Date de sortie
26 septembre 2019
Produit par
A2H & Ohleogan
Dans "Chez nous", A2H peint le portrait d'une jeunesse confrontée aux défis de l'amour et de la survie dans les quartiers. Les paroles évoquent un sentiment de résilience face à l'adversité, où le désir de voir un être cher se heurte à la réalité économique ("j'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse"). La répétition de "posé dans le tieks" souligne une quiétude contrastant avec les difficultés du "hood". L'amour y est décrit comme un "casse-tête", reflétant la complexité des relations dans un environnement difficile.
L'artiste aborde la quête d'amour et de prospérité ("à la recherche de love et de lovés"), tout en reconnaissant les dangers inhérents à son environnement ("chez nous, c'est la zone, on ride, un jour, on va en crever"). Cette dualité entre l'aspiration à l'amour et la dure réalité du quotidien crée une tension palpable dans la chanson.
A2H choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les expériences vécues dans les banlieues, souvent négligées dans les récits dominants. Les références culturelles, comme le "tieks" et le "hood", ainsi que l'usage du verlan, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, offrant un aperçu authentique de la vie urbaine. La mélodie, mêlant mélancolie et espoir, renforce le message de persévérance et d'amour malgré les obstacles.
Paroles
Refrain
J'suis posé dans le tieks, frère, j'ai pas d'stress
J'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse
Grandi dans le hood, ouais, j'fais un tas d'fresh
Les histoires d'amour, pour nous, c'est un casse-tête
Posé dans le tieks, frère, j'ai pas d'stress
J'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse
Grandi dans le hood, ouais, j'fais un tas d'fresh
Les histoires d'amour, pour nous, c'est un casse-tête, yeah, yeah, ah
Couplet
Là, c'est la course à la maille, les keufs sont meurtris donc ça fume de la grasse
Tout l'monde cavale si retentissent les sirènes, tout l'monde connaît les voitures de la BAC
On dort plus la night, on est paranos, j'vois les gues-shla qui recherchent la dose
Reste pas ici si t'es pas des nôtres ; l'amour, on l'cherche, on est comme les autres, hey, hey
Frangin, j'aime les femmes quand ça whine, quand ça pétille, fais gaffe aux G' si t'as pas dit qu'c'était ta petite
Petit, c'est la base, j'ai la hargne, j'ai l'appétit, on a des valeurs, y'a pas qu'des mauvais dans la té-ci
Si t'es un frère d'un frère, sûr j't'apprécie ; fais pas le bandit, ici, certains ont chargé l'missile
La rue, faut la quitter pour aller construire sa piscine ; j'veux planter un arbre, pas aller vendre de la résine, no, no
[Pré-refrain]
Ouais, chez nous, c'est comme ça, casse-toi si t'es pas d'la bande (y'a que des falches)
Viens faire un tour chez nous, y'a d'la bonne, on peut t'la vendre (achète des masses)
Viens voir, il reste de l'amour dans nos tiers-quar
Viens voir, viens voir
Refrain
J'suis posé dans le tieks, frère, j'ai pas d'stress
J'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse
Grandi dans le hood, ouais, j'fais un tas d'fresh
Les histoires d'amour, pour nous, c'est un casse-tête
Posé dans le tieks, frère, j'ai pas d'stress
J'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse
Grandi dans le hood, ouais, j'fais un tas d'fresh
Les histoires d'amour, pour nous, c'est un casse-tête, yeah, yeah, ah
Couplet
J'roule la night à la recherche de love et de lovés, y'a rien d'mal
T'as capté la vibe, j'aime quand t'es chaude, quand t'es bonne, t'es bien gaulée
Chez nous, c'est la zone, on ride, un jour, on va en crever
Si tu nous chauffes, ça s'tape malgré que l'on soit posés
Plus rien à prouver au game, on cherche que l'amour
On a corrigé des bandes, on a pris des coups, j'te l'jure
Ouais, j'fais dans la merde quand j'suis dans le doute
J'y mets tout mon cœur quand j'suis dans la foule, bien sûr
J'le fais pour la mille-fa, le gang et la baby mama
On veut palper l'cachet d'Riri, Lady Gaga
On rentre fatigués, le cerveau, les yeux faya
En attendant Caïpi', Brésil et la playa
[Pré-refrain]
Ouais, chez nous, c'est comme ça, casse-toi si t'es pas d'la bande (y'a que des falches)
Viens faire un tour chez nous, y'a d'la bonne, on peut t'la vendre (achète des masses)
Viens voir, il reste de l'amour dans nos tiers-quar
Viens voir, viens voir
Refrain
J'suis posé dans le tieks, frère, j'ai pas d'stress
J'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse
Grandi dans le hood, ouais, j'fais un tas d'fresh
Les histoires d'amour, pour nous, c'est un casse-tête
Posé dans le tieks, frère, j'ai pas d'stress
J'aimerais bien aller la voir mais j'ai pas d'caisse
Grandi dans le hood, ouais, j'fais un tas d'fresh
Les histoires d'amour, pour nous, c'est un casse-tête, yeah, yeah, ah
Structure lyricale de Chez nous
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
54%
37%
4%
4%
1%
Densité lyricale Chez nous
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
779 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-5 dB