Tu sais qui - BEN plg
BEN plgMusique 2 de
Réalité Rap Musique, Vol. 2.5862 mots
3:48 minutes
-9 dB
143 BPM
Date de sortie
19 octobre 2022
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Tu sais qui" de BEN plg, l'artiste plonge l'auditeur dans la réalité brute des rues. Les paroles évoquent une vie marquée par la survie urbaine, où être "cramé" signifie être reconnu et potentiellement en danger. La répétition de "J'ai cassé mes dents sur le béton" souligne la dureté de cette vie, tandis que "On a dormi sur le toit" pourrait symboliser une liberté précaire au-dessus des lois de la rue. Les références à "Uber-eats" et "call 911" ancrent la chanson dans une modernité urbaine, où la technologie côtoie l'appel à l'aide. L'odeur de tabac qui colle à la peau représente peut-être les stigmates d'une vie difficile, difficile à effacer. À travers cette mélodie sombre et ces paroles poignantes, BEN plg transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, tout en dépeignant une réalité souvent ignorée ou oubliée par la société. Cette chanson est un récit de survie, un cri du cœur qui cherche à être entendu au-delà des murs de béton.
Paroles
Intro
(Cramé par tu sais, cramé par tu sais )
Cramé par tu sais qui
On fait tu sais quoi
(Ohh)
Tu pourra pas nous vesqui
On a dormi sur le toit
(Ohh)
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
Cramé par tu sais qui
On fait tu sais quoi
(Ohh)
Tu pourra pas nous vesqui
On a dormi sur le toit
(Ohh)
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
Couplet
4h38 que des zig de la street
Des oiseaux, des Uber-eats
J'marche sur des œufs, des bombonnes
Mon paquet il est presque vide
Dans l'Hall une odeur d'bus de nuit
J'voulais quelle parte mais elle est revenu comme les puces de lit
Bref, j'calcule plus trop l'dix-sept
T'façons nous on disait "call 911"
Poisse colle a la peau comme l'odeur d'tabac (Et ouais)
La sortie c'est sûr mais c'est dans longtemps
En attendant Nabil rouille en dépôt avec sa rage de dents
S-il parle j'rentre dedans
Si j'y rentre j'perd deux dents
Des histoires d'perte de temps
Si tu paie, paie comptant
J'veux rapper, j'veux un dictaphone
Accent de sicario
Laguna d'papi, elle sent l'cigario
J'suis dans l'truc depuis scoubidoo-bidoo-bidoo
Vodka, Red bull et bisous
On fait des snap où on répète qu'on nique tout
Tu fais l'bg, tu vas dormir au bistrot
J'ai des srab de 22 ans qui on la calvâsse à Pascal Obispo
Une clope, un café et j'y go
Que des tours de France en Ouigo
Avec l'odeur du bario sous l'pantalon d'latlético
C'est nerval (c'est nerval)
Couplet
C'est nerveux hein
Bande de putain
Ecartez-vous
J'arrive j'ai même pas de rendez vous
Vous sucez ou vous critiquez hein décidez-vous
Gros pète au bec
C'est la street jusqu'à Molenbeek
J'continue de la casser même si on fait un break
J'ai grandi et là j'ai vue des choses depuis j'suis dégouté
Tu rappe la street d'un pays qui a jamais existé
Elle veut faire la [?] elle veut me résister
Ca s'voit que tu m'veut, tu fais que d'me pister
Focus track
J'fais des clip et j'suis dans les back
Maman elle veut m'tuer, j'mange tout les jours au snack
Barack Obama, Vladimir Poupou, j'ai grandis au panier
[?] mi popo, j'vais t'faire le topo
Trahison, hagrah et prison
Si tu tourne la vista-ta-ta-ta, on t'rafale le blouson
T'a vue, t'a vue, j'tai fait monté à la maison (Pfff)
Putain j'ai l'poison
Mille euros, dix millions
Marseille Alger en pleine transaction
Ils sont jaloux, c'est juste une location
On échange marchandises contre carte grise
On marche droit, eux ils sont tordu comme la Tour de Pise
Ca y'est t'a grandi, tu m'fait plus la bise
Et quand t'envoie des piques, hein, c'est qui que tu vise ?
C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai
On galère en c'moment
Malgré qu'y'a pas [?], y'a le comportement
Ici c'est [?], vas-y calmement
Le daron, il m'a jamais fait de compliment
Outro
(Cramé par tu sais, cramé par tu sais )
Cramé par tu sais qui
On fait tu sais quoi
(Ohh)
Tu pourra pas nous vesqui
On a dormi sur le toit
(Ohh)
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
Cramé par tu sais qui
On fait tu sais quoi
(Ohh)
Tu pourra pas nous vesqui
On a dormi sur le toit
(Ohh)
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
J'ai cassé mes dents sur le béton
J'suis déjà à terre j'peut pas ber-tom
Structure lyricale de Tu sais qui
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
66%
21%
13%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
39%
33%
23%
4%
Densité lyricale Tu sais qui
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
862 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-9 dB