Album Alph Lauren 1 & 2

Quand on chausse les crampons - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 1 de

Alph Lauren 1 & 2

797 mots

3:36 minutes

-10 dB

114 BPM

Date de sortie

15 avril 2016

Produit par

Kyo Itachi

La chanson "Quand on chausse les crampons" de l'artiste Alpha Wann, extraite de l'album "Alph Lauren 1 & 2", présente une exploration audacieuse de thèmes sociaux et personnels. Les paroles révèlent une conscience aiguë des réalités du monde contemporain, abordant des sujets tels que les inégalités sociales, la violence politique et l'identité individuelle. Alpha Wann partage des réflexions intimes sur son propre parcours, évoquant l'influence de ses parents sur sa perception du monde et son engagement envers une éthique personnelle.

À travers ses paroles incisives, l'artiste remet en question le rôle traditionnel du rappeur en tant que figure d'autorité morale, préférant se concentrer sur l'expression artistique et l'exploration de soi. Il évoque des influences musicales telles que Lunatic et Cuban Linx, soulignant son attachement à un rap authentique et percutant.

Les sentiments véhiculés oscillent entre la critique sociale et une certaine désinvolture, avec une mélodie qui accompagne habilement les variations de ton. Alpha Wann choisit de partager cette histoire pour affirmer son identité artistique et offrir une perspective unique sur le monde qui l'entoure.

La chanson est truffée de références culturelles, notamment à la culture hip-hop et aux défis contemporains auxquels sont confrontées les communautés marginalisées. Elle se distingue par sa sincérité et sa profondeur, offrant aux auditeurs une expérience musicale riche en nuances et en réflexions.

Paroles

Intro

Kyo Itachi
Et puis le Phaal, yo, j’fais le bail, yo
Fracasse les nazes de wacks qui prennent le mic, yo

Couplet

Ce monde part en live, j'te l'apprends pas
Les pauvres s'écrasent en bas aux quatre coins du globe
C'est coup d'états et attentats
Les parents Wann m'ont toujours tenu loin du poste
Donc ne t'attends pas
A ce que je parle de street'zer, de plans à 400 barres
De came grave rentable, de business
Si je l'ai fait c'est ap' pour jouer le'dur à cuire
Moi, mon rap, c'est du Lunatic, du Cuban Linx
J'sais que les phases qu'on lance sont chaudes
La place qu'on prend fait qu'on devrait faire du rap conscient
Mais la rime c'est marrant
Est-ce que le rôle d'un rappeur est de t'éduquer ?
Moi, je suis ni ton prof, ni tes parents
J'ai pas d'grandes idées, j'chante
J'fais ça pour atteindre le next level, la 36ème Chambre
Certains pour faire la Une prennent jusque dans l'oesophage
Moi, ne jamais faire la pute est ma seule morale
Tu captes ? Et si j'ai failli qu'mes amis m'pardonnent

Refrain

Je suis moi-même sur la chanson
Fuck le système, fais tourner la rançon
Acquiesce le thème lorsque les grands sont au mic
Pour te donner c’que t’aimes
Respecte lorsqu’on chausse les crampons
On l’sait, la Terre est sous tension
Kick pour les reuss et les frères, attention
On sait l’faire avec mention
Les jaloux vont s’taire car ils nous respectent
Lorsqu’on chausse les crampons

Couplet

Egotrip et bon flow mais j’peux pas ignorer
Les théories du complot ou les pédophiles
Tu peux dire que j’rappe que des foutaises
J’t’ai dit, j’suis sonne-per, enfoiré, rappelle-toi du premier couplet
J’graille à ma faim, en effet, ça va bien
Le Tiers-Monde vit avec trois fois rien
Moi, j’suis pas à plaindre donc j’bois ma pinte
J’sais qu’en étant passif, j’reste un assassin
J’me soucis qu’du pedigree d’mon zeille
Mon budget shoes équivaut le PIB d’mon bled
J’suis naze et égoïste comme toi, j’viens montrer tout ça
J’ai fermé les yeux quand mon père m’a montré l’ouvrage
J’suis plus teush, skunk et tout ça
Teuf jusqu’à pas d’heure, esquivage de keufs et tout ça

Refrain

Je suis moi-même sur la chanson
Fuck le système, fais tourner la rançon
Acquiesce le thème lorsque les grands sont au mic
Pour te donner c’que t’aimes
Respecte lorsqu’on chausse les crampons
On l’sait, la Terre est sous tension
Kick pour les reuss et les frères, attention
On sait l’faire avec mention
Les jaloux vont s’taire car ils nous respectent
Lorsqu’on chausse les crampons

Couplet

C’est la tate-pa, faut changer tout ça
Ici c’est pas Mad Max mais, frère, y'a les barbares
Et y a les banques et tout ça
Comment ça sera dans un million d’années ?
Les fleurs finiront fanées
Les continents collés ? J’sais aps, gars
Moi je gratte ça mais j’m’y connais pas en science et tout ça
J’viens commencer l’ouvrage sur ma légende
C’est à la Rap Life que j’ai prêté allégeance
Et mon Prix Nobel, c’est l’heure d’me l’remettre
J’rappe dur pour n’pas dire : « C’tait une erreur de jeunesse »
Tu captes… pourquoi j’fais l’truc à fond ?
Pour ne pas qu’le rap devienne une erreur de jeunesse

Refrain

Je suis moi-même sur la chanson
Fuck le système, fais tourner la rançon
Acquiesce le thème lorsque les grands sont au mic
Pour te donner c’que t’aimes
Respecte lorsqu’on chausse les crampons
On l’sait, la Terre est sous tension
Kick pour les reuss et les frères, attention
On sait l’faire avec mention
Les jaloux vont s’taire car ils nous respectent
Lorsqu’on chausse les crampons

Structure lyricale de Quand on chausse les crampons

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

46%

38%

8%

6%

3%

Densité lyricale Quand on chausse les crampons

797 mots
3:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

797 MOTS

3:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

114 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

114 BPM

-10 dB