Date de sortie
7 septembre 2018
Produit par
Monomite & Loubenski
Dans "Buenos Aires - Paris" de Jazzy Bazz, l'artiste tisse un récit introspectif et brut, explorant les thèmes de la célébrité, de l'authenticité et de l'éphémère. Les paroles dépeignent un sentiment d'oppression et de futilité face à l'ascension et la chute inévitables de la vie, métaphoriquement liées à la drogue et à la renommée. L'artiste se présente comme un anti-héros, conscient de ses défauts mais déterminé à rester fidèle à lui-même, rejetant ceux qui cherchent à l'imiter sans comprendre la profondeur de son expérience. La mélodie, qui oscille entre mélancolie et défi, renforce cette dualité. Jazzy Bazz utilise des références culturelles, comme la crystal meth, pour illustrer la montée vertigineuse vers le succès et la voie lactée comme promesse d'un voyage au-delà des limites terrestres. Cette chanson est un voyage personnel, un reflet de la vie de l'artiste, marqué par des hauts et des bas, et une quête de sens dans un monde où tout semble éphémère.
Paroles
Couplet
Gros daleux depuis la naissance, j'me demande à quoi bon grimper
Vu que j'finirai par descendre, l'atmosphère est oppressante
Inutile qu'je me présente, j'ai pas l'cœur à faire la fête
Mais j'ai l'doigt sur la détente, j'nique la scène comme une rockstar
J'tournais en rond et j'ai tout raflé comme une tornade
Touchez-vous jusqu'à l'orgasme
J'tournais en rond et j'ai tout raflé comme une tornade
Elle est très défoncée, je suis très défoncé
Elle veut se faire monter mais le temps est compté
Tenue légère, cette déesse est dévergondée
J'suis célèbre, ça t'énerve, t'aimerais faire c'qu'on fait
Mais tu n'as aucun flow, gros, laisse tomber
En indé', je vends deux fois plus, gros, laisse tomber
Tu remplirais pas ton salon, laisse tomber
Retourne vendre des nuggets, laisse tomber
J'suis le boss, faut qu'ils l'admettent
J't'envoie dans l'espace comme la crystal meth
On f'ra l'tour de la voie lactée
J't'en ai fait la promesse, la voilà actée
J'nique la scène comme une rockstar
J'tournais en rond et j'ai tout raflé comme une tornade
Touchez-vous jusqu'à l'orgasme
J'tournais en rond et j'ai tout raflé comme une tornade
[Partie II]
Intro
Buenos Aires - Paris, Buenos Aires - Paris
Couplet
Derrière le hublot, j'pense à ma vie
J'me rapproche d'une autre galaxie (et quel tableau)
À l’œil nu, j'vois pas le paradis (au-d'ssus des nuages)
Je n'vois pas Dieu non plus mais j'le ressens dans ma poitrine
Depuis ma venue (au monde), j'attends l'heure du parachutage
L'heure des réponses à mes questions (pour l'instant)
J'réponds à celles qui relèvent de ma vie et de sa gestion
Ex-impulsif, le temps m'a rendu plus sage
J'n'arrête pas de m'déplacer (déplacer)
Si j'suis proche d'un ennemi, c'est qu'il ne s'est pas encore déclaré
J'enchaîne les heures de vol jusqu'à r'ssembler à un dépravé
Où qu'j'sois, j'me sens égaré
Mais aussi libre que les gens en business class
Même si mes jambes n'ont qu'un tout p'tit espace
J'me sens à l'aise comme l'aigle en plein vol
Quand j'm'élève dans les airs et qu'j'observe bien l'sol
À cette échelle, je cerne que tout n'est que intox
Et qu'on est déjà mort mais je reste qu'un homme, han
Qui opère la nuit et protège sa mif'
J'suis prêt à en perdre la vie, Buenos Aires - Paris
Structure lyricale de Buenos Aires - Paris
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
77%
23%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
51%
39%
7%
2%
1%
Densité lyricale Buenos Aires - Paris
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
519 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
147 BPM
-10 dB