Album Demain ça ira

Transporteur - JuL

JuL

Musique 5 de

Demain ça ira

800 mots

:00 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

25 juin 2021

Produit par

JuL

Dans "Transporteur", JuL nous plonge dans un univers où l'opulence et le style de vie rapide dominent. Les références à Amsterdam et à Batman évoquent une vie sans limites, tandis que l'assimilation à Statham, connu pour ses rôles d'action, renforce cette image de puissance et de contrôle. La répétition du mot "salé" souligne une réussite qui a un goût amer pour les détracteurs, révélant une dualité entre le succès et l'envie qu'il suscite. Les paroles transmettent un sentiment de défi et d'assurance, l'artiste affirmant sa présence incontournable dans le paysage musical. Les allusions à Baltimore et les éléments précieux comme le diamant et l'or ajoutent une dimension de triomphe et de richesse. JuL choisit cette narration pour marquer son territoire dans le rap, utilisant des images fortes pour se démarquer. Les références culturelles servent à ancrer son récit dans une réalité reconnaissable, tout en laissant place à l'interprétation personnelle de l'auditeur. La chanson est un mélange de confiance en soi et de reconnaissance des obstacles surmontés, offrant une fenêtre sur l'état d'esprit de l'artiste.

Paroles

Intro

Popo popop
Popo popop
Popo popop
Popo popop
Popo popop
Popo popop
Popo popop
Popo popop
Popo popop
J'fume la beuh d'Amsterdam
Dans la caisse à Batman
Là j'pilote comme Statham
Et j'suis avec madame

Couplet

J'fais des Disques d'Or et ils me détestent
Ils fêteront ma mort, je les déteste aussi
J'ai trop d'avance, qu'ils se dépêchent
J'suis vers les Calanques, j'penche comme Rossi
J'suis énervé, mets-les au parfum
Dis-leur que parfois faut que je les perfore
Nan personne est parfait
J'en ai vu me faire l'vice
Faut rester souder comme une relation père-fils
J'les baise (po po po po po)
J'ai fait la fusion (po po po po)
Pas de mission (po po po po)
Dans le game non (po po po)
Ça rafale pas pour des centimes
Et en taule, ouais ça cantine
Ça fait le signe Jul jusqu'en Chine
C'est la Lettre ouais c'est la Machine
Avoir de la technique c'est bien ouais
Avoir du cœur c'est mieux
Tu l'as mis max il s'est plaint ouais
J'vois la haine dans tes yeux
Tu t'caches où pétasse j't'aimais pas quand tu rouspétais
J'fume un gros pétard, j'bois ma coupette
Là c'est l'été j'suis sous le soleil
J'fais bronzette j'ai mis du monoï
Pas de poussettes qui viennent à mon oreille
J'pourrais m'acheter un Tokarev de Pologne

Refrain

Popo popop
J'fume la beuh d'Amsterdam
Dans la caisse à Batman
Là j'pilote comme Statham
Et j'suis avec madame
Salé, là l'retour est salé
Ils vont re-chuper j'le savais
J'serai encore partout cette année
Salé, là l'retour est salé
Ils vont re-chuper j'le savais
J'serai encore partout cette année

Couplet

Ouais Classe A, 45S mon bébé m'fait gâté dans l'cou
J'suis sur la corniche j'accélère, j'lui fais augmenter son pouls
Les schmitts mettent écouteurs dans les pièces
Voleur met trackers dans les caisses
Gérant met la frappe dans les tess
Et l'État nous la met dans les fesses
Là j'ai le tournis
Quand je découvre un moyen de manger, j'fais tourner comme les fourmis
Au début c'était pas tout beau tout rose mais maintenant je le sais qui est là pour me
Et quand l'son est bon, tu le sais qu'c'est bibi qui fournit
Fournit, tu le sais que c'est bibi qui fournit
Soirée Ruinart, ça se ruine
Ça veut les copines et des gros bzezs dans la piscine
Tu m'parles d'uzi là, j'veux pas finir à Luynes
Moi j'ai pas l'temps, là tu vois pas qu'j'dors à l'usine
J'taffe comme Zidane, ça m'sous-estime comme un p'tit gars
J'ai un mitrailleur dans la bouche, à chaque flow y a dix balles, dix balles

Refrain

Popo popop
J'fume la beuh d'Amsterdam
Dans la caisse à Batman
Là j'pilote comme Statham
Et j'suis avec madame
Salé, là l'retour est salé
Ils vont re-chuper j'le savais
J'serai encore partout cette année
Salé, là l'retour est salé
Ils vont re-chuper j'le savais
J'serai encore partout cette année

Pont

Coupe la route ou j't'insulte les morts, la carcasse à tes morts
J'lève le truc comme à Baltimore
De diamant, de platine et d'or
Coupe la route ou j't'insulte les morts, la carcasse à tes morts
J'lève le truc comme à Baltimore
De diamant, de platine et d'or

Refrain

Popo popop
J'fume la beuh d'Amsterdam
Dans la caisse à Batman
Là j'pilote comme Statham
Et j'suis avec madame
Salé, là l'retour est salé
Ils vont re-chuper j'le savais
J'serai encore partout cette année
Salé, là l'retour est salé
Ils vont re-chuper j'le savais
J'serai encore partout cette année

Structure lyricale de Transporteur

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Outro

Pont

Intro

46%

30%

15%

4%

4%

3%

Densité lyricale Transporteur

800 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

800 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB