Album La fête est finie

Défaite de famille - OrelSan

OrelSan

Musique 5 de

La fête est finie

783 mots

3:43 minutes

-4 dB

130 BPM

Date de sortie

20 octobre 2017

Produit par

Dans "Défaite de famille", OrelSan aborde avec humour et cynisme les désagréments des réunions familiales. À travers des paroles qui oscillent entre l'ironie et la franchise, il exprime son malaise face à ces moments souvent perçus comme obligatoires. Le refrain, qui évoque des souvenirs de chansons et de plats typiques, contraste avec son aversion pour ces rassemblements, révélant une tension entre l'amour familial et le désir d'évasion.

Les thématiques de l'ennui, de la nostalgie et des relations intergénérationnelles sont omniprésentes. OrelSan évoque des personnages familiers, comme la cousine peu engageante et le grand-père ivre, pour illustrer la banalité et l'absurdité de ces situations. Les sentiments de frustration et d'irritation sont palpables, renforcés par une mélodie entraînante qui invite à la danse, malgré le message sous-jacent de désenchantement.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour toucher un large public, partageant une expérience universelle. Les références culturelles, comme "Les démons de minuit", ajoutent une couche de familiarité, rendant la chanson encore plus accessible. En somme, "Défaite de famille" est une réflexion amusante et sincère sur les complexités des liens familiaux.

Paroles

Intro

- Eh l'rappeur de la famille, il nous f'rait-ti pas un p'tit rap ?
- Allez, une chanson !
- Aurélien, une chanson ! Aurélien, une chanson ! Aurélien, une chanson !
- Ok
Puisqu'on est tous réunis ici, pour chanter "Les démons de minuit"
Manger d'la mousse de canard sur des blinis
Danser sous les stroboscopes de Gifi
J'ai préparé un p'tit speech, parce que j'dois vous avouer un p'tit détail de ma vie
J'déteste les fêtes de famille, wooh

Couplet

Déjà, les soirées où j'suis sûr de pas baiser, j'en ai trop fait au lycée
J'ai d'jà envisagé des cousines, quitte à risquer l'triso
Mais quand j'vois la gueule de Delphine, qui sert à rien, à part se plaindre
J'comprends pourquoi son mec bourré préfère danser avec le chien
Si j'ai plus d'trente ans et j'suis toujours assis à la table des enfants
C'est pour leur dire de s'méfier d'Christian quand il a d'l'alcool dans l'sang
Et parce que j'en peux plus d'entendre les blagues de cul des parents
J'crois qu'papa baiserait maman sur la table si vous trouviez ça marrant
Vincent, t'as l'même âge que moi, pourquoi t'es quand même plus vieux ?
Si vous n'avez pas peur du vide, regardez Murielle dans les yeux
Pardon, mais j'ai passé l'après-midi à gonfler des ballons
Dans une ambiance d'installation militaire imposée par le daron
Pendant qu'mon beau-frère récitait des clichés politiques avec passion
Me regardait porter des cartons en tripotant ma frangine toutes les trois secondes
Y'a pile le nombre de gobelets par personne, faut écrire vos noms
Parce que tata est l'genre de crevarde qui lave les assiettes en carton
Tonton, si tu continues d'faire : "Yo, yo" avec les doigts
Chaque fois qu'tu passes à coté d'moi, tu les utiliseras pour la dernière fois
J't'en veux toujours pour quand j'étais p'tit et tu m'as secoué comme une pute
Si tu tenais à tes rétros, pourquoi tu t'es garé derrière le but ?
En parlant d'pute, j'aimerais accueillir la nouvelle femme de Bruno
Si Caro m'écoute plus, c'est qu'elle met au point son prochain ragot
Pardonnez-la, elle s'rait pas comme ça si son mari la trompait pas
Ou p't-être qu'il la trompe parce qu'elle est comme ça, mmh... j'sais pas
Message à tous mes lointains cousins : v'nez on arrête de faire copain-copain
Parce qu'un ancêtre, on sait pas qui c'est, est la seule chose qu'on a en commun
Un putain d'ancêtre qui devait brûler des villages et piller des baraques
À peu près à la même époque où papy baisait Jeanne d'Arc
D'ailleurs, papy, raconte-nous la fois où t'avais neuf ans et t'as tué Hitler
T'as jamais été un héros, t'étais même pas un bon mytho
Mon héros, c'était toi, Nico, mais depuis qu'tu t'es mis avec l'autre conne un peu bonne
T'es juste un vrai beauf comme les autres
Merci Arnaud d'être venu t'prendre en photo pour alimenter tes réseaux sociaux
Profiter d'être avec quelques prolos pour pouvoir encore plus jouer les bobo
Polo, si tu veux m'impressionner, c'est pas en roulant des joints compliqués
En utilisant beaucoup trop "wesh" pour un blondinet
Vu qu'ton père a un problème avec les Arabes, c'est une très belle ironie
Au passage, il a moins d'chance de mourir du terrorisme que d'l'alcoolisme
J'espère que tatie va bien attacher les mômes
Parce que son mari va rentrer au radar comme s'il avait une voiture autonome
J'avais plus de choses à vous dire, mais quand j'vois vos gueules d'enculés bouffies
J'arrive qu'à m'demander si y'a assez d'porcs sur Terre pour vous nourrir
J'aimerais finir en disant qu'peu importe les sourires, la fête au village
Il a suffit d'un p'tit héritage pour qu'on voit vos vrais visages

Outro

Mamie, je t'aime, à l'année prochaine

Structure lyricale de Défaite de famille

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

43%

28%

9%

9%

6%

Densité lyricale Défaite de famille

783 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

783 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-4 dB