Album Montagnes Russes (Menu XL)

Netflix - Lujipeka

Lujipeka

585 mots

2:45 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

3 février 2023

Produit par

Telema, Shabs & Marty Bogo

La chanson "Netflix" de Lujipeka, issue de l'album "Montagnes Russes (Menu XL)", explore des thèmes contemporains tels que la quête de succès, la désillusion et la lutte quotidienne pour gagner sa vie. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque un sentiment d'aliénation, où il se sent comme une machine, déconnecté des émotions et des relations humaines. Le refrain souligne la monotonie de la vie quotidienne, où l'argent devient une préoccupation centrale, reflétant une réalité partagée par beaucoup dans la société moderne.

Lujipeka utilise des références culturelles, comme M'Bappé, pour ancrer son récit dans un contexte reconnaissable, tout en ajoutant une touche d'humour avec des expressions comme "Cassez pas les couilles comme Arte". La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce l'ambivalence des sentiments, oscillant entre l'aspiration et la frustration. En racontant cette histoire, l'artiste met en lumière les défis de la jeunesse d'aujourd'hui, tout en invitant à une réflexion sur les valeurs et les priorités de notre époque. "Netflix" devient ainsi un miroir de la réalité, où l'authenticité et la recherche de sens se heurtent à la superficialité du monde moderne.

Paroles

Intro

[Tous les jours, ?] [?]

Couplet

Le vent dans l'dos, j'ai char à voile comme M'Bappé
J'rentre de tour-née j'suis claqué
Cassez pas les couilles comme Arte
Ça sert à rien, comment ça, ça va pas marcher ?
Tous les jours, j'prie pour que ça parte en anarchie (en anarchie)
Peu d'émotions, j'peux faire penser à une machine
Pas l'temps pour la pédagogie
Faut faire rentrer plus de papier (plus de papier)
J'suis désaxé, si j'ai du talent, c'еst pour l'gâcher
Du talent, c'est pour l'gâchеr, pendant qu'fondent tous les glaciers
Et elle est dessus comme un cône glacé
[Pré-refrain : Mayo]
Tous les jours, je suis dehors, j'essaie seulement d'faire les sous
Tous les jours dehors, les gens seulement cherchent les sous, oh
Tous les jours, je suis dehors, j'essaie seulement d'faire les sous, man
Comme ton papa, dehors seulement pour les sous, les sous

Refrain

T'es pas content, fuck you à la Lily Allen
On est sur Paris, faut qu'Emily (faut qu'Emily) s'ramène
J'vais pas chez Louis Vui', pas chez Coco Chanel
Tant que maman n'a pas vue sur (pas vue sur) la mer
Netflix me demande si j'suis en train d'regarder
Mais ça fait une heure qu'ça découpe
On fait du sale, mais pas du sale qui dégoûte
J'vois la vie sous un mauvais angle
Depuis qu'j'sais marcher, j'suis égaré
À peine rentré, je pense déjà à me barrer

Couplet

Laisse-moi te maîtriser, te prendre dans toutes les positions
En gros, moi, j'suis du zoo, le seul à prendre les décisions
J'fais pas de fixation, à part de leur mettre dans le fond
J'écoute une drôle de chanson qui pète comme la commission
Et quand ça vend la beuh, ça fait les chauds aussi
J'suis à bord de l'auto, j'donne les prix, personne négocie
J'n'ai pas la tête à faire les boutiques
Double clic dans mon automatique
Les autres vendent mais pas romantiques
Mais les petites ont dit que j'étais authentique
[Pré-refrain : Mayo]
Tous les jours, je suis dehors, j'essaie seulement d'faire les sous
Tous les jours dehors, les gens seulement cherchent les sous, oh
Tous les jours, je suis dehors, j'essaie seulement d'faire les sous, man
Comme ton papa, dehors seulement pour les sous, les sous

Refrain

T'es pas content, fuck you à la Lily Allen
On est sur Paris, faut qu'Emily (faut qu'Emily) s'ramène
J'vais pas chez Louis Vui', pas chez Coco Chanel
Tant que maman n'a pas vue sur (pas vue sur) la mer
Netflix me demande si j'suis en train d'regarder
Mais ça fait une heure qu'ça découpe
On fait du sale, mais pas du sale qui dégoûte
J'vois la vie sous un mauvais angle
Depuis qu'j'sais marcher, j'suis égaré
À peine rentré, je pense déjà à me barrer

Structure lyricale de Netflix

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

47%

44%

3%

2%

2%

1%

Densité lyricale Netflix

585 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

585 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB