Album La fête est finie

Zone - OrelSan

OrelSan

Musique 10 de

La fête est finie

1229 mots

4:46 minutes

-5 dB

116 BPM

Date de sortie

20 octobre 2017

Produit par

Dans la chanson *Zone* tirée de l'album *La fête est finie*, OrelSan exprime un profond sentiment d'isolement et de désillusion face à la société moderne. Le refrain répétitif "Laissez-moi, j'suis dans ma zone" souligne son désir d'échapper aux attentes sociales et à la pression extérieure. À travers des paroles crues et provocantes, l'artiste évoque une quête personnelle pour s'accomplir malgré les erreurs passées et les regrets qui le hantent.

OrelSan aborde des thématiques telles que l'ambition déçue, le poids du passé, ainsi que la superficialité des relations humaines. Il critique également les comportements hypocrites et le conformisme ambiant : "T'es figurant dans l'film de la vie d'un autre". La mélodie minimaliste accompagne parfaitement cette introspection sombre, créant une atmosphère oppressante.

Le morceau fait aussi référence à des événements culturels marquants comme avec sa comparaison choquante aux inventeurs du SIDA pour illustrer son envie de marquer durablement les esprits. En choisissant cette approche brute et honnête, OrelSan dévoile ses frustrations tout en critiquant subtilement certains aspects dérangeants de notre époque. Ce titre reflète ainsi sa capacité unique à allier introspection personnelle avec une observation acerbe du monde qui l'entoure.

Paroles

Refrain

Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone

Couplet

J'baise ta meuf et j'me fais des pâtes
Pour partir plus vite, j'respecte même pas l'temps d'cuisson
Sous pression, toujours en mission
J'ai rien fait par rapport à mes ambitions
J'veux faire mal, faire un truc viral
En gros, j'veux faire comme les mecs qu'ont inventé l'SIDA
J'veux plus jamais faire les même erreurs
Hanté par le passé, pressé d'avoir Alzheimer
Avant, j'étais mauvais, 'sky dans les gobelets
Une demie bouteille avant d'aller bosser
Toutes ces connasses à mes côtés
Terroristes sexuelles, elles veulent juste se faire sauter
Ta vie, c'est d'la merde, à qui la faute ?
T'es figurant dans l'film de la vie d'un autre
T'assumes pas, tu critiques c'que t'aimes
Combien d'fois tu vas dire qu'j'suis mort avant qu'j'revienne ?
Vous rappez comme des rastas blancs
Pourquoi tu rappes comme un rasta blanc ?
T'as pris les codes d'une musique et tu l'appliques bêtement
Pendant qu'on va d'l'avant
Tu peux m'trouver dans les rues d'Caen
Avec un mélange où tout l'monde a bu dedans
Entre deux mondes en suspens
C'est criminel, la façon dont j'tue l'temps
Nekfeu, Orelsan, Neksan, Orelfeu
Qu'est-ce que t'attendais d'mieux ? Étoiles dans les yeux
Yes, j'ai grandi dans l'Ouest
J'ai les même potes qu'à l'époque, nous d'abord et fuck le reste
Yes, j'faisais ça pour le kiff à la base
J'faisais mes clips et mes disques à l'arrache
Mais, comme d'hab', y'a toujours un type qu'a la rage
Un truc de business qui détruira la vibe
Yes, j'ai vu la célébrité comme un mirage
Plus qu'un album et je m'fais refaire l'visage
Histoire de pouvoir retrouver l'même feeling
Qu'à l'époque où j'recopiais les flows d'Dizzee

Refrain

Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone

Couplet

Fin d'contrôle, j'avais rien sur moi mais la keuf guette
Elle est mignonne mais elle aura pas la queue d'Ken
Je mets les femmes en confiance comme un club gay
Elles veulent enlever le haut comme un cupcake
Non, mais dis donc, mais dis donc
Tu veux ma confiance, ça met du temps, met du temps
J'ai construit mon empire de mes dix doigts, mes dix doigts
2017, j'attends toujours ma Dido, ma Dido
Y'a comme un décalage entre mon époque et moi
Même à l'école, les professeurs ne comprenaient pas
Comment je pouvais niquer mon avenir, je devais trouver ma voie
J'avais du mal à choisir entre les trois premiers Pokémon
Certaines nuits, je ne savais pas où aller
C'est pas mon genre de mendier
Y'a ceux qui disent : "Oui" mais, quand on me demandait :
"Ken, t'as des ennuis ?", je disais : "Non" comme Wallen
Dans ce siècle, sans la banque, t'as aucune chance
Autant faire la sieste sur la bande d'arrêt d'urgence
La vie, c'est speed, génération 16 bit
Loin des suce bites, tes MCs sans inspi'
T'as la pression quand Orel t'invite
Depuis 2011, on t'avait dit que t'aurais ton feat
Alors on va bien t'niquer si tu tailles pipe
Et tu vas retourner kicker sur des type beat
Il nous reste peut-être quelques secondes à vivre
Tu me demandes de mes nouvelles mais c'est qu'une tactique
Dis-moi, pourquoi les gens d’aujourd'hui se contactent-ils
Si c'est pour faire l'amour avec des écrans tactiles ?
Tous ingrats, l’état du monde s'aggrave
Cinq grammes dans le crâne, c'est le saint Graal
Les uns craquent, les autres tiennent mais ça craint, ils obtiennent
Du chagrin qui s’accroît, mais les plaies s'aggravent
Dehors, ça crame, c'est crade, on pense au bien de chacun
J'ai ouvert mes chakras, un peu des miens dans chaque rap, chacal
L'Entourage, Casseurs Flowters
Neksan, Orelfeu, Orelfeu, Neksan

Refrain

Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone
Laissez-moi, j'suis dans ma zone

Couplet

I don’t speak French but whatever he's saying
I wear a Rascal flow, I ain't playing
I met him just the other day in L.A
He told me that he had a riddim that he wanted to play
And I should listen, if it’s really soundin' different, okay
Had a suspicion that he wouldn't just go out of his way
Must be official, I don’t really see an issue
What’s the worst that could happen?
Could be another crappy rapper talking about they're in the trap
And all that other skatty shit that they yapping
And then they turned the riddim on, it was snapping
It wasn’t lacking, had me bopping and tapping
I had to jack it, I told them I would definitely back it
I've just got to figure how to attack it
Could be an asset
Can't be just out here making a racket
For the sake of a pay packet, let’s make it a classic
It’s a dirty little beat, it reminds me of The Streets, Mike Skinner and them
I've got that old school feeling again
Two stepping in the ends, gun finger to the ceiling again
I give it a ten out of ten
Told the producer he should send me the stems
Somebody get me a pen
The beat's leng, I can’t even pretend
Give me the microphone and let me do what I do best
Give me the microphone and check 1, 2, 3, test
It's all bless, say it with your chest and all the rest
I don’t rest and I’m never gonna settle for less
The success, invest in a flat in the West
Have Jess with the 32F breasts telling me she's very impressed
I digress, took a holler, I messed
But ingest so it’s jiggy I guess

Structure lyricale de Zone

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

55%

45%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

28%

9%

9%

6%

Densité lyricale Zone

1229 mots
4:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1229 MOTS

4:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

116 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

116 BPM

-5 dB