Album Beauseigne

Mon frère - Zed Yun Pavarotti

Zed Yun Pavarotti

Musique 6 de

Beauseigne

440 mots

3:48 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

9 octobre 2020

Produit par

Zed Yun Pavarotti & Osha

Dans "Mon frère", Zed Yun Pavarotti explore la quête d'identité et le désir d'évasion. Les paroles évoquent un voyage vers l'inconnu, symbolisé par le "bout du monde", et une recherche de liberté loin des contraintes sociales ("on a plus l'temps de croire, on n'a pas l’âge, achète, c’est mieux"). L'artiste exprime un sentiment de rébellion et de fraternité, où la "terre battue est un sang commun", suggérant un lien universel entre les êtres humains. La répétition de "Merde, et regarde là-bas on voit" renforce l'idée d'une réalité brute et sans fard. La mélodie, souvent mélancolique, appuie l'introspection et la solitude face à l'immensité du monde. Pavarotti choisit cette histoire pour toucher à l'universalité de l'expérience humaine, où chacun cherche sa place. Les références au désert et aux fleurs pourraient évoquer la beauté éphémère et la résilience. Cette chanson est un appel à la contemplation et à la solidarité, invitant à regarder au-delà de l'horizon et à trouver la beauté dans le voyage, peu importe la destination.

Paroles

Couplet

Comme promis mon frère, on s’ra d'bout demain
J'casserai d’autres pierres, y aura d’autres mains
Merde, et un jour on r'gardera, ça s'ra le bout du monde
J‘connais plus mon rêve, j’connais bien le sien
Morts, on s'balade sur le chemin
[Pré-refrain]
Merde, on le fait et ça l'devient
Un genre d'bout du monde
Hey, et regarde là-bas on voit
C’est le bout du monde

Refrain

Du haut du bord du gouffre, c’est tellement grand chez nous
On cherche des fleurs dans le désert
Et j’ai plus peur de mal dire, c’est l’heure on peut fuir au vent
Mon frère
Du haut du bord du gouffre, c’est tellement grand chez nous
On cherche des fleurs dans le désert
Et j’ai plus peur de mal dire, c’est l’heure on peut fuir au vent
Mon frère

Couplet

Et on va voir le sable, et on va voir les grands dieux
Et j’ai pas peur de rien, on vient de rien, regarde mes yeux
Et plus y a tant de pages, on sait juste faire un grand feu
On a plus l'temps de croire, on n'a pas l’âge, achète, c’est mieux
Et regarde là-bas on l'voit, c’est le bout du monde
On a bien roulé même sous d’autres saints
La terre battue est un sang commun
[Pré-refrain]
Merde, et regarde là-bas on voit
C’est le bout du monde
Merde, et regarde là-bas on voit
C'est le bout du monde

Refrain

Du haut du bord du gouffre, c’est tellement grand chez nous
On cherche des fleurs dans le désert
Et j’ai plus peur de mal dire, c’est l’heure on peut fuir au vent
Mon frère
Du haut du bord du gouffre, c’est tellement grand chez nous
On cherche des fleurs dans le désert
Et j’ai plus peur de mal dire, c’est l’heure on peut fuir au vent
Mon frère
Mon frère
Mon frère
Mon frère

Outro

Merde, et regarde là-bas on voit
C’est le bout du monde
Merde, et regarde plus loin encore
C’est un autre bout du monde

Structure lyricale de Mon frère

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

42%

5%

5%

2%

Densité lyricale Mon frère

440 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

440 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB

Tracklist de Beauseigne