On n’est jamais mieux compris que par soi-même - Damso
DamsoMusique 4 de
Salle d’attente649 mots
3:19 minutes
-8 dB
57 BPM
Date de sortie
29 août 2014
Produit par
Damso
Dans "On n’est jamais mieux compris que par soi-même", Damso explore la complexité de l'identité et la quête de compréhension de soi. Les paroles oscillent entre introspection et critique sociale, abordant des thèmes tels que la justice, la célébrité, et la recherche de paix intérieure. L'artiste exprime un sentiment de colère face aux injustices et aux attentes sociétales, tout en reconnaissant ses propres contradictions et aspirations. La référence à Siddhartha Gautama et la ville de Gotham suggère une dualité entre éveil spirituel et chaos urbain, reflétant le désir de transcender les conflits internes et externes. La mélodie, qui accompagne les paroles, renforce cette tension entre la rage et la sérénité, capturant l'essence d'une âme en quête d'équilibre. Damso utilise son histoire personnelle pour toucher des vérités universelles, invitant l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie et les forces qui la façonnent.
Paroles
Intro
Da-Da-Da Damso Muhfucker Dems
Okay, hmm, yo
OPGangsta
OPGangsta
OPGangsta
Yeah
Couplet
La haine trop jeune à cause de judiciaires procédures
Peu judicieux jadis mais de fil en aiguille, j'suis devenu un mec de haute couture
J'vide mon second souffle, parce que j'manque pas d'air
À force de viser les cieux, j'suis devenu tête en l'air
Putain j'ai trop d'colère, j'en ai des marques
Dans ce monde de vices, la femme est le clou du spectacle
Un vagin, des boules et des ein-s, mec, c'est tout ce qu'il me faut
J'veux rien d'plus, tant qu'elle m'suce, mec, c'est tout ce qu'il me faut
J'viens pas d'la rue mais j'ai connu moi ses violences notoires
Mais je ne représente pas, y a que les putes qui font l'trottoir
J'ai peur du Noir et de l'obscurité car j'ai remarqué qu'ils sont proches et qu'aucun d'eux ne veut te voir briller
Malgré qu'il y a trop de nanas, j'aimerais partir en exil, trouver le Nirvana
Comme Siddhartha Gautama
Pareil qu'à Gotham mais n'est pas Batman qui veut, nan
Sauf pour les médecins au Nord-Kivu
J'rêve souvent d'monnaie
Mais j'tourne en rond pour être au centre de tout comme le cercle rouge du drapeau japonais
Certains disent que j'chôme
Mais en anglais moi, j'dirais "shame on you"
Très peu m'ont trouvé un studio, avoue
On dit qu'je taffe pas, j'suis mort de rire
Qu'ils checkent mon phone-tel
J'fais plus de lignes que la marque Burberry
J'compte pas faire des sons qui buzzent comme tous ces losers
J'veux être écouté plusieurs fois par un qu'une seule par plusieurs
J'rappe à l'usure, à m'défoncer
On m'dit : "Damso, t'as une belle voix"
C'est peut-être parce qu'on m'a trop fait chanter
Il m'faut des thunes pour pas qu'ma vie soit terne
Oui, j'me force à croire que si j'roule pas sur l'or, c'est parce que j'ai pas l'permis
L'argent coûte cher, au fond
Alors, j'pousse le sol pour oublier que j'touche le fond
Y a rien de mieux qu'une salope qui dit pas "je t'aime" après l'avoir niquée
S'envoie en l'air comme Virgin, s'en bat les couilles de sa virginité
J'ai une meuf, c'est vrai et j'en vois d'autres, c'est sale
Mais dites pas que j'la trompe, dites plutôt que j'me trompe de femme
Depuis l'époque du duvet j'fais du pe-ra
Et si un jour j'deviens muet, négro, t’inquiète pas qu'trouverai ma voie
La vie sonne bizarre, comme dire courir à Marche-en-Famenne
Bref, on n'est jamais mieux compris que par soi-même
Déjà vingt ans
Mais ne m'souhaite plus d'bon anniv garçon
J'tourne juste autour d'un soleil de plomb
Outro
Damso Dems Motherfucker, OPGangsta
Dolfa Motherfucker, OPGangsta
L.I.O. Motherfucker, OPGangsta
Double R Motherfucker, OPGangsta
Malila Motherfucker, OPGangsta
P.H. Motherfucker, OPGangsta
Louking Motherfucker, OPGangsta
D.R.O.P.S. Motherfucker, OPGangsta
OPGangsta
OPGangsta
OPGangsta
OPGangsta
Da-Da-Da Damso Muhfucker Dems
Structure lyricale de On n’est jamais mieux compris que par soi-même
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
36%
31%
19%
8%
7%
Densité lyricale On n’est jamais mieux compris que par soi-même
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
57 BPM
-8 dB