Date de sortie
14 janvier 2014
Produit par
Dans "Jade" de l'album "Chillance Avenue", Ashh capture l'essence de la jeunesse avec ses hauts et ses bas. La chanson évoque la nostalgie des jours insouciants, où l'on pouvait "donner tout pour nous" et "faire les 400 coups". Ces paroles reflètent une période de liberté et d'expérimentation, mais aussi de vulnérabilité, "parfaits pour se blesser". Le refrain, répétitif et accrocheur, "Ma chérie wassup?", sert de leitmotiv à cette jeunesse en quête de connexion et de reconnaissance.
La mélodie, à la fois douce et rythmée, transporte l'auditeur dans un état de rêverie, contrastant avec le thème de la réalité parfois dure des relations et des expériences de vie. Ashh raconte une histoire personnelle, celle d'une rencontre marquante un "1er avril 09", symbolisant un tournant dans sa vie. Les références culturelles, comme "les potes faisaient des ré-soi" et "dans l'appart à l'Oscar", ancrent la chanson dans un contexte social et temporel précis, tout en laissant place à l'universalité des émotions.
L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la complexité des interactions humaines, où même les mots maladroits peuvent mener à des liens significatifs. "Jade" est un tableau vivant de la jeunesse, avec ses espoirs et ses erreurs, une ode à ces moments qui nous façonnent.
Paroles
Intro
Hey wassup
Issa ouais
Couplet
J'me rappelle ce 1er avril 09
J'tirais pas sur le blunt mais les potes faisaient des ré-soi
Jeune et fou, jeune négro venant de l'espla
On grillait tous Issa pour qu'les filles viennent danser
2 heures avant minuit buvant comme des jeunes rois
Tous cons et bien fourré et dans l'appart à l'Oscar
Il m'a fallu 2 minutes pour v'nir te draguer
J'disais que des bêtises mais toi tu restais là
T'avais pas de téléphone je me rappelle alors j'ai pris celui de ta pote tu croyais que c'était pour elle
On était tous les 2 cotés, tous nos potes voulaient nous voir, moi je voulais te voir juste avant que ta daronne dise de rentrer
Je me rappelle de tout alors j'écris un track, première fois qu'on... je me rappelle t'avais le trac, ouais
Le temps d'un couplet, je mets 6 lots dans la cassette, je retire mon index de la gâchette
Refrain
Et on pouvait donner tout pour nous, les regarder faire les 400 coups
On était jeunes, on était parfaits
Parfaits pour se blesser
Et on pouvait donner tout pour nous, les regarder faire les 400 coups
Après tout on voyait rien venir on voulait juste chiller, dépenser, sortir ce qu'il y avait dans nos pensées
Ma chérie wassup?
Ma chérie wassup?
Hey wassup?
Ma chérie wassup?
Ça fait drôle genre
Ma chérie wassup?
Hey wassup?
Yeah
[Interlude]
Les temps changent
Mais genre, ça restera toujours quelque chose de personnel
Pas quelque chose d'artificiel où... où la..
Couplet
On faisait l'amour toute la nuit, se prenait la tête comme Tom et Jerry
Un resto, sèche tes larmes on ira peut être au Jelly, ma chérie
Voir l'amour noyé dans le coca cherry, au yavé, bénis mes exs car elles étaient bien jolies, zidi
Trouve toi un mec qui (?)
Et vu tout ce que je sais j'oublie là tout ce que j'ai et tout ce que j'aime
Une pause sur laquelle t'écris des choses belle métisse belle pause rouge au bouquet de roses
Je sais pas, elles sont pas comme toi
Elles veulent maquer, dans un club pour me smacker
Aujourd'hui je vois des bad bitches aucune d'entre elles me fait oublier, oui j'ai menti je n'ai pas pieds, j'ai nagé je n'avais pas pieds
Maintenant les filles me disent du genre "t'es beau garçon", je t'avoue que j'ai mes façons elles veulent laver mes caleçons
Je préférais quand tu prenais soin de moi, tu disais "JC passe à la maison"
Refrain
Et on pouvait donner tout pour nous, les regarder faire les 400 coups
On était jeunes, on était parfaits
Parfaits pour se blesser
Et on pouvait donner tout pour nous, les regarder faire les 400 coups
Après tout on voyait rien venir on voulait juste chiller, dépenser, sortir ce qu'il y avait dans nos pensées
Ma chérie wassup?
Ma chérie wassup?
Hey wassup?
Ma chérie wassup?
Yeah
Ma chérie wassup?
Hey wassup?
Yeah
Hey wassup?
Ash Kidd, mon négro
Yeah
Structure lyricale de Jade
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
58%
39%
3%
Densité lyricale Jade
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
603 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-7 dB