Date de sortie
7 juillet 2023
Produit par
Richie Beats
Dans "DOMAINE" de Deen Burbigo, extrait de l'album "OG SAN II", l'artiste explore les dualités de la vie urbaine et la quête d'authenticité. Les paroles oscillent entre vulnérabilité et bravade, révélant une introspection sur les relations, la loyauté et les aspirations personnelles. Burbigo aborde la trahison et la compétition, souvent masquées par les apparences, tout en soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses origines. La référence au crew Saboteur et à la culture hip-hop souligne une fierté d'appartenance, tandis que l'évocation de la vie de quartier dans le 9.3 (Seine-Saint-Denis) ajoute une dimension sociale et géographique. La chanson transmet un sentiment de résilience face aux défis, une nostalgie pour les jours passés, et une détermination à réussir contre toute attente. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les contrastes de son environnement, offrant une fenêtre sur les réalités souvent inaperçues du grand public. Les références culturelles et les jeux de mots habiles enrichissent le texte, invitant à une écoute répétée pour en saisir toute la profondeur.
Paroles
Intro
Oh my God !
J'me sens fou ce soir
Enemy AC-130 above !
Couplet
Les prods, les relations humaines (wouf), tout c'que j'touche, j'le détruis
Dentelle rouge et cuir, elle veut que j'l'épouse mais je l'épuise
J'suis comme Eff Gee, je suis le chef (ouh, logique), je suis l'feu-ché, oui
Réveillez Tupac, déterrez Baudelaire, s'ils m'écoutent, il fout l'feu chez lui
L'impression qu'mes parents ont tout réussi sauf moi, si j'suis au bord du précipice, sauve-moi
J'suis plus l'même depuis l'autre fois, eh, si autour de oi-t tout l'monde a réussi sauf toi, sauve-toi
Dans les veines, du sang de Gaulois (mmh), du sang du monde Arabe
J'suis algérien comme Zizou, je suis french comme Montana (han, han)
Arrête si t'es un 2000, toi et moi, on n'a pas connu la même Seine Saint-Denis (ouf, ouf, ouh)
Refrain
Capuche, casquette, on était trop cramé (Trop), mais pour faire ce truc, on était programmé
Pour faire ce ce-tru, on était missionné, ouais, pour le faire, on a tout plaqué, on a démissionné
Et on avait raison, c'était que l'début du shonen
Bigo, Limsa dans la maison, zin regarde comme on s'promène (Regarde moi)
Dangereuses Liaisons, les meilleurs dans le domaine (la mif')
Un jour, j'écouterai c'son en m'baladant dans mon domaine
Couplet
Les vrais ingrédients dans les vraies poêles, fake shit hérisse mes poils
Au-dessus des toits sous les étoiles, les deux yeux fermés, j'ponds des vraies toiles (han)
Même quand on n'attend rien, les gens déçoivent
Dans mes veines, j'ai le sang des colons et le sang des zouaves (ouais)
Des pensées noires comme les ancêtres de Marine Le Pen
Tout l'rap français dans ma casserole, dites-moi, ce soir, on marine lequel ? (Han)
Mais l'verre tranche, j'rêve plus d'ces femmes que les mecs branchent
J'reste focus sur mes marques, on vient du même arbre, pas d'la même branche
On veut juste être plus à l'aise mais l'argent ne rend pas libre, il rajoute d'la longueur sur la laisse
Nous ne sommes que des mules à charbonner pour des sommes
Ils font chuter la valeur d'l'Euro, maintenant ton pécule est en solde
Refrain
Capuche, casquette, on était trop cramé (trop), mais pour faire ce truc, on était programmé
Pour faire ce ce-tru, on était missionné, ouais, pour le faire on a tout plaqué, on a démissionné
Et on avait raison, c'était que l'début du shonen
Bigo, Limsa dans la maison, zin regarde comme on s'promène (regarde-moi)
Dangereuses Liaisons, les meilleurs dans le domaine (la mif')
Un jour j'écouterai c'son en m'baladant dans mon domaine
Couplet
Ce mec fait tout pour sa go donc faut pas qu'il sache que j'fourre sa go
Des fois, j'suis chaud, j'en ai sous l'capot, des fois j'bande même pas et j'trouve ça beau (Ça baise tout)
Salam au crew Saboteur, du rap comme ça, ça se trouve pas sous l'sabot d'un cheval, ça te botte pour un she-fla
On était con, on l'est resté, forte chance qu'on soit les mêmes âgés
Tous les jours, côtoie des ménagères qui s'démènent pour déménager
Même s'ils le cachent, tout l'monde rêve de piscines de cash, pas besoin d'aimer nager (Pas b'soin) (OG San)
J'essaie d'être une exception, scred comme un ex-espion
Faut qu'j'sois transparent comme un vil-ci dans les transports en commun, sisi (Sisi)
Welcome, viens visiter, dans l'9.3, j'suis l'homme invisible (Ouh, ouh)
J'veux les sommes indicibles, conçu pour tout péter comme un missile
Eh gros, tu étais là, long time qu'on les met K.O, comme un pro du MMA ou l'intro d'UMLA
Structure lyricale de DOMAINE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
43%
39%
8%
8%
2%
Densité lyricale DOMAINE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
760 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-7 dB