Date de sortie
25 juin 2021
Produit par
Kakou
Dans la chanson "Je n'ai pas que des potes" de JuL, l'artiste marseillais explore les thèmes de la méfiance et de la survie dans un environnement urbain difficile. Les paroles révèlent un sentiment de paranoïa et la nécessité de se protéger contre les trahisons potentielles, même de la part de ceux considérés comme des amis. L'utilisation répétée de l'expression "les ovnis veulent des mauves" pourrait symboliser le désir d'évasion ou la recherche d'un monde différent, tandis que "mettre un fusil devant ma porte" illustre la défense contre les dangers extérieurs.
La référence à Diego Maradona et Pablo Escobar évoque des figures emblématiques connues pour leur grandeur et leur chute, renforçant le thème de la gloire éphémère et des risques associés à la vie dans les rues. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère tendue qui reflète l'urgence et l'anxiété exprimées dans le texte.
JuL, en choisissant de raconter cette histoire, met en lumière les réalités sombres auxquelles sont confrontées certaines communautés, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire et à l'histoire de sa ville natale, Marseille. Cette chanson est un miroir de la dualité entre la célébrité et l'isolement, la confiance et la trahison, qui caractérise souvent la vie des personnes publiques.
Paroles
Intro
Ah, ah, ah, ah, ah
C'est la lettre, la machine, l'ovni, hahaha
JuL, JuL, JuL, JuL
[Pré-refrain]
Tu f'sais l'gros voyou, ç't'as pris à coup d'taquets
J'sais qu'ça fait mal, comme perdre aux petits paquets
Matrixé, masqué, armé, Audi replaquée
Touche la famille, krr-krr, krr-krr, krr-kkr, ça va pas blaguer
Refrain
Les ovnis veulent des mauves (les ovnis veulent des mauves)
Paranoïaque, j'suis dans l'movie (paranoïaque, j'suis dans l'movie)
J'vais mettre un fusil d'vant ma porte (j'vais mettre un fusil d'vant ma porte)
Parce que je n'ai pas que des potes (parce quе je n'ai pas que des potеs)
Post-refrain
Pop, pop-pop, pop-pop, t’as fait le puto comment on fait?
Pop, pop-pop, pop-pop, et là tu te demandes comment on sait, hmm
Pop, pop-pop, pop-pop, un malheur c'est vite arrivé
Le dicton, poto, tu le connait
Ça rafale, ici c'est Marseille (grrrr)
Couplet
J'nique des mères sur le BPM
Elle a faim, veut qu'j'la DM
Y'a dix ans j'avais une VDM
Aujourd'hui j'peux m'acheter dix BMs
Gant noir, masque noir, TDM
Asics, Reebok et TN
On peut venir sans dégaine
Te niquer ta mère comme dans Tekken
J'suis perdu entre haine et peine
Elle est conne mais putain qu'elle est bonne
Elle est passé où c'te putain d'belle époque
On se connait pas, ne parle pas d'mes potes
Pah-pah, pah-pah, pah-pah
Comme un fantôme sur la moto
Paranoïaque, parce que j'ai perdu des potos
Pah-pah, pah-pah, pah-pah
Fait des sous, n'attends pas de toucher l'loto
Ça part en couilles, il faut un semi auto (grrrr)
[Pré-refrain]
Tu f'sais l'gros voyou, ç't'as pris à coup d'taquets
J'sais qu'ça fait mal, comme perdre aux petits paquets
Matrixé, masqué, armé, Audi replaquée
Touche la famille, krr-krr, krr-krr, krr-kkr, ça va pas blaguer
Refrain
Les ovnis veulent des mauves (les ovnis veulent des mauves)
Paranoïaque, j'suis dans l'movie (paranoïaque, j'suis dans l'movie)
J'vais mettre un fusil d'vant ma porte (j'vais mettre un fusil d'vant ma porte)
Parce que je n'ai pas que des potes (parce que je n'ai pas que des potes)
Post-refrain
Pop, pop-pop, pop-pop, tu as fait le puto comment on fait?
Pop, pop-pop, pop-pop, et là tu te demandes comment on sait, hmm
Pop, pop-pop, pop-pop, un malheur c'est vite arrivé
Le dicton, poto, tu le connait
Ça rafale, ici c'est Marseille (grrrr)
Couplet
Numéro dix comme Diego (numéro dix)
J'vis caché comme Pablo (grr, grr, grr)
Lui c'est l'poto du poto (yeah, yeah, yeah)
Donc j'regarde pas sa go
Ça part en couilles, il faut qu'on tasse
Pour qu'ils comprennent, faut contact
Mise sur un CZ pas sur le full contact
L'ovni est d'retour, c'est l'come back
Regarde comment ça s'passe (passe)
Mental Frank Lucas ('cas)
Dans l'game j'les chasse, les prix j'les cassent
Ils s'demandent qu'est ce qu'il s'passe (passe)
Alors comment ça s'passe (passe)
Mental Frank Lucas ('cas)
Dans l'game j'les chasse, les prix j'les casse
Ils s'demandent qu'est ce qu'il s'passe (passe)
J'ai rêvé d'la mazette
Moi j'ai tourné à sec
Autoroute du Soleil, potion sur la A7
C'est plus Dadinho maintenant c'est Zepeck
Oublie-moi si tu m'envoie des piques
On a les crocs demande à zbig
On voit le monde en big (grrrr)
[Pré-refrain]
Tu f'sais l'gros voyou, ç't'as pris à coup d'taquets
J'sais qu'ça fait mal, comme perdre aux petits paquets
Matrixé, masqué, armé, Audi replaquée
Touche la famille, krr-krr, krr-krr, krr-kkr, ça va pas blaguer
Refrain
Les ovnis veulent des mauves (les ovnis veulent des mauves)
Paranoïaque, j'suis dans l'movie (paranoïa qu'j'suis dans l'movie)
J'vais mettre un fusil d'vant ma porte (j'vais mettre un fusil d'vant ma porte)
Parce que je n'ai pas que des potes (parce que je n'ai pas que des potes)
Post-refrain
Pop, pop-pop, pop-pop, tu as fait le puto comment on fait?
Pop, pop-pop, pop-pop, et là tu te demandes comment on sait, hmm
Pop, pop-pop, pop-pop, un malheur c'est vite arrivé
Le dicton, poto, tu le connait
Ça rafale, ici c'est Marseille (grrrr)
Structure lyricale de Je n’ai pas que des potes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
45%
33%
18%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Outro
Pont
Intro
46%
30%
15%
4%
4%
3%
Densité lyricale Je n’ai pas que des potes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
910 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-6 dB