Album I.S.P.A.C 1

Intro (Ils sont pas au courant, Vol. 1) - Ninho

Ninho

Musique 1 de

I.S.P.A.C 1

610 mots

3:07 minutes

-6 dB

137 BPM

Date de sortie

17 février 2014

Produit par

DJ Quick

Dans "Intro (Ils sont pas au courant, Vol. 1)" de Ninho, l'artiste peint un tableau vif et sans concession de la vie de rue. Les paroles évoquent la réalité crue des quartiers, où une simple erreur peut avoir des conséquences désastreuses. Ninho utilise des images fortes pour décrire la tension entre la jeunesse et les forces de l'ordre, symbolisée par la méfiance envers la police et la justice. La chanson aborde le thème de la loyauté entre amis et la solidarité dans les moments difficiles, tout en soulignant l'importance de l'ambition et de l'évasion, comme le suggère la référence à Venise. L'artiste exprime un désir de changement et d'évasion de son environnement actuel, tout en reconnaissant les obstacles qui se dressent sur son chemin. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui se dégage des paroles. Ninho choisit de raconter cette histoire pour refléter sa propre expérience et celle de nombreux autres dans les banlieues, créant ainsi une œuvre qui résonne avec authenticité et vérité.

Paroles

Intro

Ils sont pas au courant Volume 1 (Eheheh)
Le premier poto (Check, check, check)
Ils savent très bien comment ca se passe chez nous
(Ouais ils savent très bien putain )
Nelles-tour (Nelles-tour poto, Ahah)

Couplet

Une erreur on t'baise ta mère hein
Lis bien l'protocole
Baise la BAC, la juge, et fleuris la
Il faut qu'les potos sortent, écoute :
Follow moi, si tu veux des gros ceaux-mor
Au chtar on est tous muets
Donc l'OPJ fait l'monologue
Un verre de sang un gros joint d'seum
Ca donne un titre hardcore
Mi amor j'suis né dans l'bloc
Donc au poste on nie à bloc
Mes soldats on l'bas Lacoste
Et mes ients-cli vont s'balader
Sacré paradoxe
Mais la vie m'a pas raté
Les fils de teurs-poin faudrait qu'ils périssent
Tous les chemins mènent à Rome donc
Faut qu'on quitte Beriz (Hein)
Faut qu'on quitte Beriz
Et qu'on s'envole vers Venise (Vers Venise)
Mais tire encore deux barres:
Ca c'est c'que les teh me disent
Tu veux du lourd y'a pas d'scoucis
Des sous pour m'assoupir
Les chtars nous suivent
Ca gratte sous weed
Et pour l'instant j'ai pas d'groupie
Tu m'vois pas sur l'droit ch'min
C'est qu'j'ai trouvé un raccourcis
On m'a dit : "bsartek le son"
Mais comme j'suis khel j'ai pas rougis
Si t'as sucé toute l'équipe
Pourquoi veux-tu m'galoche
Mon cœur une branche cassée
Donc tu tombes si tu t'accroches
Quand tu t'marries à l'illicite
Logiquement la stup' t'accoste
400 ans d'esclavage en 2013 j'suis plus d'accord
Un concurrent m'a dit j'ai l'tabouret
Il manque plus qu'la corde
On coupe la prod' on veut s'barrer d'ici
Faut des thunes d'abord
T'as l'air de t'gratter les veines
P't-être en manque de nicotine
J'ai pas la vie d'grossiste mais les ients-cli
J'sais qu'j'les hypnotisent
Mon gang contre-attaque
Les tox' ont la dalle
Les chtars jouent les photographes
Et prennent des toph' en rafale (PD d'keuf)
Par ici y a pas d'issue
Donc l'avenir parait sombre
Pour les sous t'es paresseux
Tu t'feras tacler par les autres (Pousse)
La vie c'est pas du cinéma
Donc j'm'en fous d'ton rôle
En temps d'guerre tu cherches un couteau
Faut juste que j'touche mon dos
Car les trois quarts sont des traîtres (Traîtres)
Les trois quarts sont des PD (PD)
Un quart sont des vrais frères
J'me demande qui viendra m'aider
Leur mère les trainées
A ceux qui voulait m'freiner
Pendant qu'on s'faisait la rre-gue
Ces PD signaient des traités
Tout l'monde me dit
Qu'avec le pe-ra j'ai un ticket
Toi tu cherches shhhhh
T'inquiètes on peut t'indiquer
T'inquiètes on peut t'indiquer
T'inquiètes on peut t'indiquer

Structure lyricale de Intro (Ils sont pas au courant, Vol. 1)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

46%

41%

12%

2%

Densité lyricale Intro (Ils sont pas au courant, Vol. 1)

610 mots
3:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

610 MOTS

3:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

137 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

137 BPM

-6 dB