Album MEMENTO

Pyromane - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 1 de

MEMENTO

687 mots

3:37 minutes

-9 dB

89 BPM

Date de sortie

22 octobre 2020

Produit par

Kezo

Dans la chanson *Pyromane* tirée de l'album *MEMENTO*, Jazzy Bazz nous plonge dans une introspection brute, révélant des sentiments complexes mêlant solitude, angoisse et désir de liberté. Les paroles évoquent un rapport intense à la vie, marqué par l'imprévisibilité et le besoin d'équilibre. L'artiste utilise des métaphores fortes comme "maniement d'arme" pour illustrer la puissance de ses émotions, tandis que sa peur de "crever dans un conflit d'en bas" reflète une tension entre ses ambitions élevées et les dangers qui l'entourent.

La thématique centrale tourne autour du succès éphémère, du plaisir instantané et des contradictions internes : entre hédonisme (plaisir charnel) et anxiété existentielle. Jazzy Bazz fait également référence à son parcours difficile ("j'graillais que des boîtes de conserve"), contrastant avec sa réussite actuelle où il "claque tout". Ce récit personnel est amplifié par une mélodie sombre qui accentue le sentiment d'urgence.

À travers cette histoire particulière, l'artiste explore la dualité humaine – celle qui aspire à briller tout en étant hantée par ses propres démons. Enfin, le titre renvoie au feu destructeur qu'il porte en lui : celui qui consume mais aussi celui qui éclaire son chemin vers le succès.

Paroles

Intro

Écoute attentivement, mes sentiments parlent
J'fais jamais ça gentiment, c'est du maniement d'arme
Écoute attentivement, mes sentiments parlent
J'fais jamais ça gentiment, c'est du maniement d'arme

Couplet

La vie est imprévisible, t'as rien vu si tu m'crois pas
Gros, c'est véridique, pour mon équilibre, c'est fondamental
J'ai b'soin d'rider toute l'année en mode GV InterContinental
J'ai peur de crever dans un d'ces conflits d'en bas
J'la fais mouiller dès qu'la pétasse écoute ma voix
J'ai vu son boule, j'me suis dit qu'il était pas fait qu'pour s'asseoir
J'en appelle deux et j'commence à les foutre à poil
Dieu sait qu'ma solitude est grande, on profite du présent avant qu'le passé nous rattrape
Si y a une ride, cousin, j'y vais, on a saccagé tout l'manoir, il fallait pas nous inviter
Nous, on change pas l'équipe qu'on gagne ou qu'on perde
Avant, j'étais pathétique, gros, j'graillais que des boîtes de conserve
Là, j'fais ce cash en concert et j'claque tout dans des accessoires
J'ai 10 bagues à mes doigts mais des milliers de femmes
Combien d'fois j'ai rêvé d'revenir en arrière pour éviter le drame ?
Et j'crois au karma donc j'fais tout pour mériter de voir
Derrière la vitre sans teint où la vérité se cache
Mon malheur s'rait qu'mes gosses n'aient rien hérité de moi
J'te parle pas d'khaliss mais de valeur, t'as capté l'idée, je crois
Mais j'ai du mal à ne pas dériver le soir, gros

Refrain

Ouais mec, j'suis prêt à cramer 10K par semaine
L'oseille, j'dois l'faire mais j'préfère brûler 10 grammes chaque week-end
Ouais mec, j'suis prêt à cramer 10K par semaine
L'oseille, j'dois l'faire mais j'préfère brûler 10 grammes chaque week-end

Couplet

On a la foi, on veut l'million et en vitesse (ouais)
La religion est une richesse, l'argent mêle les deux à la fois (yeah)
Organisé comme des légions romaines (ouais, ouais, ouais)
J'envoie du macadam de région parisienne (ouais, ouais, ouais)
On vous bouscule, faut qu'on trouve un subterfuge
J'me sens trahi par la réussite, j'en veux toujours plus (ouais, ouais)
On en veut toujours plus (ouais), Big City et L'Entourloupe, pute, on en veut toujours plus (toujours plus)
J'vous laisse admirer l'bagout, on s'bousille à l'éthanol, oui mais l'avenir est à nous (yes)
Les imbéciles sont dangereux (ouais), j'fais des morceaux interdits aux gens heureux (hey), j'suis indécis et anxieux
Je pratique la monogamie des mythomanes (hijo)
Et j'suis pas moins mélancolique face à l'horizon bucolique, mêlant colline et littoral (hijo)
Bienvenue dans la monotonie d'un pyromane, gros (yeah)

Refrain

Ouais mec, j'suis prêt à cramer 10K par semaine
L'oseille, j'dois l'faire mais j'préfère brûler 10 grammes chaque week-end
Ouais mec, j'suis prêt à cramer 10K par semaine
L'oseille, j'dois l'faire mais j'préfère brûler 10 grammes chaque week-end
Ouais mec, j'suis prêt à cramer 10K par semaine
L'oseille, j'dois l'faire mais j'préfère brûler 10 grammes chaque week-end
Ouais mec, j'suis prêt à cramer 10K par semaine
L'oseille, j'dois l'faire mais j'préfère brûler 10 grammes chaque week-end

Outro

Ouais mec, ouais mec
Ouais mec, ouais mec
Ouais mec, ouais mec

Structure lyricale de Pyromane

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

37%

6%

4%

Densité lyricale Pyromane

687 mots
3:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

687 MOTS

3:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-9 dB

Tracklist de MEMENTO