Album Stereotype

Akira - Ashh

Ashh

Musique 2 de

Stereotype

709 mots

4:02 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

9 mars 2018

Produit par

Jusse On The Beat

Dans "Akira" d'Ashh, extrait de l'album "Stereotype", l'artiste plonge l'auditeur dans une réalité crue et désenchantée. Les paroles peignent un tableau sombre de la vie urbaine, où la solitude et le désespoir règnent, évoquant des images de tours abandonnées où "la magie est morte". Ashh aborde des thèmes de survie et de débrouillardise, où la drogue et l'argent deviennent des échappatoires à une existence précaire. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment d'urgence et de lutte constante contre les "barrières" imposées par la société.

L'histoire racontée semble personnelle et vécue, reflétant peut-être des expériences de l'artiste ou de son entourage. Les références à la culture asiatique, comme "elle va parler chinois, japonais", pourraient symboliser l'altération de la réalité sous l'effet des stupéfiants, ou représenter la diversité culturelle des quartiers évoqués. "Akira" pourrait aussi être une allusion au film d'animation japonais culte, connu pour ses thèmes de rébellion et de dystopie.

En choisissant de raconter cette histoire, Ashh invite à une réflexion sur les conséquences des choix de vie et sur la recherche d'une identité dans un monde où les repères traditionnels sont brouillés. La chanson est un miroir tendu à une société fragmentée, où chacun cherche sa place.

Paroles

Intro

Yeah, yeah

Refrain

Eh man j't'écris de la tour, là où la magie est morte, où les vautours ne mangent que tout seul
Dans le cœur, j'ai de l'acide, dans le cup, j'mets de la sip, on passe une nuit, on frôle en bas du sub
Bitch, tu m'appelles quand on surf, fais la tirer sur le joint, elle va parler chinois, japonais
On vend des kilos, de la pure, fume la journée dans le square mais jamais été les gros bonnets
Mise pas sur l'futur, moi, j'fais l'argent pour pas cacher l'arme dans l'tiroir
Tire dans l'trou noir, on fait les missions, j'regarde ces bâtards et me dit : "Qui sont-ils ?"
Rentre dans l'appartement, on fume un kil'

Couplet

Hey, hey
Mina j'rentre dans la banque, quartier, quartier en gang
Donne-moi le code de l'entrée, avant qu'elle pisse dans la planque
J'suis dans l'bat', dans le tramp, appel sur tél' entrant
Et j'ai cette dope importée yeah, j'la fume la veille, j'vais rentrer
On tire parce que tu mets des barrières, hey
Fuck tout c'que t'as entendu hier, hey
Demain, nous ne serons plus les mêmes, hey
Ou j'rentre dans le bâtiment, hey
Mets tout l'argent dans un sac, on veut payer l'eau et le bât', mane
J'ai signé la rue de mon bat'
On dit pas les deals dans le trap
J'ai l'cerveau en peine carcérale
Et ramène pas ta bitch à l'hôtel
J'vais compter c'qu'il y a dans les bacs

Refrain

Eh man j't'écris de la tour, là où la magie est morte, où les vautours ne mangent que tout seul
Dans le cœur, j'ai de l'acide, dans le cup, j'mets de la sip, on passe une nuit, on frôle en bas dusub
Bitch, tu m'appelles quand on surf, fais la tirer sur le joint, elle va parler chinois, japonais
On vend des kilos, de la pure, fume la journée dans le square mais jamais été les gros bonnets
Mise pas sur l'futur, moi, j'fais l'argent pour pas cacher larme dans l'tiroir
Tire dans l'trou noir, on fait les missions, j'regarde ces bâtards et me dit : "Qui sont-ils ?"
Rentre dans l'appartement, on fume un kil'

Couplet

Hey, y'a tous mes gars dans la boîte
Y'a quatre-vingt bitchs dans la boîte
Après cinq heures, t'es plus maquillée
Donc tu vas rentrer à pas d'heure
J'vois ta pétasse sur la piste
Mon négro détaille un dix
Samedi soir, j'compte plus les risques oh man
Roule un trois feuilles sur un disco man
Il m'faut d'l'argent, faut des millions
Dandi comme Gregory Miller
C'est pas une ride, c'est un chill
[?] dans le paper
J'fume une OG kush et brûle tout l'intérieur
Si y'a d'la chick, man j'suis dans le bâtiment

Refrain

Eh man j't'écris de la tour, là où la magie est morte, où les vautours ne mangent que tout seul
Dans le cœur, j'ai de l'acide, dans le cup, j'mets de la sip, on passe une nuit, on frôle en bas du sub
Bitch, tu m'appelles quand on surf, fais la tirer sur le joint, elle va parler chinois, japonais
On vend des kilos, de la pure, fume la journée dans le square mais jamais été les gros bonnets
Mise pas sur l'futur, moi, j'fais l'argent pour pas cacher larme dans l'tiroir
Tire dans l'trou noir, on fait les missions, j'regarde ces bâtards et me dit : "Qui sont-ils ?"
Rentre dans l'appartement, on fume un kil'

Structure lyricale de Akira

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

48%

33%

11%

4%

4%

Densité lyricale Akira

709 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

709 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB

Tracklist de Stereotype