Date de sortie
22 octobre 2020
Produit par
Kezo
Dans "Assaillant", Jazzy Bazz plonge l'auditeur dans un univers nocturne et introspectif, où les thèmes de la résilience, de l'authenticité et de la quête d'identité prédominent. Les paroles évoquent une lutte contre les attentes sociétales et une affirmation de soi face à l'adversité. L'artiste se dépeint comme un guerrier des temps modernes, ses "katas" incassables symbolisant sa force intérieure. La référence à des figures telles que Depardieu et Bachelot suggère une critique de la célébrité et du pouvoir, tandis que l'opposition entre la "daronne" et Dieu souligne l'importance des valeurs familiales et spirituelles.
La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment de détermination et de résistance. Jazzy Bazz choisit cette narration pour explorer la dualité entre vulnérabilité et puissance, illustrée par des métaphores fortes et des jeux de mots habiles. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans une réalité contemporaine, tout en offrant une perspective critique sur la culture populaire et les illusions de grandeur. Ce choix artistique révèle une volonté de se distancer de l'industrie musicale superficielle, affirmant une identité unique et indépendante. En somme, "Assaillant" est un manifeste personnel, un cri de cœur qui résonne avec force et authenticité.
Paroles
Refrain
J'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir (j'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir)
Reçu comme prince du Qatar (reçu comme prince du Qatar)
Incassables sont mes katas (incassables sont mes katas)
Gros roseaux pour ces catins, tranchant, pire qu'un sécateur
Couplet
J'ai pas d'idole à part la daronne, à part Dieu (god)
Faut Kalashnikov, j'deviens russe comme Depardieu (psch, psch)
On s'approprie l'magot, discrètement la police baraude (hein)
Tu voulais Sophie Marceau, t'auras Roselyne Bachelot (han)
J'suis pas l'esclave d'l'industrie, j'suis loin des strasses (han)
Faites pas lеs stars, dans vos concerts, y a pas d'estrade (han)
Baisе ta pute sur nos sons, j'ai des blessures profondes
J'me suis trompé sur vos comptes, j'irai cracher sur vos tombes (rah, pouh, hey)
Équipe de OG dans l'Merco Benz (équipe de OG)
Toute l'année, on fait qu'parler oseille (ça parle de gros chiffres)
La tchop est remplie d'fumée de zef (fumée de zef)
J'drive comme si j'avais pas l'cerveau dead
[Pré-refrain]
J'finis toujours par rentrer avec ou sans guest-list
Mon son fini par tourner avec ou sans playlist
On m'demande : "Pour qui tu t'prends ?"
J'suis l'genre de mec qui r'cale le genre de meuf sur qui tu t'branles
Refrain
J'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir (j'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir)
Reçu comme prince du Qatar (reçu comme prince du Qatar)
Incassables sont mes katas (incassables sont mes katas)
Gros roseaux pour ces catins, tranchant, pire qu'un sécateur
Couplet
Hey, tu pensais qu'j'payerais l'addition ? Là, t'as l'air conne (yeah)
On n'peut pas plaire à tout l'monde, mais toi, tu plais à personne (hey)
Sur cette Terre, y a très peu d'gens que j'affectionne (très peu)
Ce monde ne s'ra jamais peace tant qu'y aura des hommes (grr)
J'aime quand j'suis en caisse et qu'd'une autre caisse, ma voix résonne
On t'fait un peace mais rien d'plus, on n'est pas tes potes
Comme les Bérurier, je trouve qu'on ressemble à des porcs (ouais)
J'y pense après mais sur l'moment, j'reconnais pas mes torts
J'm'intéresse juste à toi car t'as des formes
Mais j'te baise en cuillère, j'fais pas d'effort
Pour s'défoncer, la bonne excuse, c'est qu'ça performe
Dis, dis-moi qui peut m'arrêter ? Moi, j'vois personne
[Pré-refrain]
J'finis toujours par rentrer avec ou sans guest-list
Mon son fini par tourner avec ou sans playlist
On m'demande : "Pour qui tu t'prends ?"
J'suis l'genre de mec qui r'cale le genre de meuf sur qui tu t'branles
Refrain
J'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir (j'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir)
Reçu comme prince du Qatar (reçu comme prince du Qatar)
Incassables sont mes katas (incassables sont mes katas)
Gros roseaux pour ces catins, tranchant, pire qu'un sécateur
J'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir (j'vois plus l'matin, j'vis qu'le soir)
Reçu comme prince du Qatar (reçu comme prince du Qatar)
Incassables sont mes katas (incassables sont mes katas)
Gros roseaux pour ces catins, tranchant, pire qu'un sécateur
Structure lyricale de Assaillant
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
37%
6%
4%
Densité lyricale Assaillant
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
81 BPM
-7 dB