti de chez Boulbi&Co
Refrain
On rentre dans le club (club), la musique est bonne (bonne)
Mes négros sont frais on dirait qu'on pèse des tonnes
Je marche sur le sol (sol), le bitume s'allume
On dit bonjour à tout le monde shalom, salam, salut
Tu fais la deux tu fais la trois, je fais la une
Tu fais le loup le chien tu aboies, je fais la lune
Tu fais la rousse, la blonde et la brune
On connais pas la "lose", négro nous on fait la thune
Structure lyricale de Rats des villes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
40%
38%
13%
6%
4%
Densité lyricale Rats des villes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
766 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB