Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
MKSB
La chanson "Kuta Ubud" de l'artiste PNL, extraite de l'album "Deux frères (Version noire)", offre une introspection profonde sur l'expérience personnelle et les luttes internes. À travers des paroles poignantes, l'artiste explore des thèmes tels que la résilience, la lutte contre ses propres démons et la recherche de sens dans la routine quotidienne. Les paroles reflètent une dualité constante entre la force intérieure et la vulnérabilité, symbolisée par des références à des émotions intenses et à des situations difficiles à surmonter.
La mélodie elle-même accompagne cette exploration émotionnelle, avec des variations dynamiques qui captivent l'auditeur et renforcent le message de la chanson. L'utilisation de métaphores riches et d'imagerie visuelle crée une atmosphère immersive qui permet à l'auditeur de se connecter profondément avec le contenu de la chanson.
L'histoire racontée dans "Kuta Ubud" semble être une réflexion personnelle de l'artiste sur son propre cheminement, ses luttes et ses triomphes. Le titre même de la chanson, faisant référence à des lieux à Bali, suggère une quête spirituelle ou un voyage intérieur.
Bien que la chanson soit ancrée dans une expérience personnelle, elle résonne avec un large public grâce à son authenticité et à sa sincérité. Les références culturelles et historiques peuvent être interprétées comme des éléments qui enrichissent le récit, offrant des couches supplémentaires de signification pour ceux qui sont familiers avec ces contextes.
Dans l'ensemble, "Kuta Ubud" est une exploration profonde de la condition humaine, de ses luttes et de sa capacité à surmonter l'adversité. Son mélange d'émotion brute, de lyrisme évocateur et de sonorités captivantes en fait une pièce musicale puissante et mémorable.
Paroles
Couplet
J'me regaine comme à l’époque de l'arène
Le fauve a toujours les crocs et sourit
Plus trop à l'envers, non, plutôt à l’endroit
Ouais, j'finirai moins pourri
Eh ma gueule, j'me sens mieux mais j'ai pas dit que j'sentais bon
Et la nuit c'est vite fait, j'côtoie toujours mes démons
C'toujours la routine, trop d’sentiments m’abîment
'Blèmes durs à résoudre, des djinns dans l’casting
Stand, bang, caché dans la veine
J'ai envie d'ken, aux illes-cou, j'ai mis les chaînes
Chienne, bouge ton boule, Mowgli n’a pas l'time
Avant, tu l'aimais moins, aujourd'hui, toi, pas d'taille
Khey, hein, j'ressens les épines
J'descends la pente, j'fais l'avion comme Pauleta
Il nous en faudra plus pour courber l'échine
Dès qu'tu diras n'da, l'son, tu m'reconnaîtras
Ouais, ouais, tous les jours : abonnés
Toujours c'passé qui se colle à mon derche
Pourtant perché dans mon coin, on m'reconnait
Qu'ce soit babtou, black, rebeu, nois-ch' ou guesh
Yes, check, m'prends pas pour un Dieu, starf'
J'suis comme toi, j'fais ner-tour le 22, taf, taf
Ouais, l'ami, c'est dingue
A croire que l'amitié s'arrête à mille eu', eu', eu'
Arrête d'jouer les singes
Tu parles beaucoup pour un mec qui sait où on habite (bref, peace)
J'ai rêvé d'ces lâches
J'me réconforte en m'disant qu'j'ai jamais rêvé d'ce cash (ouais, j'vis)
J'survis et j'révise mon âme, j'me dis qu'la connaissance est la meilleure des armes
J'essaie d'ouvrir mon cœur, chelou comme ça fait peur
Et j'surmonte mes épreuves
J'les kiffe, j'les embrasse, j'les abreuve
Toujours au départ, jamais sans les miens, jamais sans ma haine, bref (jamais sans ma haine, bref)
Bientôt, j'vais dessaouler
Bientôt une année d'plus, pas d'mal à la souffler
Euros dans la valise
Cul propre, langue propre, toujours les tiens qui se salissent
Refrain
J'ai l'flow te3 Boubou, de Kuta à Ubud, yeah
Salam gue3, coucou ouais puta, j'suis fou-fou, yeah
Et j'roule à gauche, oui (et j'roule à gauche, oh, oh)
Appelle-moi Mowgli (woo, woo, ounga, ounga)
J'ai l'flow te3 Boubou, de Kuta à Ubud, yeah (yeah, yeah)
Salam gue3, coucou ouais puta, j'suis fou-fou, yeah (yeah, yeah, yeah)
Et j'roule à gauche, oui (et j'roule à gauche, oh, oh)
Appelle-moi Mowgli (woo, woo, woooo)
Couplet
Avant j'étais dans l'trou, avant j'étais dans l'vide
Et personne n'a sauté pour moi pour chercher ce liquide
J'ai pas besoin de feat', pas besoin d'équipe
J'ai quelques frères sincères qui m'envient pas pour ce liquide
Les autres, je leur en veux pas, avant j'étais comme eux
Quand tout c'que j'voulais, c'est qu'tu fumes ma putain d'beuh
C'que tu penses de moi, igo j'm'en bats les couilles
Et ma putain de haine se réveille juste un peu
AD c'était la coco, moi c'était l'shit, la beuh
Ramasser tous les gueushs et tous les, tous les, tous les eu'
Puis on a pris les eu', tout investi dans l'jeu
C'putain d'game a redressé ma putain d'queue
Game, game, game
Tu nous aimes pas ? Tords ton âme sur ma bite
Game, game, game
Plein d'ennemis savent où j'habite (game, game, game)
J'vis ma vie de rockstar, pendant une semaine
Je traîne tard le soir, j'suis fonce' à la Jack et j'm'en bats les couilles
Fais rentrer des groupies, j'me transforme en rockstar
Elles nous voient en 3D, moi j'suis défoncé, j'm'en bats les couilles
Je tords l'âme d'une groupie, tard le soir dans la nuit
Très loin de Paris, et j'm'en bats les couilles
Toi, fais fumer sur la niaks, sers-lui un autre verre de Jack
Neuf heures du mat', le sunrise mais j'm'en bats les couilles
Refrain
J'ai l'flow te3 Boubou, de Kuta à Ubud, yeah
Salam gue3, coucou ouais puta, j'suis fou-fou, yeah
Et j'roule à gauche, oui (et j'roule à gauche, oh)
Appelle-moi Mowgli (woo, woo, ounga, ounga)
J'ai l'flow te3 Boubou, de Kuta à Ubud, yeah (yeah, yeah)
Salam gue3, coucou ouais puta, j'suis fou-fou, yeah (yeah, yeah)
Et j'roule à gauche, oui (et j'roule à gauche, oh)
Appelle-moi Mowgli (woo, woo)
Structure lyricale de Kuta Ubud
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
41%
6%
3%
3%
Densité lyricale Kuta Ubud
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
889 MOTS
5:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-7 dB