Album Alph Lauren 1 & 2

À deux pas - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 6 de

Alph Lauren 1 & 2

898 mots

3:46 minutes

-8 dB

121 BPM

Date de sortie

15 avril 2016

Produit par

SHABZBEATZ

Dans "À deux pas", Alpha Wann peint un portrait sombre et réfléchi de la vie urbaine, mêlant ses expériences personnelles à celles de sa ville. Les paroles évoquent une existence où les principes et les actions s'entremêlent dans un quotidien précipité, symbolisé par la métaphore du "précipice" sans ressentir le vide. La chanson aborde des thèmes tels que la pression sociale, la pollution, et la violence urbaine, reflétant une atmosphère saturée tant par la pollution physique que par celle de l'esprit.

L'artiste utilise le périple de la vie comme fil conducteur, traversant une ville étouffée par ses propres excès. La référence à un rappeur criblé de dettes et de balles souligne la réalité brutale de certains parcours, où les rêves et les dettes se confrontent tragiquement. Alpha Wann choisit cette histoire pour illustrer la dualité entre la beauté et la dureté de la vie urbaine, capturant l'ironie d'une ville comme Paris, surnommée "Paname" dans le jargon local, où le danger et la poésie coexistent.

La mélodie, tout en soutenant les paroles, transmet un sentiment de résignation mêlé d'espoir, reflétant la complexité des émotions face aux défis de la vie. Alpha Wann, à travers cette chanson, invite à une introspection sur notre propre périple, nous poussant à considérer la manière dont nous naviguons dans nos environnements saturés et souvent contradictoires.

Paroles

Intro

À deux pas de là
Mmmh, à deux pas de là
Ààà deux pas de là
Yeaah à deux pas de là
À deux pas de là
Aaaah

Couplet

J'suis un mélange de principes et d'actions
Je ressemble à ma ville :
Rare que j'passe une journée sans précipitation
Au bord du précipice, je n'ressens pas le vide
Le sourire crispé, la mauvaise parole s'propage, les écrits s'perdent
On roule dans une Chrysler, grise neuve
Ça parle rap, biz', entreprise, crise, meurtre (Yeah)
Tu l'sais déjà ce soir, les filles elles sont terribles
On traverse la ville et son périph'
Ouais, la vie et son périple
Atmosphère saturée de pollution
Qui peut renouveler l'air ?
Malgré la peur, on ouvre les lèvres
J'ai l'souv'nir d'un rappeur d'une nouvelle ère
Le crime à deux pas
Loin du climat de paix
Il écrivait de tête, criblé de balles
Parce qu'il était criblé de dettes
Son corps sur un vieux matelas
La vie et son périple
L'ironie de Paname
Ouais, la ville et son périph'
Alors qu'à deux pas d'là
À Porte Dauphine
On envoie du jeu aux filles
Envoie leur profil
J'te l'dis d'office
Ce soir y'a beaucoup d'idiotes
Swag, Fendi, Gucci, Dior
Faut qu'elles se méfient des loups qui dorment
Faut qu'elles se méfient des loups qui dorment
Sous leurs griffes des los-ki d'or
C'est l'heure
Sois généreux, pas comme tous ces salauds qui donnent les leurs
Regarde un peu ce que tu deviens
T'es ingrat, tu bicraves ton âme au diable dans un pochon de 21 grammes
[Pré-refrain : Nekfeu]
On pleure ceux dans l'au-delà
Mais les morts ne versent pas de larmes
J'ai vu le lâche les bras tendus par le poids de l'arme
Soirée arrosée dans Paname et à deux pas de là
À deux pas de là, tué à deux pas de là
On pleure ceux dans l'au-delà
Mais les morts ne versent pas de larmes
J'ai vu le lâche les bras tendus par le poids de l'arme
Soirée arrosée dans Paname et à deux pas de là
À deux pas de là, tué à deux pas de là
[Réfrain : Alpha Wann & Nekfeu]
Ah, quand est-c'qu'on assume, hein ?
J'ai vu autant d'humanité chez les animaux
Que d'animosité chez les humains
Autour du matelas on attend l'docteur
Pendant qu'des hommes naissent, d'autres meurent
Ah, quand est-c'qu'on assume, hein ?
J'ai vu autant d'humanité chez les animaux
Que d'animosité chez les humains
Autour du matelas on attend l'docteur
À deux pas de là des hommes naissent, d'autres meurent

Couplet

Sur le périphérique à fond, on fait ça comme dans les films
On s'arrête dans une station, on slalome entre les files
J'pense encore à cette belle femelle
J'reçois un SMS du tieks, un jeune est décédé cette semaine
Pourquoi ils n'ont pas d'parapluie quand il pleut des balles ?
Par respect pour sa famille, j'donnerai pas plus de détails
Ah, quand est-c'qu'on assume, hein ?
J'ai vu autant d'humanité chez les animaux
Que d'animosité chez les humains
Il faut qu'on s'serre les coudes
Comme dans mon rêve où les renois
Niquent les statistiques et redressent les courbes
(Niquent les statistiques et redressent les courbes
Flingue et feu !)
[Pré-refrain : Nekfeu]
On pleure ceux dans l'au-delà
Mais les morts ne versent pas de larmes
J'ai vu le lâche les bras tendus par le poids de l'arme
Soirée arrosée dans Paname et à deux pas de là
À deux pas de là, tué à deux pas de là
On pleure ceux dans l'au-delà
Mais les morts ne versent pas de larmes
J'ai vu le lâche les bras tendus par le poids de l'arme
Soirée arrosée dans Paname et à deux pas de là
À deux pas de là, tué à deux pas de là

Refrain

Ah, quand est-c'qu'on assume, hein ?
J'ai vu autant d'humanité chez les animaux
Que d'animosité chez les humains
Autour du matelas on attend l'docteur
Pendant qu'des hommes naissent, d'autres meurent
Ah, quand est-c'qu'on assume, hein ?
J'ai vu autant d'humanité chez les animaux
Que d'animosité chez les humains
Autour du matelas on attend l'docteur
À deux pas de là des hommes naissent et d'autres meurent

Structure lyricale de À deux pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

52%

32%

16%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

38%

8%

6%

3%

Densité lyricale À deux pas

898 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

898 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-8 dB