Date de sortie
25 juin 2021
Produit par
Djee Beats
Dans "Je kill au mic", JuL explore la dualité de la célébrité et la vie de rue, mêlant réalisme brut et introspection. Il dépeint un univers où la loyauté et la survie priment, tout en critiquant ceux qui trahissent la confiance. La chanson aborde des thèmes comme l'authenticité, les conséquences des actions et la recherche de respect. JuL utilise des références culturelles, comme Mohamed Salah, pour illustrer l'agilité nécessaire pour naviguer dans ce monde. Les paroles transmettent un sentiment de détermination mêlé à de la prudence, reflétant la complexité des choix de vie. L'artiste choisit cette narration pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les tentations et les défis. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le message de résilience et d'authenticité. JuL réussit à capturer l'essence de la lutte quotidienne tout en laissant une empreinte indélébile dans l'esprit de l'auditeur.
Paroles
Couplet
J'suis dans l'Audi, pull Quechua, j'ai envie de me mettre rhabat
J'préfère un mec dans son coin qu'un enculé qui te laisse à pattes
L'année prochaine ça pète
Dites aux fils de qu'ils auront tous mes refrains dans la tête
J'suis loin des fêtes, si j't'aime ton CD j'l'achète
J'ai plein d'eux j'leur fais la guerre t'as jamais touché une gachette
Si elle t'aime pas faut qu'tu la jettes
Tu l'aimes mais vu qu't'es véxé tu dis a tout le monde qu'еlle pue d'la chatte
Mais poto lе bon dieu il voit tout, brise pas l'coeur des gadji
Fais gaffe aux réputations parce que la roue tourne, ouais, ça t'as pas dit
Ouais c'est l'hiver il fait froid, j'mélange shit et salade
Posé sur un parking, mais si y'a les flics j'cours comme Mohamed Salah
Ouais il s'passe des choses horribles, dans l'secteur, les environs
Fais le brave toute ta vie, c'est un bâtard les gens diront, ouais
Faudrait qu'on m'arrête si on me tire dessus faut pas qu'on m'rate
D'or et de platine c'est carré, poto, nous c'est la SNEP qu'on braque
Ça lève en deux roues sur la route, j'te fais l'J en passant
Entre les voitures, ça se peut qu'ta portière j'la raye
J'fais pas le mafieux, on fait pas la mafia
Sous pillav' dans la garilla
J'écoutes Maria, Maria, Maria
J'traine avec des gens pleins et des gens qu'ont pas un
Mais des fois les gens pleins ont tendance à faire les parrains
J'veux pas qu'on me fasse, comme 2Pac ou Pop Smoke
Le poto et il est chargé, à chaque fois qu'ça sort, le Glock s'frotte
J'suce pas les gens, peu importe la couleur
Aide ton pote le lâche pas, peu importe la douleur
Ma mère c'est ma vie, mon frère c'est ma vie, j'ferais tout pour eux
Mon père c'est ma vie, ma famille c'est ma vie, ouais
On m'voit pas trop, j'évite les gens, les photos
Les yeux rouges j'suis en Féfé, j'ai failli me prendre deux poteaux
En rentrant j'regarde derrière
Parano, pour ça j'fais dormir le pit à l'intérieur
2021, l'OVNI il craint dégun
Nique le COVID-21, j'suis toujours en survêt Tn ASICS ou les claquettes comme d'hab, tu connais ma race
Sur Spotify c'matin j'ai vu qu'j'ai fait le meilleur démarrage
Refrain
J'regarde pas les likes
Le shit m'assomme
J'kill au mic
Et j'fuck les jaloux, j'fais de l'insomnie
J'regarde pas les likes
Le shit m'assomme
J'kill au mic
Et j'fuck les jaloux, j'fais de l'insomnie
Couplet
Et la haine s'propage
Si t'as pas pied, faut pas nager
Et quand je rentre en studio, j'suis comme un lion en cage
J'suis fort quand on m'cherche
Quand j'ai des problèmes, j'ai plus envie de rien faire
Quand j'fume trop d'pollen
Téléguidé j'vais au stud', j'dis c'que j'ai vu hier
La poisse voulait me cueillir, à la petite cuillère
Ma vie c'toujours la même, il m'reste deux-trois potos qu'j'vais voir
Pour fumer un pétard, écrire un peu et rentrer tard
J'ai traversé des tempêtes, j'ai pris du recul
Maintenant j'comprend mieux les choses, parce que j'ai du vécu
J'écris en haut d'Air Bel, j'évite les teneurs de boule
La vie elle est tellement belle, j'évite les donneurs de collègues
Surveille ma caisse, regarde si ça m'a pas mis de trackeur
P't être c'qu'tu m'as dit c'est pour mon bien mais moi j'l'ai pris à cœur
J'suis tout terrain, j'suis dans tes rêves
J'suis en deux roues j'suis en terrasse
On m'dit méfie toi des ceux qui veulent tes ronds
J'te jure sur pépé, DP la société
La team JuL elle s'étend, eux ils disent c'est quand qu'il s'éteint
Tu parles en traitre on sait tout, on dit rien, on écoute
Les jaloux ils ont beau critiquer, 20 milles en 3 jours, on écoule
Tu veux m'juger mais t'es qui, mets toi sur le té-cô
En garde sur la béquille, on va lever le treilli con
Ouais nerveux comme Chico, quand les civ' passent les petits courent
Quand ils t'arrêtent ils t'mettent a terre, ils t'font passer pour un p'tit con
J'dis "Maman, mets tout de coté au cas où j'serre"
Dans la vie pour une poussette, tu peux finir en poussière
Donne moi un bout que j'me lance
J'vais parler d'ces faux potos qui te laissent, qui t'lancent des piques sous mélange
Ça t'fait taffer les méninges, faut vite faire le ménage
Y'a des traitres partout, fais gaffe à qui c'est qui rentre dans les loges
Dans ma clique y'a pas d'lâches, pour m'écouter y'a pas d'âge
Dites au fils de qu'j'continue, s'ils croyaient qu'j'allais faire mes bagages
J'suis dans ma gala-galaxie, faut qu'j'mette un peu ma Rolex
J'ai fumé ma moulax, j'entend un frangin s'faire relaxer
Y'a des gens ils m'aiment pas ils aimeraient qu'j'coule comme Titanic
A Marseille ça fait des sous, c'est Arnaques, Crimes et Botanique
En fumette dans la voiture, on ferme les vitres c'est aquarium
J't'avais dit de dire un sanitaire pas un sanatorium
Refrain
J'regarde pas les likes
Le shit m'assomme
J'kill au mic
Et j'fuck les jaloux, j'fais de l'insomnie
J'regarde pas les likes
Le shit m'assomme
J'kill au mic
Et j'fuck les jaloux, j'fais de l'insomnie
Outro
Aujourd'hui y'a le COVID, demain ça ira
Aujourd'hui y'a les poches vides, demain ça ira
Aujourd'hui t'as pas d'copine, demain ça ira
Aujourd'hui y'a pas d'cantine, demain ça ira
Israel-Palestine, demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Demain ça ira
Structure lyricale de Je kill au mic
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Pont
Intro
46%
30%
15%
4%
4%
3%
Densité lyricale Je kill au mic
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1234 MOTS
5:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-6 dB