Album Salle d’attente

Le talent ne suffit pas - Damso

Damso

Musique 2 de

Salle d’attente

321 mots

3:19 minutes

-8 dB

57 BPM

Date de sortie

29 août 2014

Produit par

Damso

Dans "Le talent ne suffit pas", Damso explore la dualité entre le succès et l'intégrité personnelle. Les paroles dépeignent un monde où la violence et le narcotrafic sont des moyens de survie, soulignant la dure réalité des rues et la lutte pour l'ascension sociale. L'artiste belge aborde la nervosité et la brutalité du quotidien, où les émotions sont supprimées au profit du gain financier. La répétition de "Fuck le game, le talent ne suffit pas" suggère une critique de l'industrie musicale, où le talent artistique est souvent éclipsé par le marketing et la controverse. Damso utilise des références culturelles, comme Bioman, pour illustrer la diversité des expériences vécues, tandis que la mélodie sombre renforce le sentiment de désillusion. Cette chanson est un récit brut de réalisme, où Damso partage sa vision cynique d'un monde où même le talent pur ne garantit pas le succès.

Paroles

Intro

Yeah, han
Yeah, han

Couplet

Ruisseaux, rivières, fleuves je côtoie plus de flots qu'un matelot
J'ai juste assez de boules que de douilles dans le magnum
(bang bang pam pam)
Seul moyen que j’ai de gole-ri, plus gros arsenal que Wenger
Narcotrafic by Columbie, putain fuck, les mecs
Il faut du biff les mecs
Sors ton biff de la rue, checke le bourgeois dire "sale putain de nègre"
Trop de nervosité dans le re-ai
Trop sodomisé dans le réel
Conscientisé, je m’en fous tant que j'fais du bénef'
Damso, Damso, Damso, Dems han
Sanguinolante est la fusillade
Pas d'surveillance dans le cambriolage
Je vois de toutes les couleurs comme Bioman
Que des gouttes de sueurs, pas d'place pour les larmes
C'est Damso, à défaut d'pas partir, je pars en vrille, hun hun
La life est une énigme dont l'seul indice est celui du prix, bam bam
Fuck le game, le talent ne suffit pas (nan nan nan nan nan nan)
Fuck le game, le talent ne suffit pas (nan nan nan nan nan nan)
Fuck le game, le talent ne suffit pas (nan nan nan nan nan nan)
Il suffit pas c’est clair
J'ai beau rapper, kicker, puiser des flows cuisants voir tout bousiller, rien ne changera s'ils ne sont pas prêts
J'pourrais rapper vite ou bien lentement
J'pourrais faire mieux qu’le meilleur tout bêtement
Mais sans la promo, j'serais pas premier, je serais premier que je serai juste un comis
J'commets crime odieux sur bande de son
Nan, nan, nan, D.A.M.S.O
Tellement, tellement de flow

Structure lyricale de Le talent ne suffit pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

36%

31%

19%

8%

7%

Densité lyricale Le talent ne suffit pas

321 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

321 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

57 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

57 BPM

-8 dB