Metaverse - Lujipeka
LujipekaMusique 1 de
Montagnes Russes (Menu XL)491 mots
2:30 minutes
-5 dB
122 BPM
Date de sortie
3 février 2023
Produit par
Telema, KCIV, Marty Bogo & Skuna
Dans "Metaverse" de Lujipeka, extrait de l'album "Montagnes Russes (Menu XL)", l'artiste navigue entre indifférence et introspection. La répétition de "j'men bats les eh" traduit un désintérêt marqué pour les normes sociales, tandis que la référence à "Her" révèle une fascination pour la technologie, soulignant une relation intime avec l'artificiel. Lujipeka se dépeint comme un artiste sous pression, évoquant l'image d'un "Pokémon sans dresseur", libre mais perdu. La mention de Dembélé et de sa formation à Rennes fait écho à ses racines et à son parcours, tandis que l'engagement à sauver des baleines à 35 ans montre une conscience écologique et un désir de changement. La comparaison entre Wejdene et Houellebecq illustre un contraste entre la culture populaire et la littérature, reflétant une dualité dans ses influences. Enfin, l'expression "ici tout part en yeuks" suggère un rejet du chaos ambiant. Lujipeka tisse ainsi un récit personnel riche en références culturelles, exprimant à la fois une quête de sens et une volonté de s'affranchir des attentes.
Paroles
Couplet
Avec quelques abeilles éclopées, on a pour projet d'quitter la ruche
Même sur montagne de billet j’perds pas mes vieux réflexes comme un Tuche
J'ai tordu mon ossature, avachi devant l'ordi
J'tourne en rond comme l'anneau de Saturne, mon cœur est en orbite
Est-ce qu'on sera toujours triste
Dans l'metaverse ?
Je regarde le monde dans lеquel on vit comme un homme dеs cavernes
J'tai dit qu'on irait voir la mer dès que sera passée l'averse
J'prie pour qu'il pleuve encore longtemps
J'ai trop de taff pour tenir mes promesses
[Pré-refrain]
C'est la vie la vraie (la vie la vraie)
Pas celle des films (pas celle des films)
Sombre est l'avenir (sombre est l'avenir)
Qui se dessine (qui se dessine)
Refrain
Mais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
Ouais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh eh-eh-eh-eh-eh-eh
Couplet
Pour la moisson
Sacrifions un influenceur
Comme dans "Her", j'suis in love d'un ordinateur
J'ai tout mis dans la même boisson
Pour sentir battre mon cœur
J'suis qu'un intermittent sous pression, un Pokémon sans dresseur
Formé à Rennes comme Dembélé
Ta mère m'a vu à la télé
J'arrêterai à 35 balais pour aller sauver des baleines
Le presque tout on s'en balec'
Plus Wejdene que Houellebecq
Monte sur ma bécane, on s'barre : ici tout part en yeuks
[Pré-refrain]
C'est la vie la vraie (la vie la vraie)
Pas celle des films (pas celle des films)
Sombre est l'avenir (sombre est l'avenir)
Qui se dessine (qui se dessine)
C'est la vie la vraie (la vie la vraie)
Pas celle des films (pas celle des films)
Sombre est l'avenir (sombre est l'avenir)
Qui se dessine (qui se dessine)
Refrain
Mais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
Ouais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh eh-eh-eh-eh-eh-eh
Mais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
Ouais j'men bats les eh-eh-eh-eh-eh-eh-eh
On s'en bat les eh eh-eh-eh-eh-eh-eh
Structure lyricale de Metaverse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
47%
44%
3%
2%
2%
1%
Densité lyricale Metaverse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
491 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-5 dB