Album Rubi

L’anniversaire de Julie - Kik

Kik

Musique 14 de

Rubi

961 mots

4:02 minutes

-8 dB

82 BPM

Date de sortie

25 mars 2022

Produit par

P.Prod

Dans "L’anniversaire de Julie" de KIK, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un portrait sombre de la célébrité, où l'isolement et la pression de l'industrie musicale pèsent lourdement sur l'individu. À travers des paroles qui évoquent la consommation d'alcool pour oublier et la superficialité des interactions sociales, KIK exprime un sentiment d'aliénation. Il soulève des questions sur la valeur de la célébrité et le prix du succès, où les relations authentiques sont sacrifiées pour des apparences et des attentes. La mélodie, qui contraste avec la lourdeur des paroles, pourrait suggérer la dichotomie entre la vie publique et privée de l'artiste. En choisissant de raconter cette histoire, KIK invite à une réflexion sur les illusions de la gloire et la recherche d'un sens plus profond dans la vie, au-delà des paillettes et des projecteurs. La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle résonne universellement avec ceux qui perçoivent les dissonances entre l'image publique et la réalité personnelle.

Paroles

Intro

En ce moment, j'te sens bizarre
Parle-moi
Ne mens pas, je vois ton visage
Je suis là pour toi
Ça va pas, j'te sens bizarre

Couplet

Mets-moi un verre de c'que tu veux, sers-moi un truc qui défonce
Mets-moi ça pur, j'veux pas d'soda, j'veux pas d'un truc qui s'éponge
J'veux rien savoir : ce soir, j'veux boire jusqu'à zapper mon prénom
Encore une journée très longue, là j'veux noyer mes démons
Encore une soirée où j'vais pas m'amuser
J'suis lucide, ma vie n'intéresse pas
Quand on me parle, on m'parle d'ma musique
Ils savent pas c'qu'est l'industrie, à quel point elle est nuisible
Y'a pas d'recette pour réussir, gros, c'est pas d'la cuisine
Les gens veulent savoir combien j'gagne, ils font les pires théories
Savoir qui est l'plus cool entre Bigflo & Oli
Est-ce que je côtoie plein d'stars dans des soirées plein de strass
Personne veut savoir à quel point c'est horrible
Quand je rentre chez moi le soir (Parle-moi)
Et qu'je finit sur le canap' car ma meuf a pris le seum
Est-ce qu'à force de trop boire, t'as aussi des trous noirs ?
Est-ce que tu t'parles dans l'miroir, putain, ou est-ce que j'suis l'seul ?

Pont

- Merde, putain, désolé mec, oh, la, la, en plus y en a sur tes chaussures là...
- Ouais, ouais, bah, c'est pas grave, hein...
- Désolé... Bon après euh, ça va, enfin j'veux dire tu t'en rachètes d'autre au pire...

Couplet

J'ai rien l'droit dire, on va dire que j'prend la grosse tête si j'me vexe (Parle-moi)
Insulter mes ex, dans mes textes, c'est un prétexte pour me sentir exister
Comme quand j'étais au lycée, pisté par des fils de putes qui vont se sentir visés
J'sais pas pourquoi j'parle de ça, ni pourquoi j'me mets mal ce soir
C'est juste que parfois j'me sens con, j'me sens comme une bête de foire
Faut qu'j'arrête de boire et de voir toutes les choses en noir
Que j'pense à oublier les rêves de gloire que j'ai en moi
"Mais tu t'en bats les couilles toi, tu chantes, tu chantes" (Parle moi)
Faut qu'j'me resserve du champ'
J'étais beaucoup mieux en pleurant solo dans ma chambre
Toutes les années ou j't'ai parlé je n'ai fait que perdre du temps
J'suis fatigué, 24/24 dans l'son
J'ai pas envie d'me plaindre comme tous les autres rappeurs l'font
Donc, j'écris des chansons, et puis j'me ressers un Teq - paf
Regarde, ce soir, j'suis pas payé, pourtant, j'me donne en spectacle (J'te sens bizarre)
Mais ça m'fait du bien quand j'écris, ça m'fait plus rien quand je crie
Je vrille quand j'vois les faux amis, faut que j'les trie
Et puis j'entends des "Kik' c'est quand qu'tu fais des hits, c'est quand qu'tu fais des feats ?"
Bienvenue dans le milieu où dire "J'aime bien ton taff", c'est sucer des bites
C'est chaud comment j'suis pas comme eux
J'me casse, j'me lève tôt demain
Julie pour ton cadeau, j'ai glissé un billet dans l'pot commun
Marre de vivre n'importe comment, marre d'avoir la gueule de bois
C'que j'me dis devant la glace, c'est dégueulasse, mais ça regarde que moi

Refrain

En ce moment, je te sens bizarre
Parle-moi
Ne mens pas, je vois ton visage
Je suis là pour toi
Ça va pas, j'te sens bizarre

Couplet

Encore une fois, j'parle tout seul, j'passe pour un con
J'veux pas qu'tu m'parles, j'voudrais qu'tu meurs, que tu partes pour de bon
Sors de ma tête, putain
Si moi-même j'y arrive pas, j'vois vraiment pas comment toi tu peux comprendre l'être humain
Tu vas m'dire que j'ai trop bu, oui, j'ai trop bu, ça c'est sûr
Laisse-moi me tromper, laisse-moi vivre
Apprendre grâce à mes blessures, j'vais les gérer comme un grand
Arrête de ressasser le passé, moi, j'vais le laisser s'effacer
Plus rien n'est plus comme avant et puis les pleurs c'est pas si grave : j'ai vu ma mère pleurer deux fois
Peut-être que j'devrais casser c'truc pour m'éloigner de toi
Comme ça tu reviendras plus même quand j'appuierai dessus
T'façon, c'est comme avec les autres, je sais que j't'ai toujours déçu
Allez merci pour tout, tu peux partir et prendre tes affaires avec toi (Parle-moi)
Moi, j'veux plus jamais t'voir
Avant j'disais dans la vie, on a tous besoin d'un Rubi
Mais en vrai, j'tai jamais choisi, j't'ai subi

Structure lyricale de L’anniversaire de Julie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

54%

21%

14%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

43%

36%

6%

5%

4%

3%

3%

Densité lyricale L’anniversaire de Julie

961 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

961 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-8 dB