Date de sortie
24 décembre 2015
Produit par
RDS
Dans "Parfum" de l'artiste Ashh, on plonge dans une narration crue et poétique qui explore les thèmes de l'amour toxique, de la dépendance et de la quête d'évasion. L'artiste peint un portrait sombre de la vie urbaine, où la drogue et l'ivresse deviennent des métaphores d'une relation passionnée mais destructrice. La chanson évoque un désir ardent de sauver l'être aimé de ce tourbillon autodestructeur, tout en reconnaissant l'impuissance face à cette situation. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de dualité entre l'espoir et le désespoir. Ashh utilise des références telles que Budapest et l'Everest pour souligner l'intensité et l'universalité des émotions vécues. Cette histoire particulière semble être un reflet personnel, une confession intime qui résonne avec l'auditeur par sa sincérité et son authenticité. "Parfum" est un morceau qui laisse une empreinte durable, invitant à une introspection sur les choix et les conséquences dans les relations humaines.
Paroles
Intro
RDS
Yeah, eh, eh
Couplet
Elle est née un soir d'hiver, cocaïne dans mon parc
Crack dans le nez, j'chante qu'des poèmes dans mon bât'
On sortait même tous les soirs, paie des faits d'ivresses
Mais qu'est-ce que j'pourrais faire pour elle ?
Elle a d'la magie dans les yeux, des tonnes de couleurs dans les tresses, du pognon dans ma veste
En polo dans la tess, surligne ton prénom dans ma thèse
Et les mecs qu'est-ce qu'il en reste ?
Un poison pour la peste, un démon dans la messe, une bombe en plein cœur d'Budapest
J'me pique à l'héro' et j'encaisse pour qu'tu deviennes ma princesse
J'ai cherché d'la coke dans l'Everest, j'pourrais pas remplir ma veste (j'pourrais pas remplir ma veste)
Toujours dans la fête, ton parfum sur moi, à remplir des verres, danser jusqu'à quatre heures du mat'
J'vois les erreurs qu'on a fait, un cœur noir sur la Terre
Les crimes qu'on a pas su commettre mais toi t'as fait brûler le mat'
J'me demande si tu rêves encore, poser tes mains sur mon corps
La nuit j'te vois, la nuit j'adore, la vie me noie mais j'deale encore
Pont
Ton parfum, ton parfum
Ton parfum, ton parfum
Sentir ton parfum
Couplet
Okay, okay, monte dans ma tire, ma tire, l'argent et toi, y a qu'ça qui m'attire, m'attire
J'te vois recouverte, noire de saphir, j'veux partir
J'sais que les autres aimeraient que ça tire sur c'qu'on veut bâtir
Mais la nuit t'es toute à moi, on peut rien te refuser
J'nous imagine dans le noir ou dans le feu d'une fusée
Rien à foutre de ces chicks, j'suis déjà épuisé
J'parle de toi qu'à Dieu, il pourra pas mépriser tous les flags qu'on a hissé
Minuit dans mon bât', une heure dans ton lit
J'réécris l'histoire qu'les autres aimeraient qu'on lise
On fume la drogue, on traîne dans la ville
Quand vient la nuit, on baise, on casse un gramme, on meurt, on répète
À deux sous les draps quand se fait sentir la tempête
Y a des billets sous la table, on fuit quand tout semble bête
Crache ton parfum sur la flamme, on prend la poudre d'escampette
J'veux ton parfum, ton parfum
Outro
Ton parfum, yeah
Ton parfum, yeah
Ton parfum
Structure lyricale de Parfum
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
58%
21%
10%
6%
4%
Densité lyricale Parfum
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
478 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
106 BPM
-5 dB