Album Comment c’est loin

Le mal est fait - Casseurs Flowters

Casseurs Flowters

Musique 7 de

Comment c’est loin

637 mots

1:49 minutes

-5 dB

93 BPM

Date de sortie

9 décembre 2015

Produit par

Skread

Dans "Le mal est fait", les Casseurs Flowters explorent les thèmes de la culpabilité et de la rédemption. L'artiste, à travers un monologue intérieur, exprime un profond dégoût de soi et une reconnaissance des torts causés à autrui. La répétition du refrain "Le mal est fait" souligne un sentiment d'irréversibilité, tandis que les paroles dépeignent l'image d'un homme qui se voit comme le "pire de tous", un "vrai diable". Cette auto-flagellation est contrebalancée par la description de l'autre, décrite comme "droite, loyale, vraie, fiable", mettant en lumière le contraste entre les deux personnages.

La chanson transmet un sentiment de désespoir et de résignation, renforcé par la mélodie sombre et introspective. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la lutte intérieure entre le désir de changer et la difficulté de rompre avec ses propres démons. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle résonne universellement avec ceux qui ont connu le regret et l'aspiration à l'amélioration personnelle. Les détails de la chanson, comme l'usage de métaphores et la juxtaposition des qualités des deux protagonistes, enrichissent le récit et invitent à une réflexion sur la condition humaine.

Paroles

Couplet

Trop longtemps qu'j'me dégoûte
Fallait bien qu't'en payes le prix
Et, ce soir, j'viens boucler la boucle
J'envoie tout s'faire foutre, et qui m'aime me fuit
J'veux plus jamais t'entraîner avec moi quand j'plonge
T'aurais mérité d'meilleurs mensonges
Et, si j'devais jouer cartes sur table
J'arriverais même pas à faire le tri
Seuls les mecs bienveillants le savent
Les belles paroles n'engagent pas seulement celles qui les reçoivent
Stop l’hémorragie, t'es pas bulletproof
J'vois bien qu'tu t'essouffles, j'arrête mon esbroufe
J'veux plus jamais faire c'que la morale réprouve
C'est tout c'qui m'attire vers toi qui m'repousse
Toi, t'es droite, loyale, vraie, fiable
Moi, j'suis le pire de tous (un vrai diable)

Refrain

Le mal est fait, le mal est fait
Le mal est fait, ton mec est faible, ton mec est laid, le mal est fait
Le mal est fait, le mal est fait
Le mal est fait, ton mec est faible, ton mec est laid, le mal est fait

Couplet

J'baise des meufs sans visage
À la recherche d'un sursaut de vie
J'transforme nos projets en mirages
Notre avenir ensemble, c'est qu'une utopie
J'mets la dernière touche à mon chef d'œuvre
Est-ce qu'en partant j'fais preuve de sagesse ?
Si, une dernière fois, j'nous jette dans l'épreuve
Mais, tous mes double-jeux, il est tant qu'ça cesse
C'est seulement comme ça qu'un jour j'pourrais m'acheter une éthique
Et t'laisser une chance de poursuivre ta vie comme tu l'mérites
Faire une croix sur moi, faut même pas qu'tu hésites
On s'aime mais on s'évite, j'suis un salaud d'élite
Avoir un mec honnête, c'est vrai, tu mérites mieux
Trouver l'équilibre, pour moi, c'est périlleux
Même si, me sortir d'ta vie, ça effraie
Faut jamais qu'tu m'reprennes à l'essai, c'est dead

Refrain

Le mal est fait, le mal est fait
Le mal est fait, ton mec est faible, ton mec est laid, le mal est fait
Le mal est fait, le mal est fait
Le mal est fait, ton mec est faible, ton mec est laid, le mal est fait

Pont

Pardon chérie, j'sais qu'ça t'fait peur, mais je sais pas qui j'suis
J'sais plus après quel rêve je cours ni quel cauchemar je fuis
J'aimerais tout faire pour t'rassurer, mais je sais pas qui j'suis
J'fais plus la dif' entre c'qui est bien ou mal, faut qu'j'fasse le tri

Couplet

Mensonges, sexe, drogues, triche
J'sais pas quel genre de mal me ronge
Trop longtemps qu'je joue l'autiste
Elle sera complice si elle passe l'éponge
L'amour n'est pas terre promise
Un seul dérape et tout l'monde plonge (j'répète)
L'amour n'est pas terre promise
Un seul dérape et tout l'monde plonge

Refrain

Le mal est fait, le mal est fait
Le mal est fait, ton mec est faible, ton mec est laid, le mal est fait
Le mal est fait, le mal est fait
Le mal est fait, ton mec est faible, ton mec est laid, le mal est fait

Structure lyricale de Le mal est fait

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

48%

41%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

44%

36%

12%

4%

3%

2%

Densité lyricale Le mal est fait

637 mots
1:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

637 MOTS

1:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-5 dB