Date de sortie
25 février 2022
Produit par
Junior Alaprod
La chanson "Épilogue" de Lujipeka, issue de l'album LUJRADIO (Vol. 1), explore des thèmes profonds tels que la solitude, la perte et la quête de sens dans un monde souvent chaotique. À travers des références à des marques de luxe comme Balenciaga et Prada, l'artiste souligne l'absurdité de la superficialité dans la société moderne. Les allusions à Itachi et au Sharingan de Naruto évoquent une lutte interne, où la douleur et la souffrance sont omniprésentes.
Les paroles révèlent un sentiment de désespoir et de désillusion, notamment lorsque l'artiste évoque l'absence de soutien dans les moments difficiles. La métaphore des fleurs qui fanent symbolise la fragilité des relations humaines. Lujipeka aborde également la difficulté de dire adieu, illustrant la complexité des émotions humaines.
La mélodie, mélancolique et introspective, renforce ces sentiments, créant une atmosphère qui invite à la réflexion. En choisissant de raconter cette histoire, Lujipeka se connecte à une génération qui ressent intensément les défis de la vie moderne, tout en intégrant des références culturelles qui résonnent avec son public. "Épilogue" est ainsi une œuvre qui mêle vulnérabilité et force, touchant à l'essence même de l'expérience humaine.
Paroles
Intro
Ouh-ouh-ouh, ouais
Yeah
Junior Alaprod, zanmi
Go, go, go
Yeah
Couplet
Balenciaga, Prada, on achète, bats les couilles du prix
Itachi, sept corbeaux noirs, Sharingan Mangekyou, ma pupille
J'relisais tous tes messages, maintenant, t'es plus là, faut qu'on les supprime
Vers le ciel, le soir, tu pries, les rêves de Cupidon t'ont rendu stupide
Personne n'entend quand tu cries, les fleurs qui fanent partout
Quand les proches manqueront, c'est là qu'on verra l'ciel еn plus gris
Cette vie, c'était plus qu'un supplicе, cette vie, c'était plus qu'un supplice
Cette fois, j'en ai assez d'eux, j'm'échappe du château, personne m'a vu, j'escalade comme Ezio dans AC2 (Go)
Refrain
J'me suis pas perdu dans ses yeux, on s'fait du mal pour aller mieux
Ici, c'est la merde, ma le-gueu, pas une étoile pour faire un vœu
Pas une étoile pour faire un vœu quand il faudra éteindre le feu
Qui sera là ? Tu seras là ? J'en doute un peu
J'me suis pas perdu que dans ses yeux, on s'fait du mal pour aller mieux
Mais tu sais, parfois, c'est dur comme dire "Adieu"
Pas une étoile pour faire un vœu
Couplet
On a perdu nos âmes d'enfant, elles sont parties sans dire "au revoir"
J'essaye de vivre l'instant présent, distrait par des gros culs sur Insta'
Tu veux que j'l'ouvre comme un paon, que j'me confie, que je te parle
Mais je me livre qu'à l'appli notes, j'vois chaque morceaux comme épilogue
J'pose mes pieds sur tes dessous d'table, nique sa mère se sentir coupable
L'album sort d'labo à Wuhan, on veut la SACEM de Louane
Secoue la grille et crie liberdade, c'est l'heure du crime, ne décélère pas
Secoue la grille et crie liberdade, c'est l'heure du crime, ne décélère pas
Couplet
Les anciens nous parlent des dieux mais est-ce qu'les nouveaux seront assez pieux ?
Ceux qui sont partis l'ont fait dans l'sang, les petits qui sont venus n'ont pas fait mieux
La vie t'a tout prit en deux secondes
Les lignes que j'écris sont tellement longues, elles sont tellement belles qu'elles peuvent remplir deux tombes
Teint pâle, taille fine, cheveux blonds, c'était ma Bonnie, elle tenait l'pe-pom
C'était ma Bonnie, elle tenait l'pe-pom, c'était ma Bonnie (Yeah)
Quoi ? Découpe comme avec les griffes de Carnage
Tapage nocturne, j'évacue ma rage, maintenant, j'ai percé, té-ma ton karma
Là, j'ai compris, ton love est une, là, j'ai compris, ton love est une arnaque
Avant, j'rappais en bas du tabac, ceux qu'j'ai laissé sont toujours là-bas (Han-han)
Avant, j'rappais en bas du tabac, là, j’ai compris que ton love est une arnaque, ceux qu'j'ai laissé sont toujours
Refrain
J'me suis pas perdu dans ses yeux, on s'fait du mal pour aller mieux
Ici, c'est la merde, ma le-gueu, pas une étoile pour faire un vœu
Pas une étoile pour faire un vœu quand il faudra éteindre le feu
Qui sera là ? Tu seras là ? J'en doute un peu
J'me suis pas perdu que dans ses yeux, on s'fait du mal pour aller mieux
Mais tu sais, parfois, c'est dur comme dire "Adieu"
Pas une étoile pour faire un vœu
Outro
J'me suis pas perdu dans ses yeux
Ici, c'est la merde, ma le-gueu
Pas une étoile pour faire un vœu quand il faudra éteindre le feu
Qui sera là ? Tu seras là ? J'en doute un peu
Structure lyricale de Épilogue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
38%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
37%
10%
9%
2%
Densité lyricale Épilogue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
715 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-7 dB