Album Salle d’attente

Ma putain - Damso

Damso

Musique 1 de

Salle d’attente

635 mots

4:58 minutes

-8 dB

127 BPM

Date de sortie

29 août 2014

Produit par

Damso

Dans la chanson "Ma putain" de Damso, extraite de l'album *Salle d’attente*, l'artiste explore les thèmes complexes des relations charnelles et émotionnelles. À travers un langage cru et direct, il met en lumière une vision désabusée de l'amour, où le sexe semble dominer les interactions. Damso dépeint un personnage qui lutte entre désir physique et incapacité à ressentir des émotions profondes. Le protagoniste admet que son attachement va au-delà du simple plaisir sexuel, mais il reste néanmoins incapable d'entretenir une relation amoureuse sincère.

Le ton provocateur est renforcé par une mélodie sombre et minimaliste, accentuant le sentiment de détachement émotionnel. Les références aux corps féminins sont omniprésentes, témoignant d'une objectification qui révèle davantage la confusion interne du narrateur qu'une véritable volonté de blesser.

Cette chanson s'inscrit dans la continuité des réflexions souvent présentes chez Damso sur les rapports hommes-femmes, tout en illustrant sa capacité à mélanger brutalité verbale avec introspection personnelle. En somme, "Ma putain" dévoile un malaise face à l'engagement affectif tout en abordant des sujets comme le désir charnel exacerbé et la superficialité des relations modernes sans pour autant glorifier ces attitudes.

Paroles

Intro

Yeah, yeah, yeah
Damso dems, bang, bang, bang, bang

Couplet

Y a pas que le sexe dans la vie, j'ai du mal à comprendre
L'amour marchera que si on m'enlève ma troisième jambe
Je marche dans l'ombre, les gros culs me servent de lumière
Je te perds de vue à force de te prendre par derrière
T'aimerais que je tombe amoureux de ce qu'il y a sous ta chair
Tes efforts ont payé mais je suis beaucoup trop cher
Tes copines ne m'aiment pas, disent que c'est peine perdue
Mais te disent pas que leur fantasme est de m'avoir tout nu
Où t'en es, tu sais plus mais je sais que tu penses à moi
T'en peux plus, tu cherches mon coup de pouce pour te mettre des doigts
T'es assez bonne, tes attributs ont beaucoup de kilojoules
Si j'tourne souvent en rond, c'est pour me rappeler ton boule
C'est pas de l'amour que je ressens mais c'est plus que du sexe
Je veux pas qu'on fasse du chemin mais qu'on aille plus loin dans tes fesses
J'suis un salaud, t'es une gow bien, va checker un autre négro, je mérite pas que tu sois...

Refrain

Ma putain, ma putain, t'es belle de loin et de loin la plus belle
Donc commence pas à faire ta putain, ta putain
Sinon biatch, je te traiterai comme telle
T'es une lumière, pourquoi joues-tu le rôle de l'ombre ? Pourquoi creuses-tu ta tombe ?
Je veux pas t'péter comme toutes ces bombes
Mais bon, si t'insistes comme une pute, je te mettrai que dans le uc'
Il faut deux trous pour faire un monde
Ma putain, ma putain, ma putain
Ma putain, ma putain, ma putain

Couplet

T'aimes c'que j'écris, à croire que ma plume te donne des ailes
La vie tient qu'à un fil, la mienne tient à ton string ficelle
Je m'accroche à toi, j'avoue et puis qu'on colle et serrer
Mais je t'avoue direct que je serai pas fidèle
Je te tchatcherai dans le bus, tu te croiras en Lamborghini
T'attraperas des puces tellement je te prendrai en doggy
Ma carotte en bouche, grignote-la comme Bugs Bunny
Si tu vois des négros louches, t'inquiètes pas c'est le OPG
Le cul entre deux chaises, la queue entre deux fesses
Tu veux prendre cher dans le boule, ça t'coûtera la peau des fesses
Le cul plus rond qu'un pneu, qu'est ce que t'es bien roulée
J'te kiffe peu à peu, je peux plus capituler
Ton côté immaculé, mais que j'rêve de t'enculer
Je suis malsain, libertin, vas check un autre négro, nan, je mérite pas que tu sois

Refrain

Ma putain, ma putain, t'es belle de loin et de loin la plus belle
Donc commence pas à faire ta putain, ta putain
Sinon biatch, je te traiterai comme telle
T'es une lumière, pourquoi joues-tu le rôle de l'ombre ? Pourquoi creuses-tu ta tombe ?
Je veux pas te péter comme toutes ces bombes
Mais bon, si t'insistes comme une pute, je te mettrai que dans le uc'
Il faut deux trous pour faire un monde
Ma putain, ma putain, ma putain
Ma putain, ma putain, ma putain

Structure lyricale de Ma putain

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

36%

31%

19%

8%

7%

Densité lyricale Ma putain

635 mots
4:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

635 MOTS

4:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-8 dB