Date de sortie
26 septembre 2019
Produit par
A2H
Dans la chanson "On le fait" de A2H, l'artiste peint un tableau de sa vision de la réussite et des défis de la vie urbaine. Il exprime un désir de prospérité pour sa famille, symbolisé par la "Merco" et la "villa", tout en reconnaissant les réalités difficiles du "ghetto". Les références à des figures culturelles variées, d'Aznavour à Youssoupha, montrent une richesse d'influences et une volonté de briser les barrières sociales. La chanson aborde des thèmes de résilience face à l'adversité, l'importance de l'éducation ("ouvre un bouquin") et la persévérance malgré la perte et la douleur ("je perds des frères"). A2H utilise un langage cru et direct pour communiquer une urgence et une authenticité, capturant les sentiments de frustration mais aussi d'espoir. La mélodie, qui allie rythmes entraînants et mélancoliques, renforce ce contraste entre les rêves et la réalité. "On le fait" est donc un récit personnel et universel, un appel à l'action et à l'ambition, tout en restant conscient des obstacles et des inégalités de la vie.
Paroles
Couplet
Han, c'est fini les dramas, j'veux mama dans Merco, la famille dans villa, j'fais de l'or dans l'studio
Tu m'as croisé défait dans l'hood avec Ori et [?], banlieue sud, c'est nous ça, calcule pas les poucaves (ah, ah)
Fais danser les gamines, danser les couguars (ouh), chikwangue, mafé, couscous, foulard
Le gérant du four se trouve au fond du couloir, traîne avec bicos, négros, youpins et tou-babs
J'écoute Aznavour, Biggie, Fally Ipupa, Bors', Kennedy, [?], Oxmo et Youssoupha (ouh)
Sale hijo de puta (ouh), t'as jacté sur nous, non, une arme et un coussin, tu f'ras moins de boucan
Renoi, ouvre un bouquin, sors maman du ghetto, j'calcule pas les putains, demain, j'dois m'lever tôt
Monnaie, cash, euros, dollars, monégasques, entre nous, y a trop d'écart malgré tous nos faux départs
Merde (merde), l'amour, il se perd, c'est vrai, ouais, putain, moi, je persévère, ouais (yeah)
Tous les jours, je perds des frères, ouais (ouais), ma santé en paye les frais, ouais (ouh)
Regarde ma tête, mes cernes, ne jamais baisser les bras, j'ai retourné la scène, j'ai retourné la boîte
Des fois, j'ai pris des sous ; des fois, j'ai pris des droites, bon quand j'suis dans la foule, bon quand j'suis dans sa ch...
Pont
Hey, tous les jours avec gang (avec gang), tous les jours avec frères (avec frères)
Du respect pour les grands, pour les p'tits, on fait l'espèce
Tous les jours avec gang (avec gang), tous les jours avec frères
Toujours à l'aise, Blaise, salaud, tu nous dois l'respect
Refrain
On l'fait pour la mif' et pour le love
Pour la frime et encaisser les sommes, ouais
On l'fait pour la mif' et pour le love
Bien sûr pour la frime et encaisser les sommes, ouais
Couplet
Yeah, Prim's, han, yeah
Dégaines de blédards, c'est Paname, ici, Alger, neuf-trois, Congolais de l'Essonne
Bloqués dans l'hall jusqu'à paralysie, j'écris du rap qui fait pleurer les hommes
Je pars en couilles si j'repars à l'usine, j'écoute A2H, j'écoute pas les ordres
J'ai la villa mais j'ai pas la piscine comme toucher le quinté dans le désordre
Connais-toi ou l'ennemi te renverse, beaucoup d'histoires, faut raconter les bonnes
Les diamants d'Anvers ne viennent pas d'Anvers, diamants d'Anvers viennent de Sierra Leone
Flou comme le testament de Johnny Hallyday, j'rappe en lingala, les ancêtres ont validé
Si y'a bagarre, je bagarre, j'suis pas calibré, guette mon étoile comme un roi mage en Galilée
Lunettes noires, coup d'pression, ça vient de Kin', pas de Valenciennes
Au passage, fuck Ardisson, rien à voir, c'est juste une parenthèse
J'gratte pour révolutionnaires et gosses hyperactifs
J'rappe pour les bipolaires, les jnounés et les drama queens
Pont
Oh, douleur de mon passé, oh, j'peux pas tout effacer
Oh, douleur de mon passé (rédemption pour mon peuple, gospel renversement, lyriciste bantou)
Oh, faudra se dépasser
Refrain
On l'fait pour la mif' et pour le love
Pour la frime et encaisser les sommes, ouais
On l'fait pour la mif' et pour le love
Bien sûr pour la frime et encaisser les sommes, ouais
Structure lyricale de On le fait
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
54%
37%
4%
4%
1%
Densité lyricale On le fait
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB