Date de sortie
30 septembre 2022
Produit par
La chanson "Jeune Mort" de l'artiste Jeune Mort, tirée de l'album MORTUUS, explore des thèmes sombres et introspectifs liés à la dépendance et à la lutte contre la mort. À travers des répétitions insistantes du titre, l'artiste souligne une obsession et une fatalité, évoquant une existence marquée par l'usage excessif de drogues. Les paroles, telles que "Beaucoup, beaucoup trop d'drogues dans mon veau-cer", révèlent une introspection douloureuse, où la recherche d'évasion se heurte à la réalité tragique de la dépendance.
Le contraste entre le désir de s'élever "près du soleil" et la brûlure des ailes symbolise la lutte entre l'aspiration à la liberté et les conséquences destructrices de ses choix. Les références à des éléments comme "trente-sept degrés" et "fumées vertes" créent une atmosphère onirique, presque hallucinatoire, qui renforce le sentiment d'aliénation.
L'artiste semble vouloir partager une expérience personnelle, offrant une réflexion sur la jeunesse, la mort et les excès. En intégrant des éléments culturels contemporains, Jeune Mort capte l'attention d'un public qui peut s'identifier à ces luttes, rendant la chanson à la fois poignante et universelle.
Paroles
Intro
Trente-sept degrés me séparent du monde des vivants
Remplis le cup, remplis le cône, j'me cane en kiffant
Trente-sept degrés me séparent du monde des vivants
Remplis le cup, remplis le cône, j'me cane en kiffantt
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort (Hey)
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort (Hey)
Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort
Couplet
Jeune Mort défoncé sous cachets tente de voler près du soleil mais s'brûle les ailes
Ma lame vient visiter ta trachée
La came conditionnée en sachets n'fait plus d'effets
Des fumées vertes, vue des nuages, que la lune est belle
Muet, muet, j'veux pas parler, j'fume et baise
Me réfugie dans l'ombre quand la pute est pleine
Dans l'abus, dans ma bulle, j'enrage vu les pertes
Tout est bre-bre, tout est bre-son, tout dépecer, c'est la leçon, fils
Ressasse idées noires et suicidaires pensées à l'arrière d'la Peugeot 206
La gâchette est sensible, pas d'gestes brusques
Bien trop obscur et j'ai toujours pas traité ta mère de pute
Rien à faire de plus, j'fume un teh, je mute (J'fume un teh, je mute)
J'fous la pression à ces viocs qui croient porter l'mouvement mais débitent comme des fiottes
Laisse le biz' à mes chiens, laisse le biff à mes potes
J'aurais plus jamais faim, j'aurais plus jamais l'mort
Dojo clavon, monte à bord
Fous comme des pirates, pirates, pirates, on est fort saouls
Dévore tout, pour l'or, c'est la guerre
Mes soldats dans la tranchée tranchent les gorges des porcs et tes potes bougent
Rapper n'est pas dans mes cordes, je n'sais que découper, dégoûter, hey
J't'arrête, t'es pas dans les temps, tu f'rais mieux d'couper, d'écouter, wesh
Jeune indigo, dans le piège est pris
Fier et triste, cœur de pierre est vide
Complètement def' dans un hall, je regarde là-haut
Soit mon ciel est violet, soit mon ciel est gris
Très peu d'nuances dans c'merdier, en vrai c'est Chine
Très peu d'nuances, tout est noir donc fais les files
Très peu d'bénéfices donc parle oseille si tu veux qu'on biz', c'est l'éthique
Rajoute un peu d'potion dans ma potion, j'ai les notions et j'les maitrise
J'baise mère et fille, vérifie
Tous ces rappeurs nuls, j'm'en tape, mon verre est vide
J'vais vers l'enfer et vite (Drra)
Outro
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort, Jeune Mort
Jeune Mort, Jeune Mort
Beaucoup, beaucoup trop d'drogues dans mon veau-cer mais j'me ressers
Beaucoup, beaucoup trop d'drogues dans mon veau-cer mais j'me ressers
Beaucoup, beaucoup trop d'drogues dans mon veau-cer mais j'me ressers
Beaucoup, beaucoup trop d'drogues dans mon veau-cer mais j'me ressers
Trente-sept degrés me séparent du monde des vivants
Remplis le cup, remplis le cône, j'me cane en kiffant
Trente-sept degrés me séparent du monde des vivants
Remplis le cup, remplis le cône, j'me cane en kiffant
Structure lyricale de Jeune Mort
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Pont
Intro
Refrain
Outro
55%
16%
14%
8%
7%
Densité lyricale Jeune Mort
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
659 MOTS
2:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-10 dB