Album J’rêve mieux qu’avant

Théâtre de marionnettes - BEN plg

BEN plg

554 mots

2:55 minutes

-10 dB

124 BPM

Date de sortie

24 mars 2023

Produit par

Murer

Dans "Théâtre de marionnettes" de BEN plg, l'artiste tisse une toile de nostalgie et de réalisme, confrontant le passage du temps et l'évolution des rêves. Les paroles évoquent la rapidité avec laquelle les idées et les relations peuvent s'évanouir, soulignant l'importance de saisir l'instant et d'exprimer ses pensées avant qu'il ne soit trop tard. L'artiste rejette les désirs superficiels, préférant la vérité brute à la fantaisie. Il questionne la responsabilité des échecs et des fautes, tout en reconnaissant que le temps peut être à la fois un allié et un adversaire.

La mélodie accompagne ce sentiment de mélancolie et de réflexion, renforçant l'impact des mots. BEN plg choisit de raconter cette histoire pour explorer la perte de l'innocence et la complexité de grandir. Les références aux marionnettes et aux soldats avec des baïonnettes suggèrent une critique de la manipulation et de la guerre, invitant à une introspection sur le contrôle de nos vies et les rêves d'enfance face à la réalité adulte. Cette chanson est un voyage émotionnel qui résonne avec ceux qui cherchent à comprendre leur place dans un monde en constante évolution.

Paroles

Couplet

J’pense à ça, faut qu’j’le note, les idées, ça part plus vite qu’les amis
Donc si j’y pense, faut qu’j’lui dise, si y a b’soin, faut qu’j’le porte
J’veux aucun d’leurs vœux, moi, ta lampe magique, j’la bicrave au mieux
Mais jamais j’la frotte
Il est temps d’savoir pourquoi on s’en fout d’à qui la faute
Les yeux toujours plus gris, le visage toujours plus transparent
J’lui répète que tout s’arrange
Lui, il m’répète que tout va
C’est comme si on parlait pas vraiment
Qu’on s’disait qu’tout passe
Le temps, c’est un ami, ça peut être un coupable
Nuage tout pâle, plafond tout blanc, tout crade
Théâtre de marionnettes
Avec Pépère à huit ans dans l’parc
On matait des soldats sauver notre pays avec des baïonnettes, eh
J’regardais l’mec au-d’ssus tirer des ficelles
On est juste des enfants grandis avec des rêves de s’en sortir
Qui s’sentent mieux en s’faisant recaler qu’en rentrant dans leurs soirées de haut standing
Puis, c’est chacun son parcours, chacun sa ligne d’arrivée
À mon âge, ma mère avait trois gosses, Damso fait quatre Bercy, mais chacun sa finalité, hein
Encore une mauvaise nouvelle
Visage bouge pas, on dirait qu’j’sens plus la douleur
Appartement vide, murs tout jaunes, on pourrait croire que j’fais un Colors
On pourrait croire que t’es un connard, cerveau en éveil, cœur dans l’coma
Poussières sur souvenirs comme sur l’Polaroid
Moi, j’ai la force de ceux qui sont plus là

Pont

J’déteste les appels manqués
J’déteste les appels manqués

Couplet

J’déteste les appels manqués
Parle mieux aux fantômes qu’au banquier, s'te plaît
Cœur est en travaux, tête c’est un chantier
J’déteste les appels manqués
J’constate la progression
Et qu’on amène du vrai dans la profession
J’ai pas l’plus beau carrosse mais j’ai l’plus gros moteur de la concession, ouais

Outro

Appel manqué met grosse pression
J’remplace une addiction par une addiction
On s’est promis qu’on allait s’en sortir
On est des hommes de conviction
J’rappe ma peine
J’entends que de l’espoir, en fait
J’rappe ma peine
J’entends que de l’espoir, en fait
Appel manqué met grosse pression
J’remplace une addiction par une addiction
On s’est promis qu’on allait s’en sortir
On est des hommes de conviction
J’rappe ma peine
J’entends que de l’espoir, en fait
J’rappe ma peine
J’entends que de l’espoir, en fait
Appel manqué met grosse pression
J’remplace une addiction par une addiction
On s’est promis qu’on allait s’en sortir
On est des hommes de conviction

Structure lyricale de Théâtre de marionnettes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

63%

25%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Pont

Outro

Intro

51%

35%

5%

4%

3%

2%

Densité lyricale Théâtre de marionnettes

554 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

554 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-10 dB