Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Adsa
Dans "Chang" de PNL, extrait de l'album "Deux frères (Version noire)", l'artiste tisse un récit introspectif et critique de la société. Les paroles évoquent la solitude, le conflit intérieur et la recherche d'un sens à la vie malgré les tentations matérialistes. La référence à la Muraille de Chine et au personnage Blanka de Street Fighter symbolise les barrières personnelles et les combats internes. La lutte pour la survie et la résilience sont comparées à la défense acharnée de la Palestine, soulignant un sentiment d'injustice et de résistance. La mélodie sombre et les rythmes lancinants renforcent l'atmosphère de désillusion et de défi. PNL utilise des images fortes pour exprimer un désir de changement et d'élévation spirituelle, malgré les distractions du monde moderne. La chanson est un appel à la réflexion sur les valeurs et les motivations profondes, invitant à une introspection sur ce qui compte vraiment dans la quête du bonheur et de la paix intérieure.
Paroles
Couplet
Chang, chang, chang, j'marche sur la muraille avec un gros sanka
Chang, chang, chang, l'homme est mauvais, j'vais finir comme Blanka
Insomniaque est la bête, L, L
J'ai pas ton tel, ton visage, j'l'ai vu qu'à l'hôtel
Inconsolable c'est le 'blème, M, M
Sur le front, verre de champ' essuie larme de sel
Créé pour tout plier, j'n'aurai pas à tâter ton pouls
Car non, j't'ai pas oublié, remercie Dieu, tu lui dois tout
Le pilon fait un peu de méd'cine, les hagar, on les rate pas
On s'défend comme en Palestine, notre terrain, t'y mets pas un pas
Et j'suis l'roi des charbonneurs, pourtant, j'ai la plus grande des flemmes
Et j'vise le paradis, élevé par la plus forte des femmes
J'suis pas dans l'dîn mais j'ai toujours l'intention d'changer
Toujours dans c'business, le biff trouve tout, même ton point G
Drôle de zik dans ma tête
Le clochard ne rentre pas dans ta fête
Tu veux mon vécu, j’te l'donne volontiers
Baisse ma braguette si c’est ta volonté
Dans l’escalier, j’laisse des galettes, quelques cachettes, quelques barrettes
Mon ange de droite n'a pas de quoi noter, voué à l'enfer, à la Terre menotté
Refrain
Chang, technique de barbare en I, j'attrape la prod, c'est limpide
Chang, balayette sur le beat, j'ai la barre, j'suis ravi, haine, douleur qui m'habite
(Haine, douleur qui m'habite)
Chang, j'éradique toute faiblesse, si j'me perds dans la jungle, j'ai Allah qui me guide
Chang, j'suis Mowgli, j'me débrouille, j'ai cette dalle qui m'dit : "Ounga ounga, monte les marches comme un tigre"
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Couplet
Une chance qu'ils aient pas détruit mon bâtiment
P't-être qu'un jour, j'pourrais l'montrer à mes enfants
Où avec Tarik, papa, Sarah j'ai di-gran
Là où j'étais qu'un fils de dit-ban
Là où j'avais la confiance même avec les grands
Parce que mon papa, c'était le plus méchant
Laisse-moi toucher c'que t'as touché
Laisse-moi aimer c'que t'as aimé
Et dans l'œilleton d'la porte j'aimerais passer
Pour juste une fois ressentir le passé
Revenir là où tout a commencé
Car on était aussi heureux, je le sais
J'aimerais sonner à la porte et voir ton visage
Sans les rides sur ton visage
Te prévenir de ce qui te fera du mal
Pour ne pas te voir souffrir toute ma vie
P't-être que ça m'permettra de devenir quelqu'un d'autre
P't-être que j'aurais plus de lumière pour les nôtres
Mais bon j'suis drogué, capuché, la porte va pas s'ouvrir
Et le présent m'chuchote : "Poto tu vas souffrir"
Donc mes enfants, j'leur mentirai que j'suis heureux
Qu'ils soient jamais comme moi, jamais dans les ténèbres
Sur cette chaise, dans ce hall, j'me sens si bien
Ça me rappelle quand j'avais des rêves en chien
J'aime trop mon zoo, tu comprends pas, pas l'même amour
Grâce à mon Dieu ils ont pas cassé ma première tour
Le paillasson a pris quinze ans comme moi poto
Sauf que moi, j'vais partir, lui, il restera dans le ghetto
Peur de changer de vie, peur de désillusion
J'aimerais revenir dans le passé toquer à la maison
Ouvre-moi la porte que j'prenne Tarik dans les bras petit
Que j'lui chuchote : "Ton frère sera toujours là, petit"
Ils m'prennent pour un fou au grand cœur, comme papa, mais en beur
Et je r'viendrai quelques fois regarder la porte, sans toquer, sans sonner, jusqu'à ma mort
Et je r'viendrai quelques fois regarder la porte, sans toquer, sans sonner, jusqu'à ma mort
Pont
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Refrain
Chang, technique de barbare en I, j'attrape la prod, c'est limpide
Chang, balayette sur le beat, j'ai la barre, j'suis ravi, haine, douleur qui m'habite
(Haine, douleur qui m'habite)
Chang, j'éradique toute faiblesse si je me perds dans la jungle, j'ai Allah qui me guide
Chang, j'suis Mowgli, jme débrouille, j'ai cette dalle qui m'dit : "Ounga ounga, monte les marches comme un tigre"
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Chang, chang, chang
Structure lyricale de Chang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
41%
6%
3%
3%
Densité lyricale Chang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
872 MOTS
5:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-7 dB