Album Rubi

Pachémwa - Kik

Kik

Musique 11 de

Rubi

1082 mots

3:56 minutes

-7 dB

132 BPM

Date de sortie

25 mars 2022

Produit par

P.Prod

La chanson "Pachémwa" de KIK, avec la collaboration de Bigflo & Oli et Kikesa, est un vibrant hommage à l'identité et à l'appartenance. À travers des paroles poignantes, l'artiste exprime le sentiment d'aliénation et la quête d'identité dans un monde où les frontières entre les villes et les cultures s'estompent. La répétition de "pas chez moi" souligne une lutte intérieure, celle de se sentir étranger même dans sa propre ville. Cette œuvre explore la dualité de l'expérience urbaine, où l'on peut se sentir isolé malgré la proximité des autres. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment d'ambivalence. En choisissant de raconter cette histoire, KIK touche à une réalité universelle, celle de la recherche d'un chez-soi. Les références aux arrondissements et aux villes de France ancrent la chanson dans un contexte culturel spécifique, mais le thème reste résolument global. "Pachémwa" est une fenêtre sur l'âme d'un artiste en quête de son identité, un récit qui résonne avec ceux qui cherchent leur place dans le monde.

Paroles

Intro

Bigflo & Oli, Kikesa
Tu connais, non ?
C'est pour toutes les villes de France (Nord, Sud, Est, Ouest)
On y va

Couplet

On s'reconnait entre nous comme si on f'sait partie d'un bête de gang
C'est pour ceux qui prennent une photo floue d'la Tour Eiffel chaque fois qu'ils passent devant
Après 21 heures, c'est mort, t'as l'ventre vide, c'est pour les villes où ça s'ambiance seulement le vendredi
Pour ceux qui utilisеnt encore le mot "mеrci", pour ceux qui savent ce que veut dire un "centre-ville"
On jouera jamais la Champions League, fiers de nos équipes, je peux plus l'renier
On fait la fête si on n'est pas relégués, heureux si on finit dans les dix premiers (aïe)
Encore un pote qui s'y installe, la capitale nous fait bien mal
Docteur, est-ce que c'est grave ? J'ai tous les symptômes d'un provincial
J'ai pas les mots ni leur argot, l'impression de vivre un embargo
Je fais semblant de comprendre quand on me dit que les arrondissements fonctionnent comme un escargot
Putain, faut qu'j'me calme, j'ai l'air tout pâle avec mon Google Maps
Coupable, faut pas qu'on m'remarque
Trop peur qu'on m'embarque et qu'on m'renvoie chez moi
[Pré-refrain : Kikesa]
Les gars, m'en voulez pas, j'ai pas eu le choix
On est trop dans mon cas, ils nous comprennent pas
Quand tout est gris et froid, j'me demande pourquoi
Parce que j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi

Refrain

Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi

Couplet

On m'dit souvent : "Souris, c'est pas si mal ici, les gens sont différents, ne panique pas"
Moi, j'pense que tu rêves de la capitale uniquement quand t'y habites pas
J'ai l'Arc de Triomphe dans mon rétro', il pleut tout l'temps comme à la maison, j'ai prévu mon k-way
Avant, j'faisais que d'me paumer dans le métro, à Nancy, c'est simple : on a une ligne de tramway
Enfin une et demi, le T2, ça compte pas, ici, j'tourne en rond comme un con, comme un compas
Dans ma bande, on compare Nancy à l'Amérique, j'me fais recal' de boîte, j'suis VIP à la mairie
À Paris, un appart' est moins cher qu'un sourire (ouais), et pourtant, un appart', c'est pas donné
J'pourrais repeupler ma ville deux fois avec la moitié de mes abonnés (hahaha)
J'me sens en province comme un sson-poi, j'viens d'là où les gens se disent bonsoir
La meilleure ville du monde c'est : (insère la ville de ton choix)

Refrain

Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi

Couplet

Y a toujours un rebondissement, jamais tranquille la nuit
Et quand on m'parle d'arrondissement, j'réponds : "Mmh, mmh" mais j'ai rien compris (Si, si, euh, seizième)
Quand j'suis à Toulouse, j'fais le Parisien (wouh) ; quand j'suis à Paris, j'fais le Toulousain (ah)
Depuis qu'j'ai changé d'adresse, j'me fais chier à Toulouse mais Paris me stresse (aïe, aïe, aïe)
Y a du bruit, c'est dangereux, c'est sale, donnez-moi un relaxant
Paraît qu'j'dis "ave'" au lieu d’avec, les mecs se moquent de mon accent
J'en fais p't-être trop mais j'fais c'que j'peux, y a ma boussole ,comprends plus rien
Paris, c'est beau, mais Toulouse, c'est mieux, Toulouse, c'est top, mais Paris, c'est bien
Chaque fois qu'on me cale un concert, j'ai des doutes, j'comprends pas qui sont tous les Parisiens qui nous écoutent
En soirée, j'vois bien que ça les dégoûte
J'suis à côté d'la plaque, ils me prennent tous pour un plouc
Désolé, le TFC, mais j'ai acheté un maillot du PSG
J'pense à tout quitter ces temps-ci (hein ?), j'vais p't-être m'installer à Nancy
[Pré-refrain : Kikesa]
Les gars, m'en voulez pas, j'ai pas eu le choix
On est trop dans mon cas, ils nous comprennent pas
Quand tout est gris est froid, j'me demande pourquoi
Parce que j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi

Refrain

Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Ici, j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi

Outro

Les gars, m'en voulez pas, j'ai pas eu le choix
On est trop dans mon cas, ils nous comprennent pas
Quand tout est gris et froid, j'me demande pourquoi
Parce que j'suis pas chez moi, pas chez moi, pas chez moi
Vu qu'j'habite à Paris, pour les gens de Nancy, j'suis plus vraiment Nancéien
Mais vu qu'j'suis pas né à Paris, pour les gens de Paris, je s'rai jamais Parisien
Bref, j'dois finir mon album, j'suis d'ssus depuis assez longtemps
J'ai fait beaucoup d'sons, mais le truc, c'est qu'j'suis jamais content

Structure lyricale de Pachémwa

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

43%

36%

6%

5%

4%

3%

3%

Densité lyricale Pachémwa

1082 mots
3:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1082 MOTS

3:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-7 dB