Les tâches qui partent pas au Javel - BEN plg
BEN plgMusique 3 de
Réalité Rap Musique, Vol. 2.5522 mots
:00 minutes
-6 dB
82 BPM
Date de sortie
19 octobre 2022
Produit par
Horaze
Dans "Les tâches qui partent pas au Javel", BEN plg peint un tableau vivant des contrastes sociaux et des réalités urbaines. La chanson évoque la distance entre les rêves et la réalité, symbolisée par la mer et le périphérique, des éléments qui séparent les quartiers défavorisés des paysages idylliques. L'artiste aborde la perte de l'innocence enfantine, la dureté de la vie adulte et la désillusion amoureuse. Il critique la fausse virilité et la violence, soulignant que la force ne réside pas dans l'agression mais dans l'empathie et la résilience. La référence à un père absent révèle une blessure personnelle, mais aussi une acceptation de sa situation. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de résignation. BEN plg utilise sa musique pour raconter des histoires qui résonnent avec son public, en s'appuyant sur des références culturelles qui ancrent ses paroles dans une réalité tangible et reconnaissable. C'est une exploration de l'identité, de la famille et de la société, offrant une perspective introspective sur la vie dans les marges de la ville.
Paroles
Intro
J'écoute le bruit d'la mer qui monte, le bruit du périphérique
J'pense aux yeux des p'tits qui voient la montagne depuis l'téléphérique
Qui découvrent la neige pour la première fois
J'viens d'là où l'voisin a jamais vu la mer alors qu'elle est là, juste à côté
Mais faut prendre le bus au moins vingt minutes pour contredire c'que la rumeur insinue
On fait des châteaux d'sable avec des seau d'tabac Marlboro
Partage des paquеts d'chips trois kilos, formats familiaux
Couplet
Le p'tit, il graille ça tranquillou, torse nu, gros bidon
Il va s'cognеr sur une canette, gros chagrin, gros bisous
Fin du drame, et c'est pareil à l'âge adulte
Mes gars mériterait un câlin, l'espoir en l'amour diminue
On croit qu'on fait les bonhommes, on fait les trous d'balles
Faire du mal, ça fait pas d'toi un boss, fais toi un gros khmal, connard
Si j'voyais mon père biologique, j'lui dirais rien
J'ai rien à lui dire à part : "T'as bien fait d'te casser, on est bien"
Adopter un gosse, c'est p't-êt' plus dur qu'de l'faire
J'me dis ça, y en a qui s'branlent dans des tubes à essai en croisant les doigts
P't-êt' ça m'arrivera, et j'dirais quoi à c'gamin ?
"J'ai pas osé t'faire à vingt ans, j'faisais du rap
Maintenant, fais tes devoirs, faut faire plaisir à maman"
Refrain
On verra bien, on verra plus tard
Là, on fait d'l'argent avec de l'espoir mais j'ai plus besoin d'espoir
T'sais quoi ? J'ai peur d'y arriver, d'plus savoir m'inventer d'rêves
D'regarder tout c'qu'on a fait avant en m'pinçant les lèvres
Ok, on préfère les perdants, les mauvais
Les Balotelli, les Pagis plutôt qu'les Messi, les Robben
J'vais pas pourrir dans des hôtels froids
J'ai plus chaud dans ses bras
J'suis sur la Lune mais j'regarde vers chez moi
Couplet
Et t'sais quoi ? J'suis matrixé par le mal de la vie
J'ai envie d'le mêler quand j'vois un daron câliner sa fille, sa mère
On est fuckés depuis l'collège, collage, décollage au pollen
Y a ces mecs que j'vois qu'en colère, j'me demande toujours pourquoi
Et y a des raisons qu'on saura jamais
Demande à Nany, y a des tâches qui partent pas au javel
Mais moi, j'cherche encore, j'supporte pas du tout les questions sans réponse
J'fais semblant que ça va mais j'ai trop peur des blancs et du silence, bref
[Instrumental]
Structure lyricale de Les tâches qui partent pas au Javel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
52%
32%
16%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
39%
33%
23%
4%
Densité lyricale Les tâches qui partent pas au Javel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
522 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-6 dB