Album Autopsie Vol. 3

Reste en chien - Booba

Booba

Musique 8 de

Autopsie Vol. 3

1078 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

29 juin 2009

Produit par

Animalsons

La chanson "Reste en chien" de l'artiste Booba, extraite de l'album Autopsie Vol. 3, présente un message marqué par l'assertivité et la revendication de l'identité. À travers des paroles incisives et une rythmique percutante, Booba exprime un sentiment de fierté et d'appartenance à un environnement spécifique, notamment la banlieue. Les thématiques abordées sont diverses, allant de l'opposition aux autorités représentées par les "keufs" et les "huissiers" à la mise en avant du talent et de la détermination face à l'adversité.

Le ton provocateur et insolent véhiculé par les paroles renforce le sentiment d'affirmation de soi et de refus de toute forme d'oppression ou de marginalisation. Booba utilise le langage cru et sans filtre pour dénoncer les stéréotypes et les préjugés auxquels il peut être confronté, tout en affirmant sa supériorité et sa légitimité dans le domaine musical.

Le choix de raconter cette histoire particulière peut être interprété comme une volonté de donner une voix aux personnes issues des quartiers défavorisés, souvent stigmatisées et marginalisées par la société. En mettant en avant la culture urbaine et les codes propres à cet environnement, Booba cherche à valoriser une identité souvent ignorée ou méprisée par le grand public.

La référence à des lieux spécifiques, tels que la "banlieue" et le "9.2", ainsi que les mentions de personnalités comme "Cut Killer" ou "La Fouine", inscrivent la chanson dans un contexte géographique et culturel précis, renforçant ainsi son authenticité et sa pertinence dans le paysage musical français.

En conclusion, "Reste en chien" est bien plus qu'une simple chanson, c'est un cri de ralliement pour ceux qui se sentent marginalisés ou incompris, une affirmation de leur identité et de leur légitimité dans un monde où les barrières sociales et les préjugés persistent.

Paroles

Intro

Yeah, Paris
Hey, bande d'enfoirés
Viens pas tester la Ouest Side, la Ouest Side
78, oh ha ha...
Yeah, La Fouine... !
Reste en chien !

Couplet

Tu veux nous faire un chrom' mais tu connais personne ? Reste en chien !
Tu veux sortir le gamos, ta tass n'est pas bonne ? Reste en chien !
Tu veux rentrer au King, au V.I.P. et au Duplex ? Reste en chien !
T'as baisé cette crasseuse et l'a ken sans latex ? Reste en chien !
Bas les tass', bas les tass', pas de mandat, rarement en promenade, reste en chien !
Quand j'allume au Gomm-Cogne l'ahi comme héritage, reste en chien !
B2OBA, Fouine-La si t'as pas l'son dans ta gov, reste en chien !
Sur le fond d'écran d'ta tas', ma gueule, il y a ma tof, reste en chien !
Quoi tu veux siffler ma teille ? T'assoir à ma table ? Reste en chien !
Sniffer ma No-No, t'es pas un mec de Trappes ? Reste en chien !
T'as poucave touts tes potes, tous tes reufs, la taule t'as marqué, reste en chien !
Tu veux que j'décroche, t'appelles toujours en masqué, reste en chien !
Tu as pas le palmarès de Samuel Eto'o, reste en chien !
Tu t'es fait griller comme Tunis et Aketo, reste en chien !
T'as voulu clasher, j'ai brisé ta carrière, reste en chienne !
Pas d'deLorean, pas d'retour en arrière, reste en chien !
T'as pas d'contrat d'embauche, tu veux d'faire la semi ? Reste en chien !
Et tu fais plus de bruit qu'un putain d'deux et demi, reste en chien !
T'as jamais cru en moi et maintenant tu m'suces, reste en chien !
Tu changes de potes, comme de phone, comme de puce, reste en chien !

Refrain

J'voulais sortir en perm, le procureur m'a dit : "Reste en chien !"
J'voulais gérer cette tass sans thunes et elle m'a dit : "Reste en chien !"
J'voulais taffer sans diplôme et le gars m'a dit : "Reste en chien !"
Reste en chien, reste en chien, reste en chien !
J'voulais sortir en perm, le procureur m'a dit : "Reste en chien !"
J'voulais gérer cette tass sans thunes et elle m'a dit : "Reste en chien !"
J'voulais taffer sans diplôme et le gars m'a dit : "Reste en chien !"
Reste en chien, reste en chien, reste en chien !

Pont

Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux
Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux
Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux
Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux

Couplet

Trop d'bouffons dans l'industrie donc je n'me-me mélange pas
Après minuit je baise ne m'appelle pas, ne me-me dérange pas
Tu veux m'attraper dans tes chansons ? Bonhomme faut qu'on en parle
Autour d'un 3.5.7 Magnum rempli de-de balles (Reste en chien !)
B2O je m'intitule, gangster est l'attitude
Austère quand j'prends l'mic, ta pute a tous mes posters
Auprès des jeunes j'ai de l'impact, j'te l'dis franchement
Si tu passes à la barre, prononce pas mon blaze à ton jugement
Bienvenue à Boulbi, on t'interpelle sur un coup d'fil
Chez nous le profit n'a pas de profil
J'te l'dis, j'ai vendu coke, shit... Pas b'soin d'lire entre les lignes
Je ne, ne compare pas mes délits et Médellin
Dans des gros bizs pour du gros biff', l'oseille n'est que d'passage
J'en donne au prostituées, au salon d'massage
J'arrête de fumer toutes les deux semaines (Ouest Side)
Tu veux ma chaîne, ma liasse, ma chie-chienne, reste en chien (Reste en chien !)

Refrain

J'voulais sortir en perm, le procureur m'a dit : "Reste en chien !"
J'voulais gérer cette tass sans thunes et elle m'a dit : "Reste en chien !"
J'voulais taffer sans diplôme et le gars m'a dit : "Reste en chien !"
Reste en chien, reste en chien, reste en chien !

Couplet

Tu voulais qu'on passe ton son chez Cut Killer ? Reste en chien !
Si t'es un keuf, un huissier, un inspecteur, reste en chien !
Tu veux monter sur scène mais tu mets pas l'feu ? Reste en chien !
En plus tu t'es fait r'caler chez Couvre-Feu, reste en chien ! (T'entends pas où quoi ?)
Trop de flow, trop de tass', trop de keufs, toute la banlieue ouest au cul, reste en chien !
Tester mais "no no" non pas de ça chez nous, reste en chien !
Tu veux des gifles-gifles ? Man t'as pas d'équipe, reste en chien !
Tu veux serrer, t'sais pas parler, les meuf te tchippent, reste en chien !
T'es recherché, t'as fait des chroms, t'es dans la merde, reste en chien !
T'investis dans l'Sud avec des ki-kilos d'herbe, reste en chien !
Paris j'arrive, 78 : voilà mon empire ! Reste en chien !
Tu veux tester man ? Une seule chose à dire : "Reste en chien !"

Pont

Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux (Reste en chien !)
Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux (Reste en chien !)
Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux (Reste en chien !)
Banlieue to the La Fouine to the 7.8, c'est dangereux (Reste en chien !)

Outro

Yeah
Banlieue to the 9.2 to the 7.8, c'est dangereux
Si, si
Reste en chien sale chien
Bi-Bi-Bi-Biatch !

Structure lyricale de Reste en chien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

36%

30%

20%

9%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

40%

38%

13%

6%

4%

Densité lyricale Reste en chien

1078 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1078 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB