Freestyle Radio Phoenix - Casseurs Flowters
Casseurs FlowtersMusique 6 de
Comment c’est loin1107 mots
4:12 minutes
-4 dB
130 BPM
Date de sortie
9 décembre 2015
Produit par
Skread
Dans "Freestyle Radio Phoenix" de Casseurs Flowters, le duo explore avec audace les thèmes de la désinvolture et de la rébellion. Les paroles peignent un portrait de jeunesse insouciante, où l'ennui et le désir d'évasion se traduisent par un comportement provocateur et une quête de plaisirs immédiats. L'artiste joue avec l'ironie, se présentant comme un étudiant paresseux et un rappeur confiant, maîtrisant son art avec une facilité déconcertante. La référence à Simple Jack, un personnage fictif du film "Tropic Thunder", souligne une critique de la superficialité et de la célébrité. En choisissant cette narration, l'artiste met en lumière une certaine réalité sociale, tout en laissant transparaître une nostalgie pour une époque révolue symbolisée par les tatouages et les casquettes Kangol. La mélodie, quant à elle, renforce ce sentiment de défi et d'indépendance. Ce morceau est donc un mélange complexe de satire sociale, de nostalgie et d'une affirmation de soi qui défie les attentes.
Paroles
Intro
- 92.7 FM, Radio Phénix, "Tout Feu Tout Phase", la radio diffusée dans tout l'Calvados
Je vais parler au nom de DJ Do It, et laissez-moi vous présenter mes invités d'ce soir : un pote de longue date, mon home boy, Guillaume Tranchant...
- Euh, "Gringe" ! Moi, c'est... c'est Gringe, moi... (Greenje)
- Gros big up à tout l'IUT info'-com' de Ifs. Et, ce soir, t'es venu avec ton home boy, j'te laisse le présenter ou tu veux t'présenter tout seul, t'sais... ?
- Bin vas-y...
- Aurélien !
- Orel' ! Euh... il s'appelle Orel', en fait... lui, c'est...
- Mmh ok, mortel. Vous êtes prêts, les mecs ? On balance l'instru' ?
- Ouais, ouais !
- On balance l'instru' ? Balance l'instru', DJ, mets-leur un p'tit son pour qu'ils kickent ça dans "Tout Feu Tout Phase" !
Couplet
J'arrive en cours avec plus de retard qu'une femme enceinte
Pieds sur la table, Reebok blanches, taille 45
J'rends copie blanche, laisse pas d'empreinte
C'est tous les jours dimanche, si tu m'reçois bien, tape m'en cinq
Y'a rien à faire, j'suis paresseux
Comme une maladie grave, mon gars bicrave mes sachets d'beuh
L'argent facile, les filles aussi, obsédé par les deux
Donc j'compte mes billets pendant qu'ta petite copine me tape des queues
Fous-moi du son, comme ça qu'j'm’immerge
J'm'en fous d'tout exploser, j'ai déjà baisé soixante-dix vierges
Pour moi, l'rap, c'est easy comme un exercice de maths
MC, t'es mort dans l’œuf, MC, t'es mort sur l'île de Pâques
Mec, on apporte sang neuf, défonce comme une pipe de crack
Approche-toi des enceintes, finis ta vie comme Simple Jack
Et j'donne ça à l'ancienne, époque tattoo et bob Kangol
Quand on tirait jusqu'au filtre sans qu'ça parte en clope menthol
Couplet
Le meilleur groupe de tous les temps avec un job à côté
Ma meuf a quinze ans, on fait des jeux bizarres avec sa corde à sauter
J'suis Mick Jagger qui fait d'la téléprospection
J'connais moins bien mon visage qu'mon reflet dans la machine à pression
J'fais tout l'contraire de c'que j'suis censé faire, la preuve : j'rappe
J'mets leurs albums à l'amende avec un seul track, un seul back
Ces jeunes catins rêvent de vivre dans une pub de parfum
On vit dans les pubs préventives où les jeunes meurent à la fin
Même pas sûr d'avoir le mérite d'exister
Pessimiste, c'est la sixième fois d'la semaine que j'me fais dépister
J'ai du mal à m'faire gicler quand j'suis déchiré
J'fais qu'limer, j'baise jusqu'à c'que la capote soit périmée
J'traîne avec des mecs inadaptés
Qui prennent des drogues avec des noms qui font toutes les lettres de l'alphabet
Adolescent attardé, hooligan au crâne rasé
Macchabée, à trois heures du mat' au McDrive à pied
Couplet
On éclate ta face B dans la plus grande bestialité
Tu vas prendre tellement cher, c'est un peu comme du sexe tarifé
J'baise tellement bien la prod', j'ai peur de voir mes ex rappliquer
J'suis né pour être sacrifié, laisse-moi kicker
J'viens rapper la sexualité des gens moches
J'viens écouler mon stock de shit, lamelles plastifiées dans les poches
Notre vie, c'est du suicide, j'suis névrosé, moi, j'vends d'la beuh
Dans tous les mauvais coups, les putes frigides, les plans foireux
J'articule pas quand j'parle, esprit complètement vaseux
J'avance lentement parce que j'multiplie l'temps par deux
Le style est scandaleux, copie-nous, tu chanteras mieux
On prend ta place dans la queue, dédicace aux enfants boiteux
Partout où on passe, on entend : "Oh non, pas eeeuuux..."Casseurs Flowters, on fait dérailler l'train, les autres ont quinze wagons d'retard
J'te doigte avec les ongles noirs pendant qu'tu m'pompes le dard
Toujours la même question : quand est-ce qu'on a une once de gloire ?
"Hé, t'inquiète, Minus, on va conquérir le monde ce soir..."
Couplet
Orel et Gringe : benêt blanc et blanc benêt
Mon rap est tellement violent, tu vas rater ton brevet
J'fais des sons mélancoliques, les tiens sont bêtes à pleurer
J'passe mes journées dans mon lit, Jésus pourrait pas m'lever
C'est ni fait ni à faire, donc ça sera jamais refait
J'me fais souvent gober les couilles et ma carte de retrait
Tu veux connaître la formule ? J'garde le secret
Tout c'qu'on va laisser derrière : des larmes et des regrets
Plus rapide que toi quand tu tapes un sprint
Tu veux savoir c'que j'pense de ton album ? Néant
J'collectionne les mythos et les lendemains d'cuite
Pour esquiver ma meuf, c'est du slalom géant
Monte le son, j'veux qu'les voisins flippent
Faudrait qu'j'perde un pari pour qu'on fasse un feat
Le point commun entre ta meuf et la mienne : sa bite
J'la baise et j'm'endors en étoile de mer #Patrick
Nous, on rentrera jamais dans les clous
Nous, on vient réinventer la roue
On est tout c'que tu verras jamais dans GQ
C'est pas la photo qui déconne, c'est moi qui suis flou
Féroces et mignons comme deux pandas roux
C'est du rap balnéothérapie, on les traîne dans la boue
Nous, on essaie seulement d'avoir l'air normal
Quand ils sont prêts à tout pour avoir l'air fou
Tu parles sous coke, on fait parler la poudre
Trouve-nous là où tu vois tomber la foudre
Les abrutis du fond du bus,les sales crétins
On fait passer ton groupe hardcore pour un groupe de rap chrétien
Yippee-ki-yay, motherfucker!
Structure lyricale de Freestyle Radio Phoenix
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
88%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
44%
36%
12%
4%
3%
2%
Densité lyricale Freestyle Radio Phoenix
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1107 MOTS
4:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-4 dB