Trucs sentimentaux - BEN plg
BEN plgMusique 4 de
J’rêve mieux qu’avant768 mots
3:35 minutes
-7 dB
113 BPM
Date de sortie
24 mars 2023
Produit par
Le Caméléon & Lucci’ (FRA)
"Trucs sentimentaux" de l'artiste BEN plg, tirée de l'album "J’rêve mieux qu’avant", plonge l'auditeur dans un univers où les réalités crues de la vie s'entremêlent avec des aspirations profondes et des regrets palpables. Les paroles brutes et directes explorent des thématiques telles que la nostalgie, les relations familiales, les aspirations non réalisées et les luttes quotidiennes. À travers des images saisissantes comme "Il pleut comme vache qui pisse" et "La misère, c'était pas si horrible, mais la victoire sera belle comme la prof d’espagnol", l'auditeur est transporté dans un voyage émotionnel intense.
L'artiste semble exprimer un mélange de désenchantement et de détermination face à la vie, illustrant des moments de vulnérabilité et de résilience. Les références culturelles et historiques, telles que Marcel Pagnol ou les "meufs" et les "mecs au fond dans la Grünt de Lesram", ajoutent des nuances et des couches de sens à la narration, renforçant le réalisme et l'authenticité des paroles.
À travers cette chanson, BEN plg semble vouloir transmettre un message d'authenticité et d'acceptation de la réalité, tout en maintenant une lueur d'espoir pour un avenir meilleur. Le choix d'aborder des sujets tels que la famille, les relations amoureuses, les aspirations professionnelles et les luttes sociales témoigne d'une volonté de toucher un large éventail d'expériences humaines.
En fin de compte, "Trucs sentimentaux" est une plongée profonde dans l'âme de l'artiste, offrant un aperçu de ses pensées les plus intimes et de ses émotions les plus profondes, le tout enveloppé dans une mélodie poignante et une prose sincère.
Paroles
Couplet
Il pleut comme vache qui pisse
J’ai bu ma soupe, mangé mon pain noir et ma vache qui rit
J’dois faire un classique, une famille, un enfant
J’prie qu’pour papy n’parte pas si vite
Le château d’nos pères, c’est les F2, c’est pas Marcel Pagnol
Il parle moins bien à sa meuf qu’à sa nouvelle bagnole
La misère, c'était pas si horrible, mais la victoire sera belle comme la prof d’espagnol
Couplet
J’ai grandi loin d'la beach et des palmiers, c'était par choix mais c'était pas l’mien
À vingt-deux, j’suis à la niche, au panier, j’ressors si j’ai ni shit ni champagne
J’suis en pleine créa', le projet prêt à leaker
Rap réalité comme BEN
Infamous Mobb, ils font les connaisseurs, en fait, ils nous snobent
Couplet
Trop d’regrets comme la plupart de mes shabs
L’destin m’regarde faire des dingueries sans broncher comme les mecs au fond dans la Grünt de Lesram, han (enfoiré)
J’pense à mon frère à l’ESAT, il pourra jamais faire de gosses, aller voter ou avoir de bécane
Donc j’dois tout niquer pour deux, j’suis né hors-jeu, mentalité fous le feu
Mentalité j’suis sur l’terrain et j’me mets où j’veux, hein, hein
Couplet
Gros pét’ au bec d’vant les allocations
Il m’faut une SACEM de morceaux en rotation
D’la valeur d’un crédit à la consommation
Poupée d'Laurent Bouneau, j’fais des invocations
Vin sec, rosé, j’fais une insolation
Vingt-cinq degrés, j’fais une coloration
Rhum à 50 degrés pour ton information
On est v’nus tout baiser dans les prolongations
Refrain
Ah merde, le temps, c’est d’l’argent, y a plus d’temps à perdre ouais
C’est des objectifs, c’est plus que les rêves (c’est plus que des rêves)
Mes frères, je vous aime, j’aurais rien pu faire seul, ah merde
Ah merde (Ah merde), le temps, c’est d’l’argent, y a plus d’temps à perdre ouais (y a plus d’temps à perdre, ouais)
C’est des objectifs, c’est plus que les rêves (c’est plus que des rêves)
Mes frères, je vous aime, j’aurais rien pu faire seul (j’aurais rien pu faire seul)
Ah merde
Couplet
Qui a du feu ? Faut qu’j’en fasse un comme Mufasa
Vaut mieux être seul au sommet qu'être accompagné de fantassins
Qui a des feuilles ? Car il m’en faut
Pour oublier mon frère à Fresnes, et tous ces trucs sentimentaux
Qui a encore un peu d’espoir ?
J’préfère être mal accompagné plutôt qu’seul au sommet dans le brouillard
J’avais la notice, j’ai pas lu, j’devais t’oublier, j’ai pas pu du tout
Y a tous ces trucs sentimentaux
De l’autre côté du globe, j’entends encore le métro
On a joué hier, ça sent encore le bédo
Mes survêts du lycée sentent encore le mégot (Yeah)
J’suis avec Salim d’Aulnay-sous
Mélange l’Absolut, la RedBull, j’espère avoir un gamin un d’ces jours (ah bah ouais)
Bre-som comme un métalleux, quoi qu’il s’passe, gros, rends-moi mes tal-euh
Je te rends les tiens dès qu’j’ai tes sous
Si j’ai oublié, c’est qu’j'étais saoul (Logique)
Gros, au collège, j'étais sot, j'étais bon, j’ai fait l’con, j’ai té-sau
Chaque bavure, j’accusais les autres, aucun r’cul sur mes défauts (de wouf)
Refrain
Ah merde (Ah merde), le temps, c’est de l’argent, y a plus d’temps à perdre ouais
C’est des objectifs, c’est plus que des rêves (c’est plus que des rêves)
Mes frères, je vous aime, j’aurais rien pu faire seul
Ah merde
Ah merde
Structure lyricale de Trucs sentimentaux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
68%
32%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Pont
Outro
Intro
51%
35%
5%
4%
3%
2%
Densité lyricale Trucs sentimentaux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
768 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-7 dB