Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Yann Dakta & Rednose
Dans "Blanka" de PNL, issue de l'album "Deux frères (Version noire)", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un combat intérieur entre la quête d'aide et l'isolement imposé par la nécessité de l'argent. Les paroles oscillent entre espoir et désespoir, évoquant la difficulté de rester intègre dans un monde qui corrompt. La référence à Corbeil, une ville de la banlieue parisienne, ancre le récit dans une réalité sociale tangible, soulignant les défis urbains.
Le contraste entre la lumière et l'obscurité est central, symbolisant le conflit entre le bien et le mal, l'espoir de trouver de la bonté dans l'humanité et la noirceur que l'expérience peut engendrer. L'artiste exprime une volonté de transcender les attentes royales, cherchant un bonheur authentique plutôt que des plaisirs éphémères. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de dualité.
PNL utilise des métaphores puissantes pour illustrer la complexité des émotions humaines, faisant de "Blanka" une œuvre qui résonne avec profondeur et sincérité. La chanson est un reflet de la lutte constante pour l'intégrité personnelle dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Couplet
Igo m'demandent tous de l’aide
Mais moi, j'suis rien sans cet oseille
Je roule que la peuf me balaie
Tordu, tordu par Corbeil
J'ai peur un peu pour moi, beaucoup pour toi
J’essaie de m'adoucir mais l'humain m'rend noir
Il reste quelques gens biens, je garde espoir
J'serais pas l'même sans les miens ou sans le noir
J'fais l'tour d’la pièce, la nuit, j’fais le tour d'la ville
Une gourde, j’fais l'shlag quand cette putain d'vie m'ennuie
Et si cette vie n’est pas bonne, j'la baiserai pas
J'veux pas être comme le roi, j'vaux mieux que ça
Nerveux comme équipe sans liquide
Recherche du bonheur, j'm'enfonce dans le vide
Le temps passe sur ton visage, le chrono' m'fait mal au bide
J'vois l'monde un peu à l'envers
J'attire les putes blanches aux sentiments noirs
Refrain
J'ai les douilles, j'fais pas la catine (lé-lé-lé)
Bats les couilles si tu parles trop hmm, c'est la rue qui t'abîme
Tu connais, faudra pas déconner, c'est AD qui taquine
Coco joue pas l'kéké, humble comme Kaká
Un peu survolté, un dos louche comme Blanka
Sous jamaïca, sors un flow comme Sanka
Couplet
J'mets ma casquette, elle m'rappellera toujours c'temps où j'tenais les murs
J'adoucis l'flow, l'regard si dur
J'me suis détruit, en construisant l'avenir des miens
J'me remets en question avec des larmes dans mon vin
J'disais : "Mon ombre, tu sais, tu devrais fuir"
À croire qu'elle savait c'que j'deviendrai à l'av'nir
J'ai que des tics (sniff), à l'odeur d'l'argent (j'comptais)
J'me cache, j'compte, j'cache, le cash dans la chambre
Comme avant, comme demain ou comme avant-hier
Rien ne change à part que j'suis encore plus fier (putain d'sa mère)
J'suis toujours gang, à la trentaine, j'dis toujours bang
Elle s'rappelle de mon coup d'rein sur du triple chain gang (gang, gang, gang, gang)
J'fume et puis j'tractionne en pronation (en pronation), j'sors ma bite dans les prolongations (prolongations)
J'suis serein dans ce corps en location
J'suis à cent pour cent d'mes dix pour cent, Epoque œil pour œil et bouche sur gland
Et j'passe au vert en billets d'cent, l'cœur pas si blanc et j'prie pourtant
J'souris, j'ai l'parfum du doré
Y'a très peu d'anges pour m'épauler
Refrain
J'ai les douilles, j'fais pas la catine (lé-lé-lé)
Bats les couilles si tu parles trop hmm, c'est la rue qui t'abîme
Tu connais, faudra pas déconner, c'est AD qui taquine
Coco joue pas l'kéké, humble comme Kaká
Un peu survolté, un dos louche comme Blanka
Sous jamaïca, sors un flow comme Sanka
Structure lyricale de Blanka
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
41%
6%
3%
3%
Densité lyricale Blanka
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
573 MOTS
4:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
108 BPM
-6 dB